Aller au contenu

Émission du jeudi 10 novembre 2016

Bulletin de nouvelles du  jeudi 10 novembre 2016

Jeudi le 10 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La Ville de Montmagny remporte un Prix Distinction du Groupe entreprises en santé
  2. Une première cohorte de diplômés en conduite de machinerie lourde en voirie forestière au CFP de l'Envolée
  3. Le Maine dit oui à la légalisation du cannabis à des fins récréatives
  4. Norbert Morin annonce une aide financière de près de 91 000 $ pour le développement du transport collectif pour la Côte-du-Sud
  5. Accident avec une blessée grave à l'Isles-aux-Grues

Et côté sport

  1. Les résultats du tournoi de quilles de la fin de semaine dernière

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Le 26 octobre dernier, les initiatives et les pratiques efficaces en matière de santé, de mieux-être et de productivité en milieu de travail instaurées à la Ville de Montmagny ont été reconnues par le Groupe entreprises en santé lors d’une cérémonie tenue à Montréal. La Ville a en effet décroché le Prix Distinction dans la catégorie Entreprise certifiée pour la norme « Entreprise en santé », une reconnaissance obtenue en bonne partie grâce à sa récente participation au Grand défi Entreprise (GDE) Pierre Lavoie et à ses saines politiques de gestion.

Il faut se rappeler qu’au Québec, Montmagny a été la première ville à se voir accorder la certification « Entreprises en santé » en 2012. Au fil des années, de nombreuses actions ont donc vu le jour dans le cadre de cette démarche et c’est l’ensemble de ces actions qui ont permis à la Ville de se démarquer parmi les entreprises québécoises certifiées ayant soumis une candidature.

Le dynamisme du comité Santé Mieux-Être (SME), formé d'employés de tous les âges et de l’ensemble des services municipaux, fait aussi partie des raisons ayant contribué à l’obtention de ce prix. Il faut dire que le comité SME s’active énormément pour encourager les employés à adopter de saines habitudes de vie. Rencontres sportives, ateliers culinaires, dîners-conférences... toutes les occasions sont bonnes pour aider les employés à améliorer leur mode de vie tout en resserrant les liens entre eux.

L’ouverture à la conciliation travail-famille et le souci d’offrir un environnement de travail sain au personnel, en faisant appel à des firmes spécialisées ou en offrant des formations plus pointues au besoin, ont aussi pesé dans la balance.

----------------

2

Les élèves inscrits au programme de Conduite de machinerie lourde en voirie forestière du Centre de formation professionnelle de l’Envolée ont terminé leur formation, le 4 novembre dernier.

La première cohorte de 17 élèves qui a commencé sa formation le 4 juillet pour une durée de 630 heures est maintenant diplômée. Ce programme a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Commission scolaire de la Côte-du-Sud via le centre de formation professionnelle de l’Envolée et la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets via le centre de formation professionnelle (CFP) de Dolbeau-Mistassini.

Les opérations forestières pour ces élèves se sont déroulées à Tourville, Sainte-Perpétue, Saint- Pamphile et  Saint-Marcel où  enseignants  et  techniciens  du  CFP  Dolbeau-Mistassini leur  ont transmis toutes les compétences nécessaires afin d’exercer le métier pour lequel ils ont investi tant d’efforts.

Dans  la  province  de  Québec, parmi  toutes  les  demandes soumises pour  ce  programme, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud a été la seule qui a reçu l’aval du Ministère de l’Éducation et  de  l’Enseignement supérieur  pour  offrir, de  façon  délocalisée, la  formation. De  ce  fait,  la commission scolaire reconnaît l’importance d’offrir des services adéquats à la population résidant aux limites sud de son territoire. Selon le directeur du CFP de l’Envolée, M. Denis Pelletier, « La réussite de  l’exercice réside  dans  le  partenariat et  la  reconnaissance de  l’importance socio- économique qu’accordent tous les acteurs du milieu pour le projet. Ce dernier n’aurait pu se concrétiser sans leur participation intéressée ». Mention honorable à M. Yvon Deschênes directeur général du Groupement forestier de L’Islet, M. Normand Blier directeur général de la municipalité de Tourville, M. Martin Fortin et M. Gilles Chouinard entrepreneurs généraux ainsi qu’à tous les fournisseurs de services, d’espaces et de produits nécessaires aux activités.

----------------

3

À l'instar de plusieurs autres états américains, l'utilisation de la marijuana à des fins récréatives dans l'état voisin de la Côte-du-Sud vient d'être avalisée par la population dans un référendum qui se tenait sur cette question – la journée même de l'élection surprenante de Donald Trump.

Outre le Maine,  la Californie, l'Arizona, le Nevada ainsi que le Massachusetts ont également approuvé par référendum la pleine légalisation du cannabis. L'Agence des services frontaliers canadienne devra ainsi dorénavant doubler de vigilance à la frontière entre le Maine et la Côte-du-Sud et la Beauce, si elle ne veut pas se retrouver avec de la marchandise illégale sur ses territoires puisque le Canada n'a pas encore statué officiellement sur cette question, bien que le gouvernement de Trudeau devrait déposer un projet de loi en ce sens au printemps 2017.

D'ailleurs, selon plusieurs observateurs et experts dans le domaine du cannabis, les victoires de la légalisation mardi dans les États géants de Floride et de la Californie devraient avoir un effet domino et rendre inéluctable la légalisation de la marijuana dans d'autres états américains.

Rappelons que le cannabis à des fins médicales est déjà légal dans 25 états et que l'État du Colorado a été le premier à légaliser le marché du cannabis à usage récréatif en 2012, suivi par l'Oregon, l'État de Washington et l'Alaska.

-----------------

4

Le député libéral de la Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, a annoncé, au nom du ministre des Transports, Laurent Lessard, et du ministre du Développement durable, M. David Heurtel, l’octroi d’une aide financière de 90 750 $ à la Municipalité régionale de comté de L’Islet pour l’établissement d’un service de transport interurbain reliant le sud (Saint Pamphile) et le nord du territoire (Saint Jean Port Joli, L’Islet sur Mer et Saint Roch des Aulnaies) ainsi que les pôles hors territoire de La Pocatière et de Montmagny.

Cette somme est versée dans le cadre du volet II – Subvention au transport collectif régional du Programme d’aide au développement du transport collectif découlant du Plan d’action 2013 2020 sur les changements climatiques. Financé par le Fonds vert, ce programme est doté d’une enveloppe globale de 140 millions de dollars pour l’année 2016, pour permettre entre autres le maintien et le développement du transport collectif régional par les instances municipales ainsi que le soutien au transport interrégional par autocar et aux transporteurs privés.

Cette somme est versée dans le cadre du volet II – Subvention au transport collectif régional du Programme d’aide au développement du transport collectif découlant du Plan d’action 2013 2020 sur les changements climatiques. Financé par le Fonds vert, ce programme est doté d’une enveloppe globale de 140 millions de dollars pour l’année 2016, pour permettre entre autres le maintien et le développement du transport collectif régional par les instances municipales ainsi que le soutien au transport interrégional par autocar et aux transporteurs privés.

---------------

5

Une collision entre un véhicule et une chargeuse est survenue vers 13 h 45 mercredi sur le chemin du Roi à L’Isle-aux-Grues.

Selon la première version de la Sûreté du Québec, une voiture circulant sur le chemin du Roi aurait frappé de plein fouet une chargeuse qui reculait de son terrain en empiétant sur la route.

Deux femmes et un enfant auraient ainsi été blessés dans l’accident, dont la passagère, une dame dans la trentaine, plus grièvement. On craindrait d’ailleurs pour sa vie.

Les trois victimes ont rapidement été transportées par Air Montmagny sur la rive-sud du fleuve, pour ensuite être prises en charge par les ambulanciers qui les ont menés d'urgence au centre hospitalier de Montmagny afin qu'elles soient soignées par le personnel médical.
Pour ce qui est du conducteur de la chargeuse, il s'en sort physiquement indemne.

--------------------

Sports

6

L’équipe de Gaston Therrien, Huguette Caron et Aurélie Ringuet a remporté la grande finale devant celle de Denis Fortin, Louisette et Réal Côté. La désolante a été partagée entre les équipes de Michel Létourneau , Marie-May Coulombe et Gaby Poirier avec Jean-Guy Langevin, Irène Gagnon et Diane Leblanc.

La consolante 1 a également été partagée par les équipes de Jean-Luc Morin, Micheline Émond et Marie Claude Bargoné avec  Jean-Marc Simard, Suzanne St-Pierre et Madeleine Pouliot.

Dans la consolante 2 l’équipe de Pauline Bourget, Carole Soucy et Pierre Jacques a remporté devant l’équipe de Marc Paquet, Pauline Picard et Pierrette Langlois.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires