Mme Dominique Boucher, de Saint-Marcel, a reçu le titre d'agricultrice de l'année lors du 11e Gala Reconnaissance du monde agricole de la Côte-du-Sud qui avait lieu le 2 mars à La Pocatière sous l'égide du Syndicat des agricultrices de la Côte-du-Sud.
Étudiante en bioconservation du milieu rural à l'ITA de La Pocatière, Dominique n'avait aucune expérience en agriculture. M. Hervé Dancause, son conjoint, a su partager avec elle sa grande passion de l'agriculture. Passion qu'elle a développée et que le couple a transmise à leurs enfants, Hugues, Caroline et Vincent.
Coup de c?ur
Le prix Coup de c?ur a été décerné à Mme Monique Gaudreau de Cap-Saint-Ignace. En 1986, elle devient copropriétaire de la ferme avec son conjoint Pierre Lemieux. Au fil des ans, elle fut présidente du Syndicat des agricultrices de la Côte-du-Sud et du Syndicat de base des Fermiers de Montmagny. Elle a aussi fait partie de l'exécutif de la Fédération régionale de l'UPA de la Côte-du-Sud.
Ayant une fille avec un handicap, Mme Lemieux s'est toujours impliquée dans le regroupement l'Arc-en-ciel qui vient en aide à ces enfants et à leurs parents. D'un début modeste avec 65 têtes, 91
hectares en culture et 3000 entailles à la chaudière, Pierre et Monique ont réussi à augmenter la production laitière. Le troupeau compte maintenant 140 têtes, on y cultive 220 hectares et on compte 10 000 entailles à la tubulure.
Famille agricole
Le titre de famille agricole de l'année est allé à Micheline et Léopold Deschênes de Saint-Adalbert.
Mme Chouinard, professionnelle en comptabilité, et M. Deschênes, bûcheron de métier, exploitent une érablière et plusieurs terres à bois avec leurs garçons Jimmy et Keven. Jimmy est technicien en technologie physique, profil photonique, et en génie industriel et Kevin est un professionnel en affûtage.
Aujourd'hui, leur érablière compte 12 500 entailles et la famille évapore à forfait 4500 entailles d'un voisin.
Autres prix
Les autres récipiendaires du Gala Reconnaissance furent M. Bernard Labrie, de Kamouraska, comme agriculteur de l'année, Mme Claire P. Beaulieu à titre de Partenaire agricole et M. Mathieu Chénard de Saint-Joseph dans la catégorie de la relève. Enfin, Mme Suzanne Dionne de Saint-André a reçu le prix Jean-Marie Martin. (LOB)
Photo:Mme Dominique Boucher, de Saint-Marcel, a reçu le titre d'agricultrice de l'année.