Aller au contenu

Émission Bonjour Côte-du-Sud du jeudi 10 août 2017

En manchettes
1-Une pelle mécanique brise un poteau d'Hydro-Québec à Montmagny
2-L'interdiction d'arroser et de faire des feux à ciel ouvert est levée dans la capitale de l’oie blanche
3-Denis Giroux sollicite un autre mandat
4-Un artisan de Rivière-Ouelle gagne le prix provincial 2017 des métiers d'art
5-Un village miniature attire les regards à Saint-Vallier
6-Portes ouvertes à la caserne de Saint-Roch-des-Aulnaies
Et côté sport
7-Le Club Sénior « Le 95 » devient : Le Pavage Jirico

1- Vers 8 h 15 mercredi matin, une pelle mécanique s’affairant à creuser sur le boulevard Taché Est dans la cadre des travaux d’aqueducs et d’égouts du secteur, a accroché par inadvertance un fil d’acier servant à solidifier un poteau d’Hydro-Québec.
Le poteau a fendu dans le haut et s’est coupé, laissant trois transformateurs pendus et maintenus par d’autres câbles électriques. Les pompiers du Service incendie de Montmagny se sont par la suite déplacés rapidement sur les lieux afin d’assurer la sécurité du public, le temps qu’Hydro-Québec mobilise trois camions pour effectuer la réparation. Il semble que le trou creusé par la pelle mécanique pour installer les conduits d’égouts nuit au travail des employés d’Hydro-Québec, puisque l’accès au poteau brisé est plus ardu. Selon les premières informations recueillies par CMATV Nouvelles à l’endroit de l’incident, le courant aurait demeuré en fonction dans le secteur suite au bris du poteau. Par contre, l’électricité a dû être coupée dans ce coin afin que les réparations puissent avoir lieu. Aucun blessé n’a été signalé.

2-En raison des précipitations reçues au cours des derniers jours, la Ville de Montmagny est maintenant en mesure de lever l'interdiction d'arroser et de faire des feux à ciel ouvert qui était en vigueur sur l'ensemble de son territoire. La Ville tient à remercier les citoyens pour leur bonne collaboration, mais rappelle qu'il est important de continuer à utiliser l'eau potable de façon responsable en tout temps et plus particulièrement durant la période estivale.


3-Denis Giroux a l’intention de demander un renouvellement de mandat à la tête de la municipalité de Sainte-Euphémie. Selon ses dires, tous les conseillers ont aussi l’intention de poursuivre leur engagement, a-t-il confié lors d’un entretien téléphonique la semaine dernière. Celui qui a gagné par une seule voix de majorité contre l’ancienne mairesse Laurence Hallé, en 2013, affirme qu’il a livré la marchandise, notamment en ce qui concerne sa promesse de baisser les taxes. «Pour une maison évaluée à 80 000$, le compte de taxes a baissé de 285$» souligne le maire. M. Giroux a commencé par réduire sa rémunération mensuelle de moitié, puis il a fait appel au bénévolat pour diminuer les charges de la municipalité. «Dans une petite localité de 350 habitants dont l’évaluation foncière s’élève à 26 millions $, si on veut du service, il faut s’impliquer. Ça, les citoyens le reconnaissent» soutient celui qui se distingue par son franc parler. «Ici, il n’y a aucun employé municipal à temps plein» d’ajouter le maire. Finalement, une meilleure gestion a aussi permis d’aller chercher un montant de péréquation plus élevé, indique M. Giroux. Des projets ont été mis de l’avant avec succès, entre autres, la transformation de l’église en salle multifonctionnelle. Il reste encore des choses à faire, mais Denis Giroux semble plutôt confiant pour l’avenir.  C’est pourquoi, il demande à ses concitoyens de lui permettre de poursuivre son engagement.

4-Plein Art, le Salon des métiers d'art de Québec, récompense chaque année le talent et les efforts de trois artisans de la province. Le Prix d'excellence du Conseil des métiers d'art du Québec a été décerné à Stéphane Dumont, artisan propriétaire de l'entreprise Arbol cuisine localisé à Rivière-Ouelle. La remise des prix officielle a eu lieu le vendredi 4 août à 18 h lors d'un événement solennel de Plein Art. La cérémonie était animée par Martin Thivierge, directeur général du Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ). Les deux autres prix métiers d'art ont été remis à Caroline Couture de Boutiverre (Prix Leclerc Communication) et à Mathieu Roy, joaillier (Prix Ville de Québec). Monsieur Dumont qui occupe le stand 415 à Plein Art s'est mérité une bourse de 2 500 $ en argent. Ce prix d'excellence est remis à l'artisan pour la beauté des pièces, le choix et la richesse des matières, la variété des essences, l'esthétisme et le raffinement de ses créations, sa passion. Après des études au Selkirk College en Colombie-Britannique, Stéphane Dumont exerce des emplois connexes à l'ébénisterie pendant quelques années, puis revient dans son Bas-Saint-Laurent natal pour y démarrer son entreprise, Arbol, en 2007. Au fil des ans, Stéphane Dumont a développé des meubles en petite série comme des chaises berçantes et des bancs ainsi que de nombreux projets sur mesure : tables, bibliothèques, armoires, cuisines, etc. Puis s'ajoutent à cette production des articles de cuisine en bois au design novateur, tels que : blocs à couteaux, planches à découper, pinces et autres, fabriqués dans le respect de l'environnement. Il cherche à comprendre et à ressentir la nature propre de chaque objet et à le visualiser dans son futur environnement. Les concepts d'ergonomie font aussi partie intégrante de son processus de création afin que le produit soit agréable à utiliser, en plus d'être visuellement attirant et élégant. Toute l’équipe de Plein Art invite la population à venir découvrir ces talents et ceux des autres exposants à l’événement, qui se terminera le dimanche 13 août. Cette année, 152 exposants sont réunis à l’Espace 400e du Vieux-Port de Québec pour présenter au public leurs créations et partager avec eux leur processus créatif : joailliers, céramistes, ébénistes, sculpteurs, couturiers et bien plus. Le Pavillon des saveurs Le Soleil propose quant à lui des produits gastronomiques.

5-Horticulteur de profession, Clément Lajoie a toujours aimé les fleurs. À sa retraite, il a laissé libre cours à son talent pour la fabrication de maisons miniatures. Le résultat vaut le coup d’œil. Car, vous l’aurez compris, ses petites merveilles composent un décor enchanteur en façade de sa demeure. Ils sont nombreux les passants à s’arrêter devant la résidence de Gemma et Clément Lajoie, située dans le village de Saint-Vallier, pour admirer cette superbe devanture colorée s’inspirant de l’histoire de cette localité.
De fait, il s’agit de reproductions en miniature de maisons anciennes de ce village de la Côte-du-Sud, bien connu pour l’histoire de Marie-Joseph Corrivaux, condamnée et exécutée en avril 1763 pour le meurtre de son mari. D’ailleurs, l’œuvre la plus récente de l’horticulteur amoureux du bois est justement la maison où aurait vécu cette femme entrée dans la légende. M. Lajoie a commencé à fabriquer ces maisonnettes en 2010. «J’en fabrique une nouvelle à chaque hiver» raconte-t-il lors de notre passage le 1er août. «J’ai appris à travailler le bois avec des ouvriers» dit cet homme qui ne fait pas ses 83 ans. Quand la neige se met à tomber, l’artiste gagne son atelier au sous-sol où il s’adonne à sa passion, confectionnant la charpente intérieure et extérieure et s’attardant avec minutie aux détails qui font de ses créations des petits bijoux. L’œuvre prend au moins trois mois à se concrétiser. «Ça prend de la patience pour réaliser ça» ajoute sa femme. Qui plus est, notre homme se soucie de l’environnement, car il fabrique ses œuvres à partir du bois de récupération, a-t-il confié. Chacune de ces demeures existe et a son histoire. La première de sa collection reproduit la maison de son enfance à Kamouraska, d’où la famille de 11 enfants est partie pour venir s’établir à Saint-Vallier dans les années 50. Celle-ci n’est pas exposée, ayant besoin d’être retouchée, précise l’artiste. À coup sûr, ce petit village à l’ancienne agrémenté d’un aménagement floral charme les visiteurs. Les touristes prennent volontiers des photos. L’an dernier, un groupe d’une trentaine de Français en moto, s’est arrêté pour tirer quelques clichés, obstruant du coup la circulation sur la rue Principale, se rappelle M. Lajoie. Rappelons que M. Lajoie a fondé l’entreprise Ferme horticole Lajoie qui en est rendu à la 3e génération d’horticulteurs à Saint-Vallier. Quant à la population locale qui s’apprête à présenter pour la 5e fois l’événement «Sur les traces de La Corrivaux», les 26 et 27 août, elle se dit fière de ce village miniature en voie de devenir un attrait touristique.

6-Le Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière organise une journée portes ouvertes à la caserne de Saint-Roch-des-Aulnaies le samedi 26 août prochain, de 11 h à 15 h. Toute la population est invitée à se rendre à la caserne de Saint-Roch-des-Aulnaies (379, route de l’Église) pour rencontrer les pompiers et participer aux différentes activités offertes. Au programme, visite des camions ainsi que des tours à bord de ceux-ci entre 13 h et 14 h, un parcours pompier pour les tout-petits, deux démonstrations de feu de cuisson à 11 h puis à 14 h 30, jeux gonflables et un dîner hot dog servi par les pompiers. Les profits de ce dîner seront remis au Comité des loisirs de Saint-Roch-des-Aulnaies. Vous pourrez visiter les camions autopompes 665 et 301, le camion de soutien 565, le camion échelle 701 et le VTT. Les pompiers vous attendent en grand nombre et vous souhaitent la bienvenue.


SPORT

7- Le club de hockey sénior de Saint-Jean Port-Joli de la ligue de hockey Côte Sud (LHCS) annonce son retour pour une sixième saison (2017-2018) sous la dénomination "Le Pavage Jirico". Pavage Jirico, entreprise de M. Jimmy Jacques, sera le partenaire majeur du club de hockey sénior de Saint-Jean-Port-Joli. Passionné de hockey, Jimmy Jacques, en plus d’être partenaire, sera impliqué dans la direction du club de hockey avec les bénévoles déjà en place. Le Centre Rousseau et Le Pavage Jirico remercient tous les autres partenaires de leur implication afin d'assurer du hockey sénior de qualité dans la belle région de la capitale de la sculpture. De plus, le club annonce la nomination de M. Martin Guérette à titre DG et entraîneur et de M. Kevin Poulin à titre d’entraîneur associé. Ces derniers ont un bon vécu dans le monde du hockey et une bonne connaissance des jeunes joueurs de nos régions. Les deux hommes possèdent toute l'expertise sur les talents juniors et midgets des dernières années. La direction assure qu'ils sauront, au cours des prochaines semaines, donner un souffle nouveau à l'organisation. Des annonces sont à venir pour éveiller l'intérêt des amateurs et pour présenter une équipe compétitive, partie après partie. L’occasion de cette nouvelle sert aussi à inviter le public, dès le 10 août, à renouveler les billets de saison ou encore à devenir un fidèle partisan en se procurant un billet de saison pour assister aux 11 parties locales (10 en saison et une partie hors concours). Pour se faire, il faut téléphoner au 418-598-3144 ou vous présenter aux heures de bureau au Centre Rousseau situé au 390, rue Verreault, Saint-Jean-Port-Joli. D'autres nouveautés sont aussi promises. Le club profite de l'occasion de cette annonce pour dire « Merci aux  meilleurs partisans de hockey et pour leur fidélité. »
 

Commentaires