Aller au contenu

Deux spectacles en deux semaines pour la chorale Les P'tits-Loups

Texte écrit par Alfred Bélanger, étudianten Arts, lettres et communication, option Médias du Cégep de La Pocatière

En deux semaines, la chorale d’enfants Les P’tits loups, fondée par Jeanne Chartier, enseignante retraitée de l’école Sacré-Cœur de La Pocatière, a donné deux représentations qui ont permis à ses choristes de se montrer à la hauteur de leurs voix. La chorale accompagnait le groupe Tocadéo, mis en nomination à l’ADISQ, et nulle autre que la chanteuse Sophie Pelletier.

Un heureux hasard

L’aventure commence de manière inattendue lorsque Doris Ouellet, régisseuse à la salle André-Gagnon, contacte Julie Lizotte, responsable de la chorale depuis 2006 et enseignante en musique à Sacré-Cœur, pour savoir si elle voulait que le chœur d’enfants accompagne le groupe de chanteurs masculins pour leur représentation du 18 novembre dernier.

Après une courte réflexion, celle-ci saute sur l’occasion. « Je suis une fille de défi, dit-elle, j’ai pensé que ça pourrait être une superbe expérience pour les enfants ». Tocadéo, qui recherchait justement une chorale d’enfants, a accepté avec plaisir la participation des P’tits Loups. Chanter avec des écoliers a été une première pour ce groupe, qui fêtera ses 10 ans d’existence en mars.

Tocadéo a donné par la suite ses trames sonores et le chef de chœur du groupe vocal Mouv’Anse, Marc André Caron, en a produit des arrangements.

Puis, à la rentrée scolaire, pendant les pauses du midi, les pratiques ont pu commencer. Lors de la générale, le 18 novembre, « tout s’est placé comme un jeu de cartes ». Julie ajoute aussi : « Les gars ont été super généreux, ils chantaient avec les enfants, ils leur laissaient plus de place ».

Elle demeurait agréablement surprise que les agencements avec les chanteurs et sa chorale aient été plus simples que prévu. Les enfants ont donné une belle prestation lorsqu’ils ont chanté leur chanson Ensemble, Hallelujah de Leonard Cohen et Un peu plus haut de Jean-Pierre Ferland.

Spectacle de Noël

Pendant ses vacances, Julie Lizotte reçoit un message texte de Sophie Pelletier, qui lui demande de ses nouvelles. Étant toutes les deux de Rivière-Ouelle, Julie a connu Sophie alors qu’elle remplaçait en musique à la Polyvalente de La Pocatière. Quelque temps après, la gérante de la jeune chanteuse la contacte pour proposer aux P’tits Loups de joindre Sophie à son spectacle de Noël à l’église de Rivière-Ouelle, le 25 novembre. Le tout accompagné d’un orchestre symphonique. Ils ont alors chanté trois chansons : Glory Alléluia, So this is Christmas de John Lennon et le classique Petit Papa Noël.

 

Et après…

Après Tocadéo et Sophie Pelletier, Les P'tits sont « en feu ». Ils sont heureux et ils sont fiers d'eux, dit Julie, ils ont pu sentir le plaisir de monter sur scène. En effet, pour la plupart, c'était leur première fois. « Ils se sont sentis privilégiés de chanter avec des professionnels, ils se sentent comme des petites vedettes. Mais ce n'est pas leur première invitation à venir chanter. Ils ont aussi été reçus par la bibliothèque de Mont-Carmel lors d'une activité de financement l'an passé. Ils se sont vraiment sentis comme artistes invités ».

Pour ce qui est de l'avenir de la chorale, il n'y a pas d'autres projets d'association pour le moment, mais ces deux évènements des dernières semaines ouvriront bien des portes au chœur. Julie est optimiste là-dessus : « J'ai toujours une belle ouverture pour ces expériences-là, parce que c'est très enrichissant pour les enfants ». Elle songe autant aux vedettes qu'aux chœurs de la région, comme le groupe Mouv'Anse, qui est censé partir chanter en Europe, bien que rien ne soit encore coulé dans le béton. Pour l'instant, les P'tits Loups se concentrent sur leur concert de Noël annuel avec la Polyvalente, qui aura lieu à la cathédrale de Sainte-Anne-de-La-Pocatière le 18 décembre prochain.

Commentaires