Chronique jeunesse Journal de l'Oie Blanche
Édition du 19 mars 2014
Élections provinciales : la parole est à vous!
Ce n'est plus une cachette. Tout adulte sera convié à passer au vote le lundi 7 avril prochain afin d'élire le prochain gouvernement.
Certaines personnes se posent la question suivante : Pourquoi aller voter? D'autres croient que tous les partis sont du pareil au même ou que de voter pour l'un ou l'autre ne changera absolument rien. Mais, une chose est certaine. Passer aux urnes est un droit et l'on pourrait même dire un devoir pour chaque citoyen afin d'exprimer son opinion sur les différents enjeux qui ont un impact sur nos vies, soit l'économie, l'éducation, l'environnement, la santé, etc.
Afin de vous faire une idée claire sur le sujet, je vous invite, tous et chacun, à vous informer sur les enjeux prononcés par chacun des chefs et à comparer les idéologies de chacun des partis. Je vous suggère également de prendre quelques instants pour connaître les candidats de notre circonscription avant d'arriver face au bulletin de vote et de les questionner sur les sujets qui vous touchent particulièrement. Il est important de voter selon vos convictions et vos valeurs. La « Boussole électorale », disponible dans le site Internet de Radio-Canada, peut vous aider à faire un choix éclairé.
Que vous décidiez de voter pour l'un ou l'autre des partis (selon vos convictions, votre préférence quant au candidat ou contre un parti), l'important est de vous informer et de vous présenter aux urnes. Alors, en misant sur votre compétence civique, vous alimenterez votre intérêt envers la politique et pourrez exercer votre participation citoyenne de façon plus éclairée. Rappelez-vous qu'il est toujours plus facile de critiquer en connaissance de cause!
Vanessa Lachance
Pour la Table Jeunes de la MRC de Montmagny