Dans une lettre datée du 17 août et qui a été officiellement déposée le 27 août, le maire de Saint-Joseph-de-Kamouraska a annoncé sa démission. À la suite de cette nouvelle, le poste de maire de la municipalité se retrouve donc vacant.
Agissant à titre de maire suppléant, Roland Leroux dit adorer l'expérience et à décider de tenter sa chance de venir en relève au maire sortant. Le candidat à la mairie a démissionné à titre de conseiller municipal après la séance de la MRC du 9 septembre. À la suite de sa mise en candidature, le principal intéressé se dit convaincu de pouvoir jouer un rôle de premier plan dans la poursuite du développement de la communauté, très bien entrepris sous la direction de Tony Charest. Il tient à spécifier que monsieur Charest a quitté ses fonctions pour des raisons professionnelles et non par manque de passion.
Monsieur Leroux est arrivé de Montréal pour habiter la région en 2012. Sans aucune expérience politique, le directeur général des Résidences Labrie, qui a à charge 110 résidents et 33 employés, a été invité par le maire Tony Charest à poser sa candidature afin de devenir conseiller municipal. Ses qualités sociales de plus que son style comme gestionnaire sont des qualités qui ont motivé cette invitation.
Les raisons qui motivent monsieur Leroux sont qu'il s'est senti très bien accueilli dans sa nouvelle communauté et dans la région du Kamouraska. Il remercie Tony Charest d'avoir éveillé sa passion à vouloir faire quelque chose de bénéfique pour la communauté. Il dit apprécie que les citoyens soient des gens engagés autour de lui pour le bien commun.
Plusieurs dossiers sont en attente de financement et monsieur Leroux en présente certains d'entre eux : la réfection de la caserne de pompiers ou la construction d'une nouvelle, l'acquisition potentielle de nouveaux véhicules pour l'unité d'urgence, et la réfection partielle de la rue Principale, principalement des égouts pluviaux et de la chaussée. Il veut poursuivre le travail amorcé par monsieur Charest qui, selon lui, à Saint-Joseph-de-Kamouraska tatoué sur le cur.
La période de mise en candidature se déroule du 18 septembre au 2 octobre. Monsieur Leroux déposera quant à lui sa candidature le 22 septembre. S'il ne fait face à aucune opposition, il sera élu par acclamation le 3 octobre. S'il y a plus d'un candidat, le vote par anticipation aura lieu le 29 octobre et le scrutin 1er novembre.
Collaboration : Gérald Beaulieu