Aller au contenu

Émission du jeudi 11 août 2016

Bulletin de nouvelles du 11 août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Les Éleveurs de porcs des Deux Rives célèbrent 50 ans d’existence
  2. Le Mérite diocésain remis à Dominique Thiboutot et à Jacinthe Pelletier
  3. Préserver l’anonymat des enfants suivis la Loi sur la protection de la jeunesse
  4. Hommage à la littérature à Berthier-sur-Mer
  5. Terra Terre recherche des exposants pour son Marché de Noël écologique

Sport

  1. Un Pocatois nommée patineur de compétition de l’année dans l’Est du Québec

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Les Éleveurs de porcs des Deux Rives célèbrent leurs 50 ans d’existence aujourd’hui (11 août). Les éleveurs de la région ont de quoi se réjouir, alors que la filière porcine, qui est passée d’une production marginale et peu organisée lors de sa création en 1966, compte désormais 362 fermes porcines  et entreprises de transformation, emploie 3 773 employés de la région et génère des retombées économiques de 338 millions $. 

À l’aube de son cinquantième anniversaire, c’est l’heure des bilans pour les le regroupement. « Des difficultés, il y en a eu, comme les épisodes de maladie, les crises économiques, et quelques épreuves de cohabitation. Malgré tout, les éleveurs ont su faire preuve d’ouverture et de persévérance en trouvant des solutions adaptées à leurs besoins », a affirmé le président de l’association, Normand Martineau.

Le porc est, désormais, la première production agricole exportatrice du Québec. Le travail est entamé depuis longtemps pour les éleveurs et les partenaires de la filière porcine deviennent et demeurent la meilleure production au monde. Au cours des 10 prochaines années, le secteur investira près d’un milliard $ afin de demeurer compétitif.

En contrepartie, les éleveurs de porcs demandent au gouvernement de maintenir un programme de sécurité du revenu qui répond mieux aux besoins des producteurs et de créer un programme de soutien à l'investissement structurant.

Les Éleveurs de porcs des Deux Rives est une association qui regroupe 342 entreprises porcines situées dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord et de la Chaudière-Appalaches. Elle est affiliée aux Éleveurs de porcs du Québec à l’échelle provinciale.

----------

2

La remise de la médaille du Mérite diocésain de la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est tenu le mardi 26 juillet dernier, à l’occasion de la fête de sainte Anne, patronne du diocèse. Les récipiendaires de cette année sont Jacinthe Pelletier et Dominique Thiboutot.

Au moment de la remise des médailles, la responsable diocésaine de la liturgie, Carmelle Laplante, a tenu à rappeler à quel point le couple était généreux, dévoué et serviable.

Dominique Thiboutot, qui occupe la charge de sacristain à la cathédrale depuis maintenant 25 ans, a bien failli ne pas être de la fête. Madame Laplante rappelait qu’en 2008, monsieur Thiboutot avait dû être hospitalisé. Les médecins lui avaient alors annoncé qu’il avait besoin d’un nouveau cœur. La transplantation s’était bien déroulée et avait été effectuée dans un court délai, sans qu’il ait besoin de recourir à l’assistance d’un cœur mécanique. Quelques moins plus tard, il était de retour à la cathédrale où, masque au visage, il a contribué à la célébration de l’ordination épiscopale de Monseigneur Yvon Joseph Moreau.

Quant à Jacinthe Pelletier, à titre de bénévole, elle est toujours là pour seconder son mari et bras droit. « Jacinthe est vaillante, enjouée et attachante. Quand on lui confie une responsabilité, on peut être assuré qu’elle y met tout son cœur. Comme son époux, elle ne compte pas ses heures et est toujours d’une grande disponibilité », a raconté Carmelle Laplante.

Pour Monseigneur Yvon Joseph Moreau, Dominique Thiboutot et Jacinthe Pelletier sont des exemples de bonté d’écoute, d’accueil et d’empathie envers les personnes qui souffrent, tout comme la patronne du diocèse. C’est pour ces raisons que Monseigneur Moreau a décidé de décerner, cette année, la médaille du Mérite diocésain à ce couple, Il n’hésite pas, non plus, à les le citer en exemple.

----------

3

Au cours des derniers mois, la publication et la diffusion de photos, de noms et d’informations spécifiques permettant d’identifier des enfants suivis par la protection de la jeunesse a soulevé d’importantes préoccupations chez les Directeurs de la protection de la jeunesse du Québec.

La DPJ souhaite donc partager quelques-unes de ces inquiétudes et solliciter la collaboration du public afin que les enfants les plus vulnérables bénéficient de la protection et du respect auxquels ils ont droit.

Les enfants qui reçoivent des services en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse ont des parcours de vie teintés par la maltraitance et il importe de les protéger de toute autre atteinte. Lorsqu’un enfant est identifié en tant qu’enfant de la DPJ et que, par surcroit, des détails de sa vie privée sont révélés, celui-ci est susceptible d`être étiqueté, stigmatisé et de vivre les conséquences déplorables qui en découlent.

La Loi sur la protection de la jeunesse stipule clairement que nul ne peut publier ou diffuser une information qui permet d'identifier un enfant ou ses parents, à moins que le tribunal ne l'ordonne ou que la publication ou la diffusion ne soit nécessaire pour permettre l'application de la loi ou d'un règlement édicté en vertu de celle-ci.

Par ailleurs, il importe de savoir que le consentement du parent ne permet pas de publier ou de diffuser l’identité de l’enfant assujetti à la Loi. À défaut d’ordonnance judiciaire, la prohibition de publier se poursuit jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Afin d’assurer le respect de ces dispositions, la Loi sur la protection de la jeunesse stipule également que quiconque publie ou diffuse une information permettant d'identifier un enfant qui lui est assujetti ou ses parents, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation du tribunal, commet une infraction.

----------

4

À l’occasion de la Fête des arts et des traditions de la municipalité de Berthier-sur-Mer, un souper-hommage à la littérature se tiendra le 10 septembre prochain. L’événement accueillera, comme invité d’honneur, l’auteur Jean-Jacques Pelletier.

Ce souper-hommage à pour but de souligner l’implication des bénévoles de la bibliothèque, qui sont en grande partie responsable du succès de l’établissement, qui célèbre aujourd’hui ses 20 ans d’existence.

Jean-Jacques Pelletier est l’un des auteurs de thrillers québécois les plus populaires. Détenteur d’une maîtrise en philosophie de l’Université Laval, monsieur Pelletier a enseigné la philosophie de 1970 à 2004 au cégep Lévis-Lauzon. Il a également participé à plusieurs reprises aux négociations du secteur public.

« Attentif à l’univers des médias, des arts et de l’informatique, les romans de Jean-Jacques Pelletier s’intéressent aussi de façon particulière à l’embrigadement idéologique, à la manipulation des individus et des foules ainsi qu’aux différentes formes d’exploitation. Ils mettent en scène des intrigues internationales qui dépeignent différents discours de pouvoir ainsi que leurs effets dans la société », peut-on lire sur le site internet de l’auteur.

Jean-Jacques Pelletier a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière, dont le Premier prix au concours de nouvelles de Radio-Canada, le Prix du roman policier de Saint-Pâcome, le Mérite du français dans la culture, la Mention d’excellence de la Société des Écrivains francophones d’Amérique, en plus d’être finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada en 2013 et 2014.

Le souper-hommage aura lieu à 18 h au Centre communautaire de Berthier-sur-Mer. Le prix du billet est de 15 $. Pour de plus amples renseignements sur l’événement, il suffit de contacter le Corporation touristique de Berthier-sur-Mer au 418 259-2339.

----------

5

Le Marché de Noel de l’organisme Terra Terre Solutions écologiques aura lieu les 10 et 11 décembre prochain, de 10 h à 17 h, à la Vigie de  Saint-Jean-Port Joli.

Pour une troisième année consécutive, Terra Terre tiendra le Marché de Noël de produits locaux et écologiques au cœur du village. Les artisans, artistes et producteurs de la région sont invités à déposer leur candidature en ligne via le formulaire électronique sur au terra-terre.ca

Comme chaque année, l’organisme Terra Terre souhaite connaître les démarches dans la confection des produits des gens de la région. Ces informations permettront à Terra Terre de choisir  les exposants qui sont le plus près des valeurs écologiques et des valeurs locales de l’organisme.

Terra Terre utilisera les matières premières locales et/ou naturelles, la durabilité, l’utilisation de matières recyclées, le procédé écologique, l’emballage minimisé ou écologique comme critères d’évaluation.  Par ces critères, l’organisme souhaite sensibiliser les consommateurs et les exposants et, ainsi, diminuer  son empreinte écologique.

Un comité de sélection étudiera les demandes. Tous les exposants qui auront soumis une demande avant le 30 août recevront une réponse d’ici le 9 septembre. Les exposants acceptés recevront une entente par courriel afin qu’ils acquittent le paiement pour leur table d’exposition.

Pour plus d'information sur le Marché de Noel écologique de Terra Terre, il suffit d’envoyer un courriel à [email protected].

----------

Sport

1

Le 5 juin dernier se tenait, à Rimouski, le Gala de reconnaissance de l’Association de patinage artistique de l’Est du Québec. Parmi les patineurs et les patineuses qui ont été honorés et reconnus au cours de la soirée, Alexandre Simard, du Club de patinage artistique de La Pocatière, s’est vu remettre le trophée de patineur de compétition de l’année.

L’Association de patinage artistique de l’Est du Québec a également profité de son Gala de reconnaissance pour remettre plusieurs bourses, dont quatre au Club de patinage artistique de La Pocatière.

Steacy Moreau et Katherine Saint-Laurent ont chacune reçu une bourse pour leur participation à la Finale provinciale Star Michel-Proulx. Puis, Alexandre Simard et Pier-Alexandre Hudon ont également reçu chacun une bourse pour leur qualification au sein de l’Équipe du Québec et pour leur participation aux Défis du Canada, en décembre 2015. Ces deux jeunes hommes ont également reçu leur certificat pour la réussite de leur niveau Or en danse. Mentionnons que Pier-Alexandre Hudon s’est aussi vu remettre une bourse pour sa participation aux Championnats canadiens, qui ont eu lieu au mois de janvier dernier.

Le Club de patinage artistique de La Pocatière tient à féliciter ses patineurs et se dit très fier de leurs accomplissements. Le Club tient également à rappeler que les inscriptions pour la saison 2016-2017 se feront le 25 août prochain, lors du salon des loisirs, au Centre Bombardier de La Pocatière.

----------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires