Aller au contenu

Éclipse solaire totale : il y aura école ou pas en Côte-du-Sud?

Pixabay


Le 8 avril, une éclipse solaire totale obscurcira le ciel au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Ce phénomène spectaculaire et rare se produit lorsque le soleil, la lune et la terre sont alignés et que certaines régions seront brièvement plongées dans l’obscurité pendant quelques minutes. Au Québec, la précédente éclipse solaire totale remonte à 1972.

La sécurité oculaire est des plus importante pour la population et surtout pour les enfants.  Au Québec, plusieurs Centres de services scolaire ont annoncé qu’ils fermeraient leurs portes afin de sécuriser les enfants. D’autres écoles ont décidé de repousser l’heure de la fin de la journée car l’éclipse se déroulera entre 15h15 et 16h40.

 


Contactée à cet effet par CMTV, Mme Isabelle L’arrivée-Lavoie, conseillère en communication au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, a mentionné que les mesures liées à ce phénomène n’ont pas encore prises. Une réunion aura lieu dans les prochains jours. « On va formuler la position du Centre de services scolaire soit mercredi ou jeudi, par contre il y a quelques écoles secondaires qui ont acheté les lunettes de protection aux étudiants pour participer aux activités pédagogiques et suivre cet évènement en sécurité.»

L’Agence spatiale canadienne a indiqué récemment dans une étude que seules les éclipses solaires sont dangereuses à observer car c’est alors le soleil qu’on regarde. Il est toujours dangereux de regarder directement le soleil parce que sa  lumière est intense et peut endommager la vue de façon permanente.

Commentaires