Afin de répondre aux besoins des insulaires de L'Isle- aux-Grues, la Société des traversiers du Québec (STQ) annonce le retour des deux vols cargo par semaine dès la fin du service maritime.
Cette bonification aérienne servira d’alternative pour le transport de marchandises pour la population durant la saison hivernale.
Il sera impossible pour la STQ de procéder au voyage hivernal cette année en raison des circonstances opérationnelles actuelles et de la non-disponibilité de navire compatible.
La STQ invite d’ailleurs l’ensemble des insulaires à planifier leurs prochaines semaines afin de profiter de la présence du NM Grue-des-Îles jusqu’à ce que les conditions de glaces ne le permettent plus, autour de la mi-décembre.
À propos du voyage hivernal
Au cours des dernières années et lorsque les conditions de glace le permettent, la STQ offre en hiver, sur demande de la municipalité, un voyage par navire pour permettre notamment aux producteurs, agriculteurs et résidents de L’Isle-aux-Grues de se réapprovisionner avant le retour de la desserte maritime régulière au printemps.
Rappelons que la liaison maritime régulière entre L’Isle-aux-Grues et Montmagny est saisonnière, puisque les conditions de glace ne permettent pas la navigation du
NM Grue-des-Îles entre les deux ports d’attache de la traverse en hiver.
Entre le début du mois de décembre et la mi-avril environ – les dates exactes varient annuellement selon les conditions météo – la STQ assure la liaison entre l’île et la côte par avion, par l’entremise d’un opérateur privé.
Source : Simon Laboissonnière, Responsable des communications