C'est ce jeudi 6 août que la délégation de l'association Westlake Brothers Souvenir de Normandie, composée de près d'une cinquantaine de jeunes âgés de 10 à 23 ans, a procédé au dévoilement de la plaque souvenir offerte à la Ville de Montmagny en mémoire des frères Rousseau et de tous les Magnymontois qui ont sacrifié leur vie en France lors de la Seconde Guerre mondiale.
Un projet initié par le vétéran canadien de l'escadrille les Alouettes, le mitrailleur magnymontois Gilbert Gilles Boulanger, qui malheureusement nous aura quittés avant de le voir se concrétiser. Un hommage chargé d'émotion lui a d'ailleurs été rendu par les jeunes Normands présents.
« Ce ne sont pas ceux qui survivent qui sont des héros, ce sont ceux qui sont en terre. » Cette phrase de l'aviateur Boulanger sert d'introduction au texte qui figure sur la plaque commémorative désormais installée devant le cénotaphe de Montmagny. « Célébrons la liberté, cette liberté qu'ils nous ont donnée en faisant le sacrifie de leur vie », de dire Charlotte avant d'ajouter « Chaque seconde de notre vie, nous la leur devons! ».
Tour à tour, près d'une vingtaine de jeunes sont venus ainsi rendre hommage aux frères Philippe et Maurice Rousseau, ces héros disparus que l'Histoire a oubliés de même qu'à Fernand Boulanger, Roland Labonté, Lucien Noël, Paul Robichaud et Paul-Émile Roy, tombés en France, et à tous les autres Magnymontois qui sont morts ailleurs, en Angleterre, en Italie, aux Pays-Bas ou en Allemagne, en défendant la liberté.
Cette cérémonie, qui a eu lieu en présence des représentants des familles de même que des membres de la Légion royale canadienne filiale 150 Bernatchez, était la quatrième célébration d'une série de 20 rencontres avec la mémoire que l'association Westlake Brothers Souvenir de Normandie tiendra au cours de son passage en sol canadien d'une durée de 26 jours.