Aller au contenu

Dévoilement des gagnants kamouraskois des 10e Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent

La MRC de Kamouraska a dévoilé les lauréats locaux pour les 10e Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent. Ces derniers sont maintenant finalistes au gala régional qui se tiendra, le 11 septembre, à Saint-Denis-De La Bouteillerie.

Dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation Martin Morais s’est vu remettre le prix pour la qualité, le souci du détail et l’effet d’entraînement possible lors de la restauration d’une maison située à Saint-Pacôme.

Dans la même catégorie, l’organisme de la Corporation historique et culturelle de Rivière-Ouelle s’est démarqué grâce à la transformation de la croix des Dubé, notamment pour l’originalité de la démarche qui a permis de se réapproprier un patrimoine oublié en le transformant.

En ce qui a trait à la catégorie  Transmission, interprétation et diffusion, Raynald Légaré a remporté les honneurs grâce au projet « Hommage à nos Bâtisseurs », à l’intérieur duquel on retrouve des photos de personnages historiques et contemporains, grandeur nature, qui ont marqué l’histoire de Mont-Carmel.
 

L’organisme Ruralys s’est également démarqué pour le projet d’identification et d’appropriation des paysages culturels patrimoniaux. Une démarche faite auprès de la population pour valider les études faites sur le paysage depuis plus de 10 ans.

Les projets Fil Rouge de Saint-Pacôme et Expériences Kamouraska de la MRC de Kamouraska ont quant à eux reçu le feu vert et se rendent directement en finale régionale.

Dans la nouvelle catégorie « Prix Paysage » les municipalités de Saint-Pacôme et de Rivière-Ouelle sont elles aussi finalistes respectivement pour leurs projets d’aménagement du Belvédère de la Côte-des-Chats et pour leur démarche de reconnaissance d’un Paysage culturel patrimonial auprès du Ministère de la Culture et des Communications.

Ces projets seront étudiés par le jury régional et les gagnants seront connus lors du 10e Gala régional. Parmi l’ensemble des finalistes, neuf seront désignés lauréats régionaux et recevront un trophée conçu et réalisé par l’artiste bas-laurentien François Maltais.
 

Commentaires