Envie de se remettre en forme tout en profitant du grand air et des belles journées d'automne? C'est possible puisque le Parc des Appalaches a récemment développé un circuit cardio-militaire dans le secteur des Sentiers pédestres de Saint-Fabien-de-Panet, en bordure du lac Talon. Avec ses dix stations, le circuit proposé s'adresse tant aux débutants qu'aux sportifs aguerris qui désirent améliorer leur condition physique ou la maintenir.
Comme le dit le nom, le cardio-militaire est un entraînement intensif de type militaire qui permet à la fois de travailler sur le plan musculaire et cardiovasculaire. Pouvant être effectué seul ou en petits groupes de quatre à cinq personnes, le circuit suggère un exercice par station. C'est toutefois la durée de l'exercice et le nombre de répétitions qui varieront en fonction du niveau du participant. Fentes, planches, squats sautés, pompes, aucun muscle ne sera épargné durant ce parcours d'une durée approximative de 40 à 50 minutes.
Accessible jusqu'à la fin octobre, le circuit cardio-militaire a été aménagé dans le décor enchanteur du lac Talon. Et comme les trottoirs de bois et les plateformes d'observation sont mis à contribution pour exécuter les exercices, ces derniers deviennent un peu plus agréables à effectuer.
Les personnes qui désirent essayer ce nouveau circuit doivent se procurer le dépliant explicatif dans lequel chaque exercice est illustré. On y retrouve également toutes les données techniques nécessaires pour atteindre l'intensité et les résultats souhaités.
Le dépliant est disponible sur le site Internet du Parc des Appalaches au parcappalaches.com. On peut aussi se procurer une version papier au coût de 2 $ dans les bureaux d'accueil du Parc.
Mentionnons que la réalisation de ce circuit cardio-militaire a été rendue possible grâce à la contribution financière d'Active-Toi et à la précieuse collaboration de Valérie Gagnon, entraîneuse, et de Catherine Chouinard, photographe. Pour avoir plus d'information sur le projet, il suffit de composer le 418 223-3423.