À la suite de la séance du Conseil des maires de la MRC de Montmagny, tenue le 19 janvier dernier, différents sujets ont été discutés dont voici les faits saillants.
Messieurs Jean-Guy Desrosiers et Réal Bolduc ont été, respectivement, élus par acclamation préfet et préfet suppléant de la MRC de Montmagny. Leur mandat est prévu jusqu'en novembre 2017. Il s'agit d'un quatrième mandat à la préfecture pour monsieur Desrosiers et d'un deuxième mandat pour monsieur Bolduc à titre de préfet suppléant.
Madame Lucie Lacasse a, récemment, été embauchée au poste de technicienne en environnement. Elle veillera au suivi de la vidange annuelle des boues de fosses septiques, de la gestion des cours d'eau et des actions à être réalisées dans le cadre de l'application du plan de gestion des matières résiduelles. Madame Amélie Denoncourt, ingénieure forestier, administrera, quant à elle, le Programme d'aménagement durable des forêts pour lequel la MRC de Montmagny a été mandatée en tant que gestionnaire par les autres MRC de Chaudière-Appalaches.
La MRC de Montmagny a obtenu le mandat de la Société d'habitation du Québec pour la gestion du nouveau programme RénoRégion qui remplace le programme RénoVillage. Ce programme s'adresse aux propriétaires-occupants d'une habitation qui présente une ou plusieurs défectuosités majeures pour lesquelles des travaux d'au moins 2 000 $ sont requis. La subvention octroyée peut atteindre jusqu'à 95 % des coûts des travaux admissibles pour un maximum de 12 000 $. Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur.
La MRC de Montmagny sera signataire de l'Entente spécifique sur la persévérance scolaire et les carrières scientifiques et technologiques en Chaudière-Appalaches. Au cours des dernières années, plusieurs organismes du milieu se sont concertés pour mettre en uvre des actions favorisant la persévérance scolaire.
La prochaine session du Conseil de la MRC de Montmagny aura lieu le 9 février 2016.