Aller au contenu

Directeur du scrutin dans Côte-du-Sud Jean Desjardins relève un nouveau défi

Jean Desjardins , président CSSSK
Le directeur du scrutin a un nouveau visage en Côte-du-Sud, celui de Jean Desjardins, de Saint-Denis-De La Bouteillerie. Ce dernier succède à Guy Larochelle, de Montmagny, qui a œuvré à ce poste pendant plus de 20 ans dans la circonscription provinciale de Montmagny-L'Islet devenue ensuite Côte-du-Sud.

Diane Gendron-L'Oie blanche

M. Desjardins n'en sera pas tout à fait à ses premières armes en la matière. En effet, il a été directeur adjoint du scrutin dans Kamouraska-Témiscouata à l'élection partielle de 2010 visant à combler le siège laissé vacant après le décès de Claude Béchard. Mme Andrée Bernier occupait la fonction de directrice du scrutin.

Les défis, M. Desjardins connaît ça. Il possède une feuille de route impressionnante parsemée d'expériences hors des sentiers battus. Au cours de sa carrière, cet ingénieur de formation a travaillé et résidé 10 ans en Afrique, effectuant des contrats variés, notamment pour la construction de routes, le développement des P.M.E. et bien d'autres choses. M. Desjardins a œuvré surtout en Afrique de l'Ouest, au Mali, au Bénin, au Togo, etc.  Parti comme volontaire, il a travaillé pour différentes organisations, notamment l'ACDI et la Banque Mondiale.

 

Plus de 50 000 électeurs

Avant les différentes commissions de révision, la circonscription de Côte-du-Sud comptait 50 554 électeurs. Après, ça peut varier, mais pas beaucoup. Rappelons que le comté regroupe 183 bureaux de votation répartis dans 44 emplacements.

Être directeur de scrutin suppose un sens aigu de l'organisation. «C'est un défi immense», admet celui qui carbure à ce mot. À titre d'exemple, trois jours après le décret annonçant la tenue d'élections, le bureau du directeur du scrutin était fonctionnel à Montmagny. Il est situé au 74, Saint-Jean-Baptiste Est. Il y a aussi deux autres bureaux dans la circonscription, l'un au 7, Place de l'Église à Saint-Jean-Port-Joli et l'autre à l'Édifice Jean Morneau, 735, rue Taché à Saint-Pascal.

Pour mener à bien sa mission, le directeur du scrutin compte sur 11 permanents et 10 occasionnels sur le plan de l'organisation, formation, administration. Ajoutons les 750 personnes constituant le personnel électoral et l'on comprend vite que c'est toute une machine qui s'est mise en marche.
Commentaires