Aller au contenu

Émilie Rondeau présente une installation extérieure éphémère au quai de Rivière-Ouelle

Émilie Rondeau

Spécialisée dans la création d’œuvres artistiques destinés à moduler les paysages, Émilie Rondeau présente une installation extérieure éphémère au quai de Rivière-Ouelle jusqu'au 1er octobre 2017. Le thème est : architecture de rivage et aire d’observation.

L’artiste Émilie Rondeau dépose son regard sur un territoire familier et ce faisant, nous le fait voir autrement. Elle met en œuvre des stratégies visuelles et des architectures qui déroulent du temps pour simplement prendre la mesure des paysages qui nous entourent.

Une fois encore dans un lieu public, cette fois-ci, c’est près du quai de Rivière-Ouelle que ses structures polymorphes s’installent, comme le faisaient autrefois les pavillons vernaculaires. Chaque élément de cette architecture recomposée à partir de matériaux innovants, issus de l’expertise régionale, évoque une part de la géographie humaine de Pointe-aux-Orignaux. L’œuvre appelle à la valorisation d’une aire marine riche en perspectives paysagères.

Émilie Rondeau parle de ses projets : « Les œuvres que je conçois viennent ébranler nos habitudes en s’infiltrant habilement dans la configuration d’espaces publics pour en varier certaines constantes et introduire une part de poésie et d’imaginaire. En jouant avec les éléments comme l’air, la lumière, l’eau ou la glace, les lieux se découvrent davantage, apparaissent à la fois plus présents et se transforment en paysages fabulés. »
 

Émilie Rondeau

Émilie Rondeau vit et travaille à Rivière-Ouelle. Sa pratique s'oriente vers les notions de territoire et de paysage. Elle introduit dans la sphère publique des marqueurs de lieu qui développent nos perceptions et invitent à la circulation, à la découverte et à la contemplation de notre environnement. Émilie Rondeau détient un baccalauréat à l'Université Concordia (2004) et une maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design (2006).

Elle a réalisé plusieurs expositions et participé à des résidences de création au Québec, en Ontario et au Manitoba. En plus de ses interventions éphémères, elle compte une douzaine d'oeuvres d'intégration des arts à l'architecture. Le Prix de la créatrice de l'année au Bas-Saint-Laurent lui a été décerné en 2016.
 

Commentaires