L’organisme Mobili-T a dévoilé, le 22 janvier, la cohorte de 9 employeurs qui feront l’objet d’un accompagnement personnalisé fourni gratuitement par son service-conseil. Mobili-T s’est déplacé pendant deux mois sur le territoire de Chaudière- Appalaches afin de sensibiliser, informer et échanger avec les employeurs avant de passer au volet mise en action de la démarche Employeurs en mouvement Chaudière- Appalaches.
Mobili-T est un organisme à but non lucratif formé de gens passionnés et convaincus par la nécessité de réduire les déplacements en auto solo. Cette équipe aide les employeurs, les organisations et les municipalités à mettre en place des solutions pour faciliter et favoriser les déplacements en transport en commun, à pied, à vélo, en covoiturage et en autopartage.
La cohorte Employeurs en mouvement : Chaudière-Appalaches est composée de Teknion (Laurier-Station), du Cégep de Thetford (Campus de Thetford Mines et CEC Lotbinière), d’Imprimerie Solisco, du Centre d’action bénévole de Beauce-Etchemin, des Galeries de la Chaudière, de la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, de la Ville de Montmagny, de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce et de Breton Inc.
Durant ce processus, les organisations recevront un diagnostic de leur environnement, détermineront la mesure de mobilité qu’ils souhaitent mettre en œuvre et auront l’opportunité de participer à trois ateliers de travail en cohorte.
En mars 2022, la Ville de Montmagny avait lancé sa démarche de mobilité active de concert avec la MRC de Montmagny et l’organisme Mobili-T afin de se doter d’un Plan de mobilité durable axé principalement sur les déplacements actifs. Des consultations avaient eu lieu.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable – MobilisActions.