DISCOURS D'OUVERTURE DU PREMIER MINISTRE: LA CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLU(E)S DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES APPUIE LES PRIORITÉS D'ACTIONS DU GOUVERNEMENT
Région de la Chaudière-Appalaches, le 22 mai 2014. - Dans son discours inaugural, le premier ministre Philippe Couillard a annoncé les priorités d'actions du gouvernement qui sont l'équilibre budgétaire, le remboursement de la dette et la réduction du fardeau fiscal des contribuables.
Dans cette optique, la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) souhaite appuyé le gouvernement du Québec dans ses efforts pour relancer l'économie et l'emploi au Québec. À ce titre, la CRÉ souligne que la région de la Chaudière-Appalaches est innovatrice et créatrice d'emplois avec un taux d'entrepreneuriat le plus élevé au Québec.
« La confirmation de la relance du Plan Nord et la mise en place de la première stratégie maritime du Québec sont de bonnes nouvelles pour notre région puisqu'elles coïncident également avec l'amélioration de la conjoncture économique américaine, mais aussi de l'économie mondiale » a mentionné le président de la CRÉ, M. Maurice Sénécal.
La CRÉ considère que l'annonce d'actions énergiques dans les secteurs de la forêt, du tourisme, de l'innovation, du transfert et de la relève dans le secteur agricole sera aussi bénéfique pour l'ensemble des régions du Québec.
Le président de la CRÉ a rappelé que le Premier ministre a indiqué il y a quelques semaines sa volonté que son gouvernement soit celui du développement de toutes les régions du Québec. Aussi il espère que la mise en place d'une commission sur la révision des programmes favorisera le déploiement d'actions permettant aux régions de mettre en valeur leur plein potentiel pour dynamiser les milieux de vie de leurs collectivités.
Dans un esprit de collaboration et d'agir dans le meilleur intérêt du développement régional, la CRÉ prévoit une rencontre, à laquelle participera, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, pour faire le point sur la mise en uvre des priorités du gouvernement du Québec et sur les préoccupations et enjeux de la Chaudière-Appalaches.
À propos de la CRÉ
Rappelons que la CRÉ constitue l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.