C'est le 8 août prochain à la salle François Prévost située au 53 Bassin Nord à Montmagny qu'aura lieu la conférence « Du stress positif à la détresse » donnée gratuitement par la Dre Saint-Hilaire et madame Deschenes, et ce, gratuitement comme don pour l'évènement Rolling barrage 2019.
Au coût de 10$, la conférence se veut une activité visant à démystifier le syndrome post-traumatique, passant par le stress positif à la détresse.
Rappelons qu'un trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble réactionnel qui peut apparaître à la suite d'un événement traumatique.
Un événement est dit « traumatique » lorsqu'une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir ou lorsque son intégrité physique ou celle d'une autre personne a pu être menacée. Cet événement doit également provoquer une peur intense, un sentiment d'impuissance ou un sentiment d'horreur.
Selon le site du CISSS de l’Ouest de l’ile de Montréal, une personne qui développe un trouble de stress post-traumatique présente trois grandes classes de symptômes :
• Elle revit continuellement la scène traumatique en pensée ou en cauchemars (symptômes de reviviscence)
• Elle cherche à éviter - volontairement ou involontairement - tout ce qui pourrait lui rappeler de près ou de loin le trauma (symptômes d’évitement et d’engourdissement émotionnel)
• Elle est fréquemment aux aguets et en état d’hypervigilance (symptômes d’hyperéveil) malgré l’absence de danger imminent
L’intensité et la durée du trouble post-traumatique sont très variables, allant de quelques semaines à plusieurs années.
Environ la moitié des personnes qui présentent des symptômes de stress post-traumatique s’en remettent spontanément en l’espace d’un an ou deux. Chez d’autres, le trouble de stress post-traumatique se chronicise.
Pour plus de renseignements sur la conférence, veuillez contacter Jacques Boucher au 418-508-9930.