Aller au contenu

Écorad, synonyme d'économie d'énergie

Écorad a permis à l'église de Sainte-Anne-de-la-Pérade (photo) de réduire ses coûts annuels de chauffage de 21 798$.

Michel Chassé

L'Oie Blanche

Dans son rapport publié le 24 avril, Éconoler, une firme spécialisée en mesurage et vérification, confirme l'efficacité de la technologie de chauffage utilisée par Écorad, une entreprise de Saint-Jean-Port-Joli qui transforme à l'électricité de vieux radiateurs en fonte.

«Les chiffres parlent!» de dire Mme Patricia Cloutier, la directrice des ventes: réduction de la consommation d'énergie de 24%, économies monétaire de 30% (excluant les coûts d'entretien du système au mazout) et réduction des émissions de gaz à effet de serre!

L'exemple de l'Église de Sainte-Anne-de-la-Pérade est probant. En février 2012, Écorad restaure et électrifie les 41 radiateurs du bâtiment en plus d'installer un système de contrôle de la puissance. Ce système génère des économies monétaires puisqu'il permet de chauffer «intelligemment», soit en maximisant les propriétés d'accumulateur de chaleur des radiateurs en fonte par le délestage des zones et la limite de puissance appelée au tarif préférentiel d'Hydro Québec: «Une économie de 21 798$ sur les coûts de chauffage de l'église en 2012» pouvait-on lire récemment dans le feuillet paroissial de Sainte-Anne-de-la-Pérade.


Les vieux et beaux radiateurs de l'église de Sainte-Anne-de-la-Pérade fonctionnent désormais à l'électricité grâce à l'intervention d'Écorad. Les vieux et beaux radiateurs de l'église de Sainte-Anne-de-la-Pérade fonctionnent désormais à l'électricité grâce à l'intervention d'Écorad.

«Écorad a implanté sa technologie dans plusieurs immeubles et les résultats sont toujours là, mais nous avions besoin de ce rapport pour obtenir de futures certifications et la reconnaissance du milieu» explique Mme Cloutier.

L'analyse fut réalisée selon les normes internationales de mesurage et vérification (IPMVP) de la performance et avec l'aide financière de l'Agence de l'efficacité énergétique par le biais du Programme d'aide en innovation.

Écorad a pignon sur rue au 350-E des Artisans à Saint-Jean Port-Joli. On peut joindre Mme Cloutier et son équipe au 418-598-3273, à [email protected] ou sur www.ecorad.ca.

Commentaires