C’est mercredi dernier, le 10 mai, que Développement économique La Pocatière faisait le bilan de ses réalisations de la dernière année et présentait son plan d’action pour la prochaine année devant ses membres, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.
Sur le plan industriel, l’année 2022 aura été marquée par la construction de deux bâtiments industriels dans le parc Charles-Eugène-Bouchard. L’entreprise Cardinal Multi, basée sur la Rive-Sud de Montréal, a choisi La Pocatière pour développer ses services liés au transport lourd et au recyclage des métaux alors que l’entreprise de transport de lait par camion-citerne.
Quant à Transport Jules Langlais, déjà établie à Sainte-Onésime, l’entreprise a investi dans la construction d’un nouveau garage servant de point de transit. Selon le directeur Joël Bourque, le choix de ces entreprises à venir s’établir à La Pocatière confirme cette région comme pôle économique. Les entrepreneurs peuvent avoir accès à des services d’accompagnement personnalisé en plus de bénéficier de la proximité des principaux axes routiers et de la diversité des services et des avantages d’une ville de centralité qu’est La Pocatière.
De plus, Développement économique La Pocatière a consacré de nombreux efforts à mettre en place des conditions favorables au développement d’une offre résidentielle favorisant l’attraction et la rétention de travailleurs dans le milieu. À cet égard, Développement économique La Pocatière confirme avoir été très actif au niveau du développement résidentiel en initiant des rencontres entre des promoteurs immobiliers et employeurs et toutes les démarches entreprises au cours de la dernière année vont se poursuivre au cours des prochaines années. À cet effet, des unités de condos pour location ainsi que des terrains pour de la construction unifamiliale devraient être livrés dès 2024.
Avec la collaboration de ses précieux partenaires dont l’ITAQ et le Collège Saint-Anne-de-la-Pocatière, Développement économique La Pocatière a procédé au déménagement du marché public sur l’aire gazonnée reliant les deux institutions.
Ce nouvel environnement bucolique est très apprécié par la clientèle et les exposants et est venu donner un nouvel élan à ce rendez-vous hebdomadaire pour les gens d’ici et les visiteurs. Soulignons aussi au niveau de l’animation du milieu, l’organisation de deux rencontres de consultation sur le projet de revitalisation de la 4e Avenue dont une ayant réuni une trentaine de commerçants qui y sont installés.
Rappelons que Développement économique La Pocatière est un organisme sans but lucratif et autonome qui a comme mandat d’améliorer les conditions d’affaires du milieu et d’en faire la promotion à l’extérieur en concentrant ses ressources sur les atouts stratégiques propres au milieu pocatois.