Aller au contenu

Elliot Bélanger continue à impressionner

Courtoisie
Elliot Bélanger

Cette fin de semaine se tenait les championnats provinciaux Ontariens U20 et ouverts. Une délégation de 45 athlètes du Québec était à la dernière compétition préparatoire en prévision des Championnats nationaux à Langley en Colombie-Britannique dans deux semaines.

Le magnymontois Elliot Bélanger du Club Lavironde a, une fois de plus, très bien performé en se classant dans la catégorie junior en première place sur le 3000 mètres Steeplechase avec un temps de 9:29,86 et en troisième place au 3000 mètres avec un temps de 8:47,48 battant ainsi son record personnel.

Elliot Bélanger est âgé de 17 ans et il performe en athlétisme demi-fond (1500, 3000 et 2000 mètres, et 3000 mètres Steeple, Cross-Country, 5 km et 10 km). Il compétitionne au niveau scolaire avec le Club Lavironde de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny mais également au civil sur le réseau provincial et, depuis un an, aux compétitions nationales. En date d’aujourd’hui, selon le classement d’Athlétisme Canada, il occupe le deuxième rang au 3000 mètres Speeplechase dans la catégorie U20.

Dans les derniers mois, six entraîneurs collégiaux ont approché Elliot Bélanger afin de lui faire choisir leur établissement. C’est finalement au Cégep Garneau qu’il a choisi de poursuivre ses études et son développement sportif.

Son entraîneur depuis septembre 2022, Patrick Bacon, sait que le jeune athlète a tout ce qu’il faut pour performer et atteindre de hauts niveaux. Il a appris à repousser ses limites grâce à une méthode d’entraînement différente axée sur le travail sur la confiance et la préparation mentale. Pour M. Bacon, si Elliot suit le plan, il peut aller beaucoup plus loin. C’est un jeune athlète qui veut beaucoup et qui a un potentiel énorme. Pour les deux prochaines semaines Patrick Bacon et Elliot Bélanger se préparent pour Langley. Le mot d’ordre de l’entraîneur reste simple mais combien important : à chaque entraînement et à chaque compétition, il faut avoir du plaisir et donner le meilleur que tu peux. M. Bacon espère pouvoir continuer à entraîner Elliot l’an prochain même à distance. La méthode fonctionne pour le jeune coureur qui a appris à s’économiser lors des entraînements pour être capable de tout donner en compétition. D’ailleurs, la fin de semaine dernière lors des championnats provinciaux Ontariens, Elliot a confié à son entraîneur qu’il était surpris, après une première course, d’être prêt à recommencer, qu’il avait encore des jambes solides et prêtes à courir.

L’an dernier, la Fédération québécoise d’athlétisme a identifié le jeune coureur en tant qu’Espoir Provincial. Cette année, il espère être reconnu Athlète-Relève. Ce titre lui permettrait de poursuivre son développement tout en augmentant sa visibilité dans ce domaine.

Après plusieurs compétitions un peu partout au Québec et au Canada, Elliot Bélanger se rendra à Langley en Colombie-Britannique du 27 au 30 juillet pour les Championnats canadiens d’athlétisme Bell.

Commentaires