DPME C-A VEUT BRANCHER LES PME DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES
Anick Cantin
Responsable - Communications et événements
Lévis, le 29 juillet 2013 - Plusieurs études affirment que les entreprises canadiennes et québécoises accusent un retard alarmant quant à leur présence et leur stratégie Web. Pourtant, le Web peut représenter une opportunité d'affaires en or pour les entreprises qui se positionneront rapidement et qui sauront élaborer une stratégie Web bien ficelée et intégrée à leur stratégie d'affaires globale. Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) souhaite donc conscientiser les PME de la région en leur proposant deux activités branchées à l'automne 2013 leur permettant de maximiser leur stratégie Web : le colloque marketing Web et médias sociaux et le programme intensif en marketing Web.
Le « Colloque marketing Web et médias sociaux » se tiendra le 24 septembre prochain au Centre Caztel à Sainte-Marie. Sous le thème « Explorez l'univers du Web », les participants auront droit à une programmation des plus captivantes, mettant en vedette le conférencier et professeur de l'Université d'Ottawa, M. Luc Dupont, qui lancera la journée avec sa conférence ayant pour thème : « Comment utiliser efficacement Internet pour faire votre marketing? ». Par la suite, quatre autres conférences sont prévues, touchant à l'intégration du mobile dans une stratégie Web, l'apport de Linkedin pour obtenir de réelles retombées d'affaires ainsi qu'une introduction à la nouvelle loi sur l'élimination des pourriels au Canada. Le colloque se terminera par un témoignage d'entreprise qui a pris un virage Web 3.0 et qui connaît beaucoup de succès.
Pour ce qui est du « Programme intensif en marketing Web », il s'agit d'une exclusivité offerte en Chaudière-Appalaches. Quatre professeurs chevronnés de HEC Montréal se déplaceront à Sainte-Marie à raison de trois journées complètes (31 octobre, 14 et 26 novembre 2013) pour donner six ateliers sur le marketing électronique. L'objectif de ce programme intensif est d'aider les gestionnaires marketing à élaborer une stratégie de marketing électronique intégrée à leur stratégie globale et à développer des tactiques permettant à la fois (1) d'attirer, (2) convertir et (3) fidéliser les clients. Plus spécifiquement, en fonction de ces trois phases, les objectifs sont :
Exposer les participants aux grands enjeux stratégiques reliés au marketing électronique;
Fournir un cadre d'analyse afin d'aider la prise de décisions stratégiques et tactiques;
Mettre en pratique les contenus avec des études de cas et des exercices pratiques;
Démontrer les capacités du nouvel indice imarkscore mesurant la qualité de la présence interactive des entreprises québécoises et canadiennes par l'analyse sur :
o le Web;
o les médias sociaux;
o les moteurs de recherche;
o les sites et applications mobiles.
En plus de la formation reçue, qui d'ailleurs mène à une certification de HEC Montréal, les participants auront également droit à un coaching personnalisé en entreprise offert par Odile Turgeon, conseillère en commercialisation et marketing chez DPME C-A. Mme Turgeon les aidera à définir et mettre en place leur stratégie Web. Cette formule d'apprentissage jumelant formation et accompagnement assure aux entreprises et gestionnaires des progrès importants et surtout durables, puisque les notions acquises seront transférées en plan d'action.
Pour plus d'information et pour s'inscrire en ligne au colloque et au programme intensif, veuillez consulter le www.marketingweb.dpme.ca.
À propos de Développement PME Chaudière-Appalaches
Partenaire de choix, Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) est fier d'être un leader pour développer et stimuler l'économie régionale. L'organisation a comme mission de favoriser l'essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches en contribuant au développement technologique des PME manufacturières, en accompagnant les entreprises à l'exportation et en facilitant le développement d'entreprises à valeur ajoutée.