1-Le Festival Country Western de Montmagny pourrait déménager ailleurs en province
2-Olivier Talbot se portera candidat comme conseiller dans le district 1 de Montmagny
3-L'engagement des entreprises ne se dément pas pour la Campagne de financement pour l'IRM
4-La Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet resserre ses liens avec le milieu
5-Un taux d'inscription en ligne record pour les activités socioculturelles et sportives de Montmagny
Et côté sport
6- Un premier tournoi de golf réussi pour l'équipe de Casault
1- Malgré le succès que connait le Festival Country Western de Montmagny avec sa centaine de roulottes et ses milliers de visiteurs, il se pourrait bien, en raison de la demande grandissante, que l’organisatrice principale de l’évènement, madame Lyne Lamarre, déménage le festival ailleurs, si elle n’a pas, pour l’an prochain, accès à l’Aréna de Montmagny pour tenir sa 6e édition. C’est du moins ce que cette dernière a révélé à CMATV Nouvelles lors des festivités ce week-end. En effet, l’Expodrome Boulet étant désormais indisponible et le Pavillon Nicole étant trop restreint — elle a dû refuser du monde à l’entrée — elle doit trouver une salle beaucoup plus grande pour accueillir les nombreux amateurs. La seule salle qui pourrait maintenant lui convenir dans la capitale de l’oie blanche est l’Aréna de Montmagny, mais rien n’est encore accepté du côté des autorités de la Ville. Par contre, madame Lamarre souhaite que, pendant la campagne électorale municipale, les candidats se manifestent pour lui garantir l’infrastructure sportive pour la tenue de son évènement. Lyne Lamarre rappelle que son festival entraîne des retombées économiques qui se chiffre en plusieurs milliers de dollars pour les commerces de Montmagny, autant pour les restaurants que les épiceries et motels. Ce qu’il faut savoir, c’est que le Festival Country Western de Montmagny fait partie du regroupement des festivals et survient juste après celui de Sainte-Tite. Plus d’une centaine de roulottes se promènent ainsi d’un festival à l’autre à travers les provinces de l’Est du Canada, mais principalement au Québec. Madame Lamarre affirme que d’autres localités au Québec seraient prêtes à l’accueillir, le cas échéant d’un refus d’obtenir l’Aréna par la Ville. Soulignons qu’il est impossible pour elle de changer sa date d’évènement, puisque son festival fait partie d’un circuit, comme expliqué plus haut. « Je veux demeurer à Montmagny, cependant, je ne peux continuer à refuser du monde à l’entrée en raison d’une salle trop petite avec un son non optimal. Il en va de la crédibilité du Festival, » a conclu Lyne Lamarre.
2-Olivier Talbot, courtier immobilier chez Remax Élégance, a récemment annoncé qu’il sera candidat afin de devenir échevins dans le district 1 de Montmagny.
De ce fait, il affrontera le candidat sortant, monsieur Gaston Morin. « En tant que jeune entrepreneur de la région, je souhaite représenter les citoyens dans le processus décisionnel de la ville. J’apporterai un vent de jeunesse et de nouveauté dans une ville pleine de potentiel ! Travaillons ensemble, pour notre ville, » a déclaré le principal intéressé. Rappelons que les citoyens désirant se porter candidats, ont jusqu’au 6 octobre prochain pour se manifester.
3-La Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny est heureuse de pouvoir compter sur la générosité des entreprises de la région qui continue de se manifesterdans le cadre de la campagne de financement pour l’IRM. En effet, M. Daniel Laprise, membre du cabinet de campagne et président de Maison Laprise, a récemment annoncé une contribution de 25 000 $ de la part de son entreprise. Autre apport important, Gestion Denis Blanchet a versé 15 000 $ à la campagne. Ensuite, Amisco, le Groupe LG Cloutier, Honda Degiro, K-Trail et Matelas Condor ont chacune permis à la campagne de faire un bon de 10 000 $. Le cabinet de campagne ainsi que l’équipe de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny souhaitent remercier chaleureusement ces entreprises. Par leur engagement, elles permettent d’entrevoir la concrétisation du grand projet qu’est l’implantation d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique dans la région. La campagne étant dans son sprint final, la Fondation rappelle aux gens qui souhaitent contribuer qu’il est plus que jamais le temps de passer à l’action. Le site notre-irm.ca permet de verser un don en ligne de façon totalement sécuritaire. Les personnes qui le préfèrent peuvent envoyer un chèque par la poste au bureau de la Fondation.
4-La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) est en démarche dans le milieu pour resserrer ses liens avec les organismes et comités qui œuvrent en matière de développement économique, mais également dans la formation de la relève. Depuis quelques mois, des rencontres ont été faites et ont mené à des collaborations souhaitables. M. Luc Forgues, directeur général a rencontré des organisations et de ces rencontres, des ententes d’échanges de services et d’avantages se sont confirmées. « Les organisations locales comprennent bien les avantages à travailler avec nous et faire la promotion de nos outils que nous souhaitons mieux faire connaître. L’ouverture et l’accueille des organismes à nos collaborations est la preuve que la CCKL est un joueur incontournable pour soutenir le développement économique autant localement que régionalement. », explique M. Forgues. Les organisations avec qui des ententes sont développées actuellement sont la SODISPA à St-Pamphile, Promotion Kamouraska, Association des gens d’affaires de St-Pascal, DELP. D’autres rencontres sont prévues pour augmenter l’accessibilité de la CCKL dans l’ensemble de son territoire. Avec ces ententes, la CCKL croit que le milieu des affaires de la Côte-du-Sud pourra compter sur un meilleur appui aux gens d’affaires. De plus, M. Forgues annonce que des ententes sont en développement avec les deux commissions scolaires du territoire de la CCKL afin de permettre aux finissants du programme « Lancement d’une entreprise » de bénéficier d’une adhésion à la CCKL pour une année. « La chambre de commerce doit être un des principaux acteurs de la réussite des nouvelles entreprises, ne serait-ce que par du réseautage qui fait souvent toute la différence dans l’année du lancement d’une entreprise. » ajoute M. Forgues. Par ces actions et ces collaborations, la CCKL souhaite augmenter son poids d'influence dans les milieux qu'elle couvre et augmenter son nombre de membres. En augmentant les adhésions, cela permettra de développer de nouvelles activités et de nouveaux avantages pour l'ensemble de ses membres. Les prochains mois intensifieront également la recherche de nouveaux partenaires financiers qui pourront venir complémenter le partenariat actuel avec Desjardins entreprises Côte-du-Sud qui est partenaire majeur de la CCKL depuis plus de 14 ans.
5-Récemment, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny a effectué d’importants changements dans les modalités d’inscription à ses activités socioculturelles et sportives, d’abord en changeant de plateforme Web pour l’inscription en ligne, ensuite en choisissant de ne plus prendre d’inscriptions par téléphone. Résultat : il semble que les Magnymontois soient de plus en plus branchés et qu’ils aient embrassé le virage informatique de la Ville puisqu’un taux record d’inscription en ligne a été enregistré lors de la dernière période d’inscription ! Il faut se rappeler qu’il est possible de s’inscrire en ligne aux activités figurant dans les programmations saisonnières de loisirs Info-loisirs depuis 2007. Toutefois, si l’on fait la moyenne des 10 dernières années, à peine 14 % des usagers utilisaient cette méthode. Le vent semble avoir tourné, car, au terme des inscriptions tenues les 6, 7 et 8 septembre derniers, 54 % des 1 914 inscriptions enregistrées avaient été faites via Internet. À titre comparatif, le pourcentage moyen d’inscription en ligne de la dernière année est de 23 %. « Je suis très heureux de constater que les efforts et les sommes investies dans les services en ligne portent leurs fruits. À l'ère du numérique, nous nous devons, au même titre qu'une entreprise privée, d'être le plus à jour possible dans nos technologies. Je suis conscient que ce ne sont pas tous les citoyens qui sont à l'aise avec les outils en ligne, mais force est de constater qu'ils sont de plus en plus nombreux. C'est donc pour eux que d'autres services en ligne seront offerts prochainement et que notre site Internet sera actualisé. Je tiens toutefois à rassurer les citoyens qui préfèrent encore avoir un contact humain que nous ne les délaisserons pas pour autant et que nous continuerons de leur offrir un service de qualité au comptoir comme au téléphone », de confier le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers. Si ce n'est déjà fait, la Ville de Montmagny encourage évidemment les usagers à se prévaloir de ce moyen d'inscription pour gagner du temps et éviter les déplacements inutiles. Puisqu'il ne faut pas oublier qu'en s'inscrivant en ligne, il est possible de voir instantanément s'il reste de la place dans le cours désiré, ce qui évite d'attendre dans une file inutilement. Pour créer un compte, les personnes intéressées n'ont qu'à se rendre sur la page d'accueil du site Web de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca et à cliquer sur « Inscription aux activités de loisirs » dans la section des services en ligne afin d'être dirigées vers l'interface. Par la suite, elles n'auront qu'à cliquer sur « Créer un compte » et à remplir les différents champs d'information. Pour toutes questions sur le service d'inscription en ligne, il suffit de communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en composant le 418 248-6022 ou en écrivant à [email protected].
SPORT
6- L’équipe de golf de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault s’est illustrée le 20 septembre dernier au premier tournoi RSQE qui se tenait sur le terrain de Murray Bay à La Malbaie. En effet, les jeunes golfeurs ont récolté une médaille de bronze grâce à leur 3e position au tournoi. Dans le volet individuel, Maxime Dion s'est démarqué avec une troisième place chez les cadets. Bravo à l’équipe qui effectuait un retour dans le réseau RSEQ après un an d’absence et bonne chance pour la suite de la saison! L’équipe en profite pour remercier Thibault GM pour le prêt du mini bus qui a permis aux élèves de se rendre au tournoi.