De passage dans les bureaux de CMATV.ca, le maire de L'Islet, André Caron, a annoncé la tenu d'une élection partielle suite à l'exclusion de la conseillère du 3e district Mme Nathalie Bourbeau.
Mme Bourbeau n'avait pu se présenter aux réunions du conseil pour une période de 90 jours consécutifs en raison de problèmes de santé. La loi 317 prévoit qu'à défaut de présence aux réunions du conseil municipal, le mandat du conseiller prendra fin. Cette période peut être étirée de 30 jours, mais si le conseiller ne se présente toujours pas le mandat prend fin au 31e jour.
La municipalité a donc envoyé à la Commission municipale, qui avait approuvé l'octroi des 30 jours supplémentaire, l'intégralité des absences de Mme Bourbeau et la Commission a approuvé le déclenchement du processus électoral.
Les mises en candidature pour le siège 3 se dérouleront du 18 septembre au 2 octobre. Les élections se tiendront le 1er novembre dans les bureaux municipaux de la Bibliothèque municipale de L'Islet. Le vote par anticipation aura lieu le 25 octobre au même endroit.
S'il était resté moins d'un an avant de nouvelles élections générales, l'élection partielle n'aurait pas été nécessaire, mais puisqu'il reste 2 ans, le processus est obligatoire.
Le maire Caron a expliqué que « Les élections partielles sont dispendieuses ». Il en coutera près de 7 000 $ à la municipalité pour élire un nouveau conseiller.
Cependant, s'il ne devait y avoir qu'une seule candidature, le vote n'aurait pas lieu et le conseiller serait élu par acclamation. Avec deux candidats et plus, les élections auront lieu.
Le district 3 de la municipalité de L'Islet va du Chemin des Morin au côté 285 dans l'est de L'Islet.