Aller au contenu

Éclosion de la bactérie C. difficile à l'hôpital de La Pocatière

Hôpital de La Pocatière

La Pocatière ? L'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima a émis un avis à la population qu'un épisode de bactérie C. difficile est présentement en cours dans son établissement et avise tous les visiteurs de limiter leur présence à l'hôpital, sauf pour les besoins nécessaires en soins. Les visites de courtoisie sont donc restreintes pour un certain temps.

Selon le ministère de la santé, « Le Clostridium difficile, également appelé C. difficile, est une sorte de bactérie qui, en perturbant l'équilibre normal des « bonnes » bactéries de notre appareil digestif, cause de la diarrhée, la fièvre et les crampes abdominales. Elle s'attaque souvent aux personnes qui ont pris des antibiotiques qui éliminent une trop grande variété de bactéries, pouvant avoir des complications comme une inflammation grave de l'intestin ou une déshydratation, complications qui peuvent mettre la vie des personnes en danger. C. difficile ne pose habituellement pas de problème aux personnes en bonne santé. »

C'est un membre du personnel qui nous a informés de la situation au cours de la soirée. Pour informer les gens, un message de prévention est diffusé sporadiquement à la radio locale, des affiches d'information ont été disposées partout sur les murs et une forme de personnage installé sur un immense panneau dans l'entrée centrale avise des conditions particulières sur les lieux et des mesures à prendre pour réduire le risque de propagation.

L'hôpital a pris des mesures pour limiter la prolifération de C. difficile et éliminer les infections. D'ailleurs, un nombre accru de travailleurs affecté à l'entretien ménager a été déployé. Ces mesures, alliées aux précautions énumérées ci-dessous, vous aideront à vous protéger de C. difficile.

Le CSSS du Kamouraska donne les règles de visite et les mesures de prévention des infections sur son site Internet. cmatv.ca vous les décrit ici :

Ces mesures préventives s'appliquent à tous les départements :


  • Tous les visiteurs ne se sentant pas bien ou présentant des signes évidents de maladies infectieuses (fièvre, toux) doivent s'abstenir de visiter une personne hospitalisée;
  • Les visiteurs doivent se laver les mains à leur arrivée dans l'hôpital ou utiliser le gel alcoolisé sans rinçage, disponible dans le hall d'entrée, aux ascenseurs et dans les différentes unités de soins;
  • Dans certaines situations particulières où le risque de propagation d'une maladie infectieuse doit être contrôlé, les visites pourraient être restreintes ou interdites.

D'autres informations vous seront transmises par le service de nouvelles de cmatv.ca aussitôt que le Centre de Santé et de Services Sociaux du Kamouraska nous aura fournis de plus amples détails sur la situation.

Commentaires