Aller au contenu

Élections fédérales : Les Libéraux toujours en tête des sondages au Canada… sauf ici!

Crédit: Capture d'écran-Site de QC-125-Canada

Après près de trois semaines du début de la campagne électorale fédérale, la popularité du Parti libéral du Canada ne semble pas s’essouffler, à ce que l’on constate sur le site de QC 125 Canada. 

Cet organe est un modèle statistique de projection électorale basé sur les tendances électorales, l'évolution démographique et les sondages politiques. En date du 10 avril, on y remarque que les Libéraux de Mark Carney ont progressé de façon impressionnante depuis sa nomination à la tête de son parti, et se maintiennent à 44% dans les intentions de vote des Canadiens. Les Conservateurs, quant à eux, voient leur tendance légèrement à la baisse, et sont actuellement à 37% en projection pancanadienne. Les autres principaux partis demeurent sensiblement sous les 10%.

Par ailleurs, les sondages pour la circonscription de Côte-du-sud Rivière-du-Loup Kataskomiq Témiscouata donnent toujours le candidat conservateur Bernard Généreux en avance avec une légère tendance à la hausse, à 52% des intentions de vote. Quant au candidat libéral Rémi Massé, celui-ci ne récolte que 23% alors que la Bloquiste Diane Sénécal n’obtient la faveur des électeurs sondés qu’à 18%; ces derniers semblent diminuer dans les intentions des commettants de la région.
 

Si la tendance se maintient, on pourrait assister à l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire. Reste à savoir si les débats des chefs des partis qui se tiendront les 16 et 17 avril feront bouger l’aiguille dans un sens ou dans l’autre, ou pas du tout!

Commentaires