Aller au contenu

Diane Morin décroche le Prix en art actuel du MNBAQ

Diane Morin
Native de Saint-Joseph-de-Kamouraska, Diane Morin vient de recevoir le Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Accordé pour la toute première fois, grâce à la collaboration financière de la Fondation RBC, ce prix bisannuel, unique au Canada, comprend une bourse de 10 000$, l'organisation d'une exposition solo au Musée, une publication de nature rétrospective et l'acquisition de ses œuvres, à hauteur de 50 000$, pour la collection du MNBAQ. Il s'agit donc d'un prix d'une valeur globale de 100 000$.

Le travail de Diane Morin s'est démarqué aux yeux du jury par la nature singulière de ses recherches. Cette dernière explore des technologies parfois rudimentaires pour étudier le mouvement cinétique et la logique des structures informatiques et robotiques qui nous entourent. Dans tous les cas, l'artiste redonne à la technologie sa capacité de fascination tout en dévoilant sa mécanique.

Aujourd'hui, Diane Morin vit et travaille à Montréal. Depuis 1998, elle réalise des installations liant sa pratique à l'art cinétique et aux nouveaux médias. Elle travaille avec la lumière, le son, le dessin et la robotique pour créer des installations in situ dans lesquelles ont lieu des événements cinétiques, sonores et lumineux.

Mme Morin a exposé à Montréal, ailleurs au Canada et à l'étranger. Elle a participé entre autres à des résidences d'artistes en Finlande, en Suède.

 

 

 
Commentaires