Montmagny et Saint-Jean-Port-Joli font partie des huit municipalités de Chaudière-Appalaches où seront déployés des radars photo mobiles, dans le cadre de la deuxième phase d'implantation d'un projet pilote mené par le ministère des Transports du Québec pour améliorer la sécurité routière.
À Saint-Jean-Port-Joli, l'emplacement choisi pour le radar photo mobile se situe sur la route 204, entre la rue Giasson et la rue du Bouquet (à Saint-Aubert). Dans ce secteur névralgique où se trouve la desserte de l'autoroute 20, le débit de circulation atteint les 5600 véhicules par jour, selon les données du ministère des Transports. La vitesse observée est élevée et le nombre d'accidents également. Du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2012, 58 accidents se sont produits à cet endroit, dont 20 ayant infligé des blessures corporelles.
À Montmagny, un radar photo mobile est prévu sur la route 283, entre le chemin du Bras-Saint-Nicolas et l'intersection des chemins Saint-Léon et du Golf. Dans ce secteur, le débit tourne autour de 2260 véhicules sur une base quotidienne et la vitesse observée est élevée. Les statistiques du ministère révèlent que 39 accidents, dont 9 corporels, sont survenus dans ce tronçon de la route du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2012.
En tout, le ministère mettra en service 36 nouveaux appareils sur les territoires ciblés et identifiés au moyen de l'affiche radar photo possible.
Photo : À l'approche des secteurs ciblés, une pancarte prévient les automobilistes.