Aller au contenu

Dévoilement de la plateforme économique du candidat Pierre Karl Péladeau

Le candidat à la course à la direction du Parti Québécois, Pierre Karl Péladeau, désire mieux appuyer l'économie, les entrepreneurs et les régions afin de créer des emplois et propulser l'économie québécoise vers la réussite. « J'ai l'intention de promouvoir un Québec plus riche et dont l'État aura les moyens d'assurer l'égalité des chances. Je vais démontrer que l'État du Québec sera plus juste et efficace avec les nouveaux moyens qu'offrira l'indépendance nationale. Nous ne saurions mieux persuader nos concitoyens d'entériner ce choix déterminant pour notre nation autrement qu'en leur démontrant que le Québec sera plus riche, plus prospère et davantage à l'avant-garde. C'est la mission que je me propose de réaliser pour le bénéfice du plus grand nombre de nos compatriotes », affirme M. Péladeau.

Il est de notre devoir que le Québec prenne toute la place qui lui revient au chapitre économique. Les Québécois ont démontré au monde entier que nous étions en mesure de développer de grandes entreprises en sol québécois, et capables de conquérir le monde. Il est maintenant temps d'en développer de nouvelles. « Avec de meilleurs emplois, un effort soutenu pour la création de nouvelles PME, notamment en régions, et de plus grandes entreprises, le Québec deviendra plus fort. C'est cette force qui contribuera à briser les campagnes de peur encore récemment entretenues par les tenants du régime fédéraliste. Face à une économie québécoise plus vigoureuse que l'économie canadienne, les arguments trop simplistes des fédéralistes ne tiendront plus.», ajoute le candidat.

En sa qualité de futur chef du Parti Québécois, Pierre Karl Péladeau formule sept axes d'intervention pour faire mieux que la méthode canadienne et propulser notre économie nationale pour RÉUSSIR :

SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE

- Développer et protéger nos sièges sociaux

- Promouvoir le concept de « préférence québécoise »

.DÉVELOPPEMENT DES RÉGIONS

- Mettre en place un instrument de soutien économique : « Développement Québec »

- Définir les pouvoirs d'intervention économique des régions dans un Québec indépendant

ÉTAT JUSTE ET EFFICACE

- Accélérer la lutte à l'évasion fiscale et aux paradis fiscaux

- Assainir les finances publiques

- Améliorer la qualité et la prestation des services publics

- Limiter l'augmentation du fardeau fiscal des Québécois

ÉCONOMIE VERTE ET DURABLE

- Faire du Québec, d'ici 10 ans, un chef de file mondial en transport électrique

- Opérer une transition du pétrole vers les énergies vertes

ÉCONOMIE DE PARTENAIRES

- Permettre aux employés de participer à la propriété de l'entreprise

- Favoriser une culture du partenariat entre employeurs et employés

POLITIQUE MANUFACTURIÈRE

- Élaborer une politique manufacturière à mettre en œuvre par « Développement Québec »

STRATÉGIE NUMÉRIQUE

- Tenir un grand sommet numérique

- Récupérer les compétences en matière de communication

« Je me fixe un objectif ambitieux comme ceux que je me suis donnés dans ma vie professionnelle antérieure : l'économie québécoise doit faire mieux que l'économie canadienne. La récupération de l'ensemble des compétences économiques par un Québec indépendant servira cette fin. En accédant à l'indépendance et en se libérant des contraintes imposées par le gouvernement fédéral, l'économie québécoise cessera de faire les frais des stratégies économiques d'Ottawa qui nuisent à son épanouissement », conclut M. Péladeau.
Commentaires