Aller au contenu

Échos de la MRC de Montmagny

À la suite de la séance du Conseil des maires de la MRC de Montmagny tenue le 9 février dernier, différents sujets ont été discutés dont voici les faits saillants.

Tout d'abord, plusieurs municipalités de la MRC de Montmagny éprouvent encore de sérieux problèmes de couverture avec leur réseau cellulaire. Ce problème est partagé par de nombreuses communautés rurales du territoire de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Une résolution, dont le contenu a été convenu conjointement avec les MRC environnantes, a donc été adoptée. Celle-ci demande au gouvernement fédéral de prévoir des programmes d'aide financière pour permettre aux milieux ruraux de régler cette situation par le biais du Programme fédéral de service large bande pour les communautés rurales.

En plus d'avoir interpelé le CRTC, la MRC de Montmagny a demandé au ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique de faire un suivi pressant sur cet enjeu, qui concerne tout l'est du Québec. D'ailleurs, par le biais du député fédéral Bernard Généreux et des préfets des MRC concernées, une rencontre formelle a été sollicitée avec le président et premier dirigeant de l'Association canadienne des télécommunications sans fil dans le but d'entamer des discussions et de trouver des solutions concrètes pour résoudre le problème de couverture.

Sur un autre point, la MRC de Montmagny entreprend officiellement les travaux d'élaboration de sa Politique culturelle. À cet effet, deux élus ont été mandatés pour travailler avec les membres du comité, soit Réal Bolduc, maire de Saint-Just-de-Bretenières, et Jocelyne Caron, mairesse de Cap-Saint-Ignace. Divers intervenants culturels ont également été invités à y siéger notamment Raynald Ouellet du Carrefour mondial de l'accordéon et de l'École internationale de musique, Christian Noël des Arts de la scène, Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à Montmagny, et Jocelyn Landry de la Bibliothèque de Montmagny. Le comité sera constitué officiellement à la séance de mars 2016.

Commentaires