Aller au contenu

Émilie Vachon attend sa greffe pour bientôt

Émilie Vachon, cette femme dans la jeune vingtaine originaire de Lac-Frontière et inscrite sur la liste d'attente pour une greffe de poumons depuis avril 2014, a des raisons de croire que son tour viendra bientôt.

La jeune femme est présentement au 5e rang sur la liste et le chirurgien cardiaque pense que la greffe se fera d'ici la fin du mois, nous a-t-elle confié dans un message courriel transmis en fin de semaine.

Émilie gagne du terrain sur la liste d'attente parce que sa santé se détériore encore. Son état lui impose de réduire ses activités et ses sorties. «Parfois, même manger est essouflant» confie-t-elle. Son conjoint, Michaël Therrien a dû laisser son emploi pour prendre soin d'elle.

Atteinte d'un déficit en surfactant, Émilie a dû abandonner plein de choses au fil des ans: ses études, son travail et les levées de fonds qu'elle organisait avec des amis pour Opération Enfant Soleil. Depuis quelques mois, elle réside chez sa sœur à Québec, où elle attend l'appel qui changera sa vie.

Elle recevra sa greffe à l'Hôpital Notre-Dame de Montréal et poursuivra sa convalescence à la Maison des greffés Lyna Cyr. Si tout va bien et que la transplantation se réalise en octobre, Émilie espère être de retour dans sa famille d'ici les fêtes.

Elle rêve d'une maison

«Tous ces mois en ville ne sont évidemment pas gratuits» dit-elle. Or, Émilie Vachon rêve de revenir habiter à Lac-Frontière et d'y construire sa maison. C'est pourquoi, elle s'est inscrite au concours Marchands de rêve, organisé par les hebdomadaires TC, qui offre un grand prix de 25 000$. Émilie Vachon invite la population à voter pour son projet qu'elle a appelé «Mon petit coin de paradis». Pour en savoir davantage et pour voter, cliquer sur ce lien: https://marchanddereves.ca/contest/gallery/idDream/23726912. La jeune femme espère de tout cœur revenir dans son coin de pays et réaliser son rêve.

Photo : Émilie Vachon et son conjoint, Mickaël Therrien.

Commentaires