Aller au contenu

Développement, changement et consolidation

Le 19 février dernier avait lieu la 49e assemblée générale annuelle du Groupe coopératif Dynaco. Lors de cet événement, qui s'est déroulé à Saint-Jean-Port-Joli, le groupe a procédé à la présentation de ses résultats annuels.

L'année 2014-2015 se conclue par un chiffre d'affaires de 263,9 millions $, légèrement en hausse de 2,6 % par rapport à l'année précédente, et un excédent net d'exercice de 8,3  millions $. Ce dernier comprend un dividende extraordinaire qui provient de la transaction entre BMR et Unimat.

Au cours des trois dernières années, 31,5 millions $ ont été investis afin de développer de nouveaux marchés et d'améliorer les infrastructures de l'entreprise. L'année 2014-2015 marque donc la fin des grands projets de développement et le début d'une période de consolidation, devenue d'autant plus nécessaire avec le ralentissement économique qui perdure et la concurrence accrue dans certains marchés.

Groupe coopérative Dynaco a également annoncé à ses membres que la phase 2 du projet de développement d'une station-service Sonic avec dépanneur, d'un Tim Hortons et d'un 3e commerce sur le terrain de son ancien centre de rénovation BMR Dynaco à Saint-Pascal, n'aura pas lieu.

L'exercice de planification stratégique 2016-2020, réalisé en cours d'année, a permis de constater que l'organisation doit s'adapter aux nombreux changements de l'industrie et doit se positionner pour son développement futur.

Au cours du dernier exercice financier, le nombre de membres a augmenté de 9 % pour maintenant se chiffrer, au 31 octobre 2015, à 7 809 membres. Ces derniers sont divisés en trois groupes, soit 692 membres agricoles (producteurs), 229 membres associés (affaires) et 6 888 membres auxiliaires (consommateurs). Cette augmentation vient démontrer la confiance des entreprises et des consommateurs envers l'organisation.

Finalement, l'année 2016 marquera les 50 ans d'existence du Groupe coopératif Dynaco. Celui-ci figure parmi les plus importantes coopératives au Québec dans son secteur d'activités. Elle regroupe 600 employés et compte cinq divisions d'affaires (Agriculture, Machinerie, Rénovation, Transport et Énergie).

Commentaires