Loin de renoncer au projet d'implanter l'Imagerie à résonnance magnétique (IRM) à l'hôpital de Montmagny, le député Norbert Morin en a fait sa priorité numéro un. Il entend remuer ciel et terre pour que le projet se concrétise à commencer par rappeler au premier ministre la promesse qu'il lui a faite lors de la campagne électorale de 2014, note le député lors de la traditionnelle conférence de presse de début d'année, le 21 janvier à Montmagny.
«Je ne lâchera par le morceau» prévient le représentant de Côte-du-Sud, bien déterminé à obtenir cet équipement médical dont pourrait profiter toute la population de sa circonscription et même de Bellechasse. «Actuellement, les patients d'ici doivent se rendre à Lévis où il y a une longue liste d'attente pour obtenir le service. Mais il est encore moins question d'aller à Thetford Mines» poursuit M. Morin.
Rappelons que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a déjà affirmé qu'il ne donnera pas son accord tant et aussi longtemps que le dernier site mis en opération, à Thetford Mines, ne sera pas utilisé à plein régime. Donc, l'Hôpital de Montmagny demeure le seul centre hospitalier ne disposant pas de l'IRM dans Chaudière-Appalaches.
La Fondation demeure confiante
«C'est certain qu'on va l'avoir un jour ou l'autre» affirme le docteur Ghislain Lepage, président de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny, en répondant à nos questions sur le sujet. «Pour un hôpital général, c'est important d'avoir ce genre d'outil qui peut faire la différence entre la vie et la mort d'un patient. Cette technologie avancée permet de révéler des choses qu'on ne verra pas autrement», explique le médecin, maintenant à sa retraite, mais toujours aussi impliqué dans la Fondation.
À ce jour, les engagements financiers pris par les entreprises et organismes pour un montant totalisant 1 075 000$ ont été renouvelés. «L'objectif est d'amasser une somme variant entre 1,5 et 1,7 million $ dans le milieu pour défrayer le coût de l'appareil», rappelle le président de la Fondation. Le coût total du projet est estimé à 4,5 millions $, excluant les frais d'opération, entre 300 000$ et 500 000$, compris dans le budget annuel de l'établissement.
Quoi qu'il en soit, même si la Fondation se dit prête à passer à l'action, son président sait que ce dossier repose entre les mains des politiciens.
Photo : Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, tenait sa traditionnelle conférence de presse de début d'année le 21 janvier à Montmagny.