Aller au contenu

Émission du jeudi 07 janvier 2016

Bulletin de nouvelles du Jeudi 7 janvier 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Un jeune homme de 23 ans succombe à ses blessures
  • 2 Dévoilement du bilan routier annuel 2015
  • 3 Parents Orphelins ouvre un café-causeries à La Pocatière
  • 4 Concours amateur de sculpture sur neige à Saint-Jean-Port-Joli
  • 5 Début de la session hivernal à L'arc-en-ciel du coeur

Sports


  • 1 Ouverture officielle du Stade Premier Tech
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population que monsieur Vincent Gagné, 23 ans, de la région de Québec, a finalement succombé à ses blessures mardi aux alentours de 17 h 40 à la suite d'un grave accident de la route. Il était le passager de l'un des deux véhicules impliqués.

Rappelons les faits, le dimanche 3 janvier dernier, deux véhicules sont entrés en collision sur la route Monseigneur Bourget. L'accident s'est produit aux environs de 11 h 45. Après une perte de contrôle, le véhicule dans lequel se trouvait Vincent Gagné s'est retrouvé en sens inverse et a été percuté au niveau de la portière par un autre véhicule, qui circulait en direction nord.

Le conducteur, un homme dans la trentaine, a subi des blessures légères et on ne craint pas pour sa vie. La personne qui se trouvait au volant de l'autre voiture, une femme dans la vingtaine, a été blessée grièvement, mais son état s'est stabilisé et on ne craint pas, non plus, pour sa vie.

Nous tenons à souhaiter nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Gagné et nous vous rappelons d'être vigilant en tout temps lorsque vous êtes au volant d'un véhicule automobile.

2

La Sûreté du Québec dévoilait mercredi les données provisoires de son bilan routier 2015. Celui-ci révèle une hausse de 13 % des collisions mortelles comparativement à l'an dernier. Le nombre de collisions est passé de 216 en 2014 à 245 cette année. Malgré cette hausse, la Sûreté du Québec continue de travailler sans relâche pour sauver des vies sur les routes du Québec.

Le bilan de 2015 démontre que les causes des collisions mortelles les plus fréquentes sont les excès de vitesse et la conduite dangereuse (26 %), la capacité de conduite affaiblie par l'alcool, les drogues ou la fatigue (17 %) et les distractions au volant (5 %). De plus, le non-port de la ceinture de sécurité a été observé chez 21 % des personnes décédées dans des collisions routières.

Certains groupes d'usagers ont vu leur représentation augmenter dans le bilan de cette année. Une hausse de 30 % des collisions mortelles impliquant un motocycliste a été observée, comparativement à la moyenne des cinq dernières années, passant de 33 collisions, à 43 collisions en 2015. Sur une note positive, une baisse de 38 % est notée chez les victimes de la route âgées de 16 à 24 ans, passant d'une moyenne de 70 victimes, à 43 en 2015.

Malgré une hausse des collisions mortelles survenues en 2015 comparativement à 2014, la tendance à la baisse se maintient, puisque le nombre est passé de 273 pour la moyenne des années de 2010 à 2014, à 245 en 2015, ce qui représente une diminution de 10 %.

La Sûreté du Québec poursuit ses efforts afin de maintenir les acquis obtenus depuis les dernières années concernant le bilan routier. Toutefois, ce travail ne peut être réalisé sans la collaboration des usagers de la route.

3

À compter du 19 janvier, l'Association Parents Orphelins offrira des cafés-causeries dans la région du Kamouraska. Ces activités, animées par madame Catherine Laroche, permettront aux parents, qui vivent un deuil périnatal, de partager leur vécu dans un cadre respectueux et réconfortant, autour d'un bon café et de grignotines. Les rencontres auront lieu chaque troisième mardi du mois, à 19 h, à La Pocatière.

« Je suis ravie d'offrir accompagnement et soutien aux parents endeuillés de la région et d'ajouter le type de ressource que j'aurais aimé trouver dans notre communauté il y a quelques années, lors de mon propre cheminement du deuil de ma fille », a ajouté madame Laroche.

Le décès périnatal est à la mort d'un bébé qui survient durant la grossesse, lors de l'accouchement ou dans sa première année de vie. Chaque année, près de 23 000 familles québécoises sont touchées par le décès d'un bébé.

Le deuil périnatal fait référence aux réactions et aux sentiments qui peuvent être éprouvés par les parents touchés par le décès d'un bébé, sans égard à la période où leur bébé est décédé. Perdre un bébé est l'un des deuils les plus difficiles à vivre, car c'est voir ses rêves de fonder une famille ou de l'agrandir s'envoler.

L'Association Parents Orphelins est administrée par et pour des parents qui vivent un deuil périnatal. Elle s'est donné pour mission d'aider d'autres parents à traverser cette difficile épreuve en brisant l'isolement, en documentant, en informant et en sensibilisant la population québécoise au deuil périnatal. De plus, elle veut favoriser la création de liens d'entraide entre les parents québécois endeuillés et les intervenants du milieu de la santé. Pour plus d'information, il suffit d'écrire à   ou de téléphoner au 1 844 338-4522.

4

L'hiver est maintenant bel et bien installé et vous êtes à la recherche d'une activité à faire. La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, dans le cadre de la Fête d'hiver, vous convie à un concours amateur de sculpture sur neige. L'événement se tiendra du 11 au 14 février prochain.

Il s'agit d'une nouveauté pour la 21e édition de la Fête d'hiver qui sera présenté en parallèle aux volets professionnels international et provincial, et au volet relève, qui existent déjà. Sur le site de l'événement, au parc des Trois Bérets, des cylindres verticaux de neige de 1,8 m de hauteur par 1,8 m de diamètre seront mis à la disposition de chacune des équipes participantes afin qu'elles puissent réaliser une sculpture éphémère qui sera évaluée par le public à l'issue de l'événement.

Les modalités d'inscription sont bien simples, alors qu'il suffit de former une équipe de deux à quatre participants (dont au moins un adulte), de réaliser un croquis du projet de sculpture et de fournir les différents outils pour la réalisation de la sculpture. Il est important de noter que les outils motorisés, l'eau et les colorants sont interdits. La période allouée pour la création de la sculpture sur neige sera le samedi 13 février, de 8 h à 17 h, et le dimanche 14 février, de 8 h à midi.

Vous pouvez trouver le bulletin d'inscription au fete-hiver.com et, une fois remplis, vous devez le transmettre par courriel à   ou par la poste à Fête d'hiver, 260-A, rue Caron, Saint-Jean-Port-Joli, G0R 3G0. Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 28 janvier 2016.

Les propositions feront l'objet d'une sélection par le comité organisateur, qui communiquera avec les équipes retenues pour confirmer leur participation et transmettre les informations pertinentes.

5

L'arc-en-ciel du cœur du Kamouraska tient à informer ses membres que les activités de réadaptation physique débuteront dans la semaine du 11 janvier, selon l'horaire établi entre le client et la kinésiologue.

Le président de l'organisme, monsieur Gaëtan Grondin, tient à rappeler que L'arc-en-ciel du cœur est un réseau d'entraide communautaire, sans but lucratif, qui vient en aide aux personnes touchées par les maladies cardio-vasculaires.

À la suite d'une référence médicale, toute personne atteinte d'un problème vasculaire ou cardiaque peut se joindre à l'organisme. Différents examens sont obligatoires afin d'évaluer les capacités cardiaques de chaque personne. Il s'ensuit un programme d'exercices adaptés à la condition physique du patient, sous la supervision d'un professionnel en réadaptation physique.

Formé par un groupe de bénévoles du CLSC Les Aboiteaux, en 1991, L'arc-en-ciel du cœur obtenait sa charte en 1995. Au début, le programme de réadaptation physique était offert dans les locaux de l'Institut de technologie agroalimentaire. Depuis 1999, le Centre de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent met à la disposition de l'organisme une salle bien équipée, située au sous-sol du pavillon Cécile-Malenfant de l'Hôpital Notre-Dame de Fatima. À noter que d'autres activités, tels l'aquaforme ou le club de marche, peuvent être offertes selon la demande.

La mission poursuivie par L'arc-en-ciel du cœur consiste à offrir des services de prévention et d'aide en santé cardio-vasculaire, prioritairement aux gens du Kamouraska. Plusieurs activités en lien avec la prévention, la réadaptation, l'aide et l'entraide, ainsi que le suivi à privilégier, constituent la gamme des volets dont l'organisme poursuit la réalisation.

Pour plus de détails, vous pouvez composer le 418 856-7000, poste 7287, ou envoyer un courriel à  . Vous pouvez également vous rendre sur le site (arcencielducoeur.voila.net) ou sur la page Facebook de l'organisme (www.facebook.com/arcencielducoeurdukamouraska).

Sports

1

Mercredi matin, les représentants de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et de la Ville de Rivière-du-Loup ont procédé à l'ouverture officielle du tout nouveau Stade Premier Tech, situé sur les terrains de l'école secondaire de Rivière-du-Loup.

Ce projet, initié en 2009, aura pris cinq ans avant de se concrétiser par l'octroi d'un contrat de construction à la firme Kamco construction inc., en octobre 2014. Une sixième année aura permis de procéder à la construction du complexe d'envergure régionale. Rappelons qu'une fois le contrat octroyé, l'échéancier de l'automne 2015 et le budget initial de construction de 6 millions $ auront été respectés, à peu de chose près.

« Le Stade Premier Tech est le symbole d'une réussite collective. Nous nous sommes assurés de répondre aux besoins éducatifs de nos élèves et aux besoins récréatifs de la population de notre territoire. La Commission scolaire, la Ville et les entreprises de la région n'ont pas hésité à se mobiliser autour de ce projet rassembleur », a affirmé la présidente de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, madame Edith Samson.

La Commission scolaire et la Ville sont fières de la réalisation de cette infrastructure qui s'inscrit en ligne directe dans leur volonté d'encourager la pratique de sports et l'adoption de saines habitudes de vie.

Financé par la Commission scolaire et par la Ville, le stade multisports couvre une superficie totale de 6 660 m2, répartis sur deux niveaux. Il est composé de deux surfaces de jeu selon les normes applicables pour le soccer à sept. Ces surfaces peuvent se combiner pour constituer un terrain pour le soccer à neuf. Les surfaces sont ceinturées par deux corridors de course.

Malgré l'engouement de la population, des plages horaires demeurent disponibles pour la location. Les personnes intéressées peuvent contacter monsieur Michel Lajoie, régisseur du stade, au 418 868-6832.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires