Aller au contenu

Deux sœurs traversent le Canada à cheval

Katie et Jewel Keca et leurs montures Lux et Ora, photographiées le jeudi 15 juin à L'Islet.

Depuis le 4 mai, deux sœurs ont entrepris une grande aventure: traverser le Canada à dos de cheval. Originaires de l’Ontario, Katie, âgée de 23 ans, et Jewel Keca, 18 ans, sillonnent le pays en compagnie de leur frère, Joseph, qui les accompagne à vélo.

Conjuguant le goût de l’aventure et la passion des chevaux, les cavalières parcourent en moyenne 30 km par jour depuis leur départ de Mahone Bay (le village aux quatre églises) en Nouvelle-Écosse.

Cependant le 15 juin, au moment de notre rencontre à L’Islet, elles semblaient quelque peu fatiguées.

Et pour cause, puisque ce jour-là, les deux jeunes femmes accomplissaient leur plus long trajet, soit 41 km. Parties de La Pocatière à 7 h du matin, elles se rendaient alors à Cap-Saint-Ignace à la ferme de Julie Blouin et Martin Roussel, un couple d’enseignants en techniques équines à l’ITA.

Elles devaient passer la nuit chez eux avant de reprendre la route le lendemain, sous la pluie. Mais, elles ont vu pire, de la grêle au début de leur périple.
 

La priorité : les chevaux

Parlant français, Katie avoue : «C’est difficile, mais en même temps, c’est une bonne façon de voir du pays et de se faire des amis». La priorité ce sont les chevaux, car après tout c’est notre moyen de transport, de confier Katie. «Il faut les soigner, leur donner de la nourriture et de l’eau». Sur leur chemin, elles cognent aux portes pour demander la collaboration des gens et sont ravies de l’aide qu’elles obtiennent.

Les cavalières font voir leurs montures à des vétérinaires régulièrement. Pour les ménager, elles font aussi une partie de la route à pied.

Katie et Jewel essaient le plus souvent de trouver un hébergement, sinon elles ont aussi la possibilité de dormir sous la tente.

Chemin faisant, les voyageuses collectent des sous pour le Lions Fondation of Canada Dog Guides, un organisme qui forme des chiens d’assistance destinés aux personnes qui en ont besoin.

Les sœurs Keca espèrent arriver à Vancouver quelque part en octobre. Si elles doivent abandonner en cours de route, elles prévoient compléter leur parcours plus tard.

On peut suivre leur périple sur Facebook, Youtube, Instagram ou sur Internet en tapant Kacing Canada.
 

Commentaires