Aller au contenu

Échos du conseil de la MRC de L'Islet du 13 juin dernier

Le conseil de la MRC de L’Islet s’est réuni, le 13 juin dernier, pour une séance régulière. Voici les faits saillants de cette réunion.

La MRC a accordé près de 100 000 $ aux cinq projets structurants dans le cadre du Fonds de développement des territoires lors de ses deux dernières sessions. De plus, la MRC confirme une aide de 11 331 $ au CPE Les Petits souliers dans le cadre du pacte rural.  Au total, c’est 54 646 $ qui sont investis afin de climatiser le deuxième étage et recouvrir la surface de jeu extérieure d’un revêtement synthétique.

La MRC a également adopté son Plan de développement de la zone agricole, issu d’un important processus de consultation publique. Ce plan est un nouvel outil de planification que se donne la MRC pour orienter ses actions et regrouper les efforts de l’ensemble de ses partenaires agricoles. Il dresse un portrait exhaustif de l’agriculture sur le territoire et comprend un plan d’action valide pour cinq ans.

Le secteur agricole est un secteur névralgique de l’économie de la région qui procure de l’emploi à plus de 700 personnes et génère annuellement plus de 80 millions $ de production. À court terme, la MRC s’est engagée à créer une banque de terres disponibles pour l’exploitation agricole, jugée prioritaire lors des consultations.

Puis, à la suite d’une résolution au conseil des maires de février, les démarches pour élaborer une stratégie d’attraction et de rétention de la main d’œuvre ont été enclenchées. La stratégie visera à mieux positionner la MRC et à mettre en lumière les avantages d’y vivre et d’y travailler.

Finalement, la MRC entend investir près de 200 000 $ au cours des trois prochaines années pour déployer cette importante initiative qui mobilisera également ses partenaires dans cette démarche, soit le Centre local de développement de L’Islet et le Carrefour jeunesse-emploi de L’Islet.

Commentaires