La semaine de la prévention des incendies, sous le thème «Le premier responsable, c’est toi! » se déroule jusqu’au 12 octobre prochain et, à cet effet, le Service de la sécurité incendie et de sécurité civile de la Ville de Montmagny désire sensibiliser la population au sujet des comportements sécuritaires à adopter.
Dans le cadre de cette semaine de la prévention des incendies, les citoyens de Montmagny et de Cap-Saint-Ignace de certains secteurs visés seront invités à effectuer une auto-inspection de leur demeure, ce qui signifie qu’ils s'assurent que tous les moyens de prévention incendie sont adéquatement mis en place dans leur résidence. Près de 1 500 résidences et logements à Montmagny et Cap-Saint-Ignace seront ciblés par la démarche de prévention incendie.
D’ailleurs, les pompiers ont entrepris une tournée de visites résidentielles depuis quelques semaines pour procéder à la vérification des avertisseurs de fumée et autres items et prodigueront également des conseils en sécurité incendie et répondront aux questions des citoyens.
L'avertisseur de fumée est la meilleure protection en cas d'incendie. Il est donc important de changer les piles régulièrement et de s’assurer de son bon fonctionnement. L’équipe du Service des incendies tient à souligner qu’un avertisseur de fumée est requis sur chaque étage d’une résidence et qu’un détecteur de monoxyde de carbone est nécessaire si le bâtiment comprend un système de chauffage combustible.
Dans plus de 90 % des incendies mortels qui se produisent dans des bâtiments résidentiels, les avertisseurs de fumée étaient non fonctionnels ou absents. Un avertisseur de fumée électrique ou à pile doit être remplacé aussitôt qu’un de ces trois critères est constaté :
• il présente un signe de défectuosité;
• il a été peint ou endommagé;
• il a plus de 10 ans.
Différentes précautions doivent aussi être adoptées dans la cuisine. Les outils électroniques : ordinateurs, tablettes, portables, console de jeux vidéo, et autres sont notamment des sources de distraction qui doivent être écartées lors de la préparation des repas.
Chaque jour, les citoyens doivent adopter des comportements sécuritaires pour prévenir les incendies et assurer leur sécurité et celle de leur famille. Les comportements sécuritaires sont cruciaux en prévention des incendies, car ils permettent d’éviter des pertes matérielles importantes, des blessures graves voire même des décès.