Don d'un cheval au Centre d'équithérapie La Remontée
Concertation Prévention Suicide de la MRC de Montmagny a fait un don de 7000$ au Centre d'équithérapie La Remontée pour l'achat, l'entretien et l'équipement d'un cheval destiné aux activités d'équitation thérapeutique.
Diane Gendron-L'Oie blanche
Ce projet a été rendu possible grâce à un legs provenant d'un résident de la MRC de L'Islet. Par conséquent, le comité a voulu que cette somme revienne dans ce secteur. «Le cheval va servir pour des gens qui ont des besoins particuliers et qui, peut-être, grâce à cet animal vont s'accrocher à la vie», a déclaré Lison Pelletier, présidente de Concertation Prévention Suicide.
Les administratrices du comité ont fait connaissance avec le cheval choisi, une jument de race Haflinger de 9 ans qui portera désormais le nom de Vie.
Tout comme les représentants de sa race, cette jolie blonde de petite taille possède les qualités requises en équithérapie. Calme, sociable, douée d'un caractère docile et affectueux, Vie, arrivée depuis quelques semaines au centre La Remontée de Saint-Jean-Port-Joli, a commencé l'entraînement et sera prête à jouer son nouveau rôle dans quelques temps, a précisé la directrice du centre, Hélène Caron.
La jument Vie est aussi dressée à l'attelage en simple et en double, pour faire équipe avec Téquila et une autre jument de La Remontée afin de faire des balades avec la voiture d'attelage adaptée.
Un don apprécié
En terminant, la directrice du Centre d'équithérapie a exprimé sa reconnaissance au comité pour ce don inattendu à un organisme qui, pour le moment, tire sa subsistance de dons privés et d'activités de financement. «Bonne nouvelle, après trois ans de démarches, le Centre d'équithérapie La Remontée vient d'obtenir le statut d'organisme communautaire, ce qui pourrait ouvrir la porte, un jour, à de l'aide gouvernementale», espère Hélène Caron.