MM. Rosaire Beaulieu et Jean-Yves Lavoie, respectivement président et directeur général du Groupe coopératif Dynaco.
Malgré une légère baisse de 803 000$ de son chiffre d'affaires, Groupe coopératif Dynaco a connu une excellente année avec des ventes totales de 232 998 811$ et un excédent d'exercice de 5 200 000$ lors du dernier exercice financier qui a pris fin le 31octobre 2013.
Réunis à La Pocatière le mardi 25 février pour participer à la 47e assemblée générale annuelle de la coopérative, les membres ont entériné une ristourne record de 2,5 millions$. D'ailleurs, le nombre de membres a augmenté de 23% pour se chiffrer à 6 363 au 31 octobre 2013. Ce total se compose de 684 membres agricoles (producteurs), 196 membres associés (affaires) et 5483 membres auxiliaires (consommateurs).
En 2012-2013, l'entreprise a investi 8 millions$ pour étendre son territoire vers l'ouest à Saint-Augustin-de-Desmaures (centres BMR et Kioti sous un même toit) et vers l'est au Nouveau-Brunswick (centre New Holland à Miramichi).
Sur la Côte-du-Sud, Dynaco a construit un nouveau centre de rénovation BMR à Saint-Pascal, lequel a ouvert ses portes en décembre dernier.
Engagé dans son milieu, Groupe coopératif Dynaco a remis 116 600$, sous diverses formes de contributions, à des organismes de la région ou à la relève agricole. Au total, 28 jeunes producteurs agricoles ont bénéficié d'un coup de pouce financier et en développement de compétences de la part de leur coopérative.
Au cours du présent exercice financier, Dynaco devrait procéder à un agrandissement de 3 500 pieds carrés du centre de rénovation BMR de La Pocatière, à l'aménagement d'une station-service et d'un dépanneur dans l'ancien local du BMR à Saint-Pascal et à l'acquisition d'une ferme porcine à Lac-aux-Sables dans la MRC de Mékinac.
Mérite coopératif
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité a accepté les candidatures soumises par Dynaco, soit celles de MM. Rosaire Beaulieu et Charles Proulx, à titre de membres de l'Ordre du mérite coopératif et mutualiste. M. Proulx devient un membre du 3e degré, sur une possibilité de 4, et M. Beaulieu membre du 2e degré.