Aller au contenu

Dur hiver pour les canalisations

Le froid qui n'a pas desserré son étreinte pendant deux mois a fait tripler le nombre d'interventions des Travaux publics de la Ville de Montmagny pour dégeler les entrées reliées au réseau.

La Ville recensait au total 78 interventions du genre en date du 11 mars dernier, «ce qui est beaucoup plus que les années antérieures» de mentionner le maire Jean-Guy Desrosiers.

Le gel s'est rendu jusqu'à sept pieds dans le sol, dit-il.

«La situation est davantage problématique dans les villes possédant de vieux réseaux. La dégradation des infrastructures a fait son œuvre» explique M. Desrosiers. «Lorsqu'on a refait l'avenue de la Gare, on a trouvé des tuyaux de bois de plus de 100 ans» indique le maire. À cette époque, on avait même fabriqué un tunnel pour exécuter les travaux, a-t-il ajouté.

Comme on le sait, la Ville de Montmagny a entrepris le remplacement des vieilles conduites depuis quelques années. Les travaux effectués jusqu'à présent couvrent plus du tiers du réseau, sinon la moitié, estime M. Desrosiers.

Et ces travaux coûtent cher. «À mon arrivée en 2005, le coût était de 1000$ le mètre, en moyenne maintenant ça tourne autour de 2300$ du mètre» note le maire.

Cette année, on compte refaire l'analyse du réseau pour déterminer un ordre de priorités d'intervention, de conclure M. Desrosiers.
Commentaires