Aller au contenu

Émission du jeudi 12 janvier 2017

Bulletin de nouvelles du jeudi 12 janvier 2017

Jeudi le 12 janvier 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Collision entre un camion-citerne de lait et un camion vidange à Saint-Anne-de-La Pocatière
  2. Dévoilement du bilan routier annuel 2016 de la Sûreté du Québec
  3. Prolongement du réseau d'aqueduc à L'Islet : un premier contrat sur le point d'être accordé
  4. Gaston Doré annonce son départ de Vico le groupe
  5. Une programmation magique pour la 5e édition du Snow Fête de Saint-Cyrille-de-Lessard!

Et côté sport

  1. Plus de 30 athlètes à la compétition automnale de Taekwondo

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Une collision est survenue mercredi matin vers 7 h 30 sur la route Saint-Anne-Saint-Onésime à Saint-Anne-de-La Pocatière entre un camion-citerne de lait et un camion-vidange.

Selon le sergent Claude Doiron de la Sûreté du Québec, la chaussée glissante serait à l'origine de la collision puisque plusieurs autres sorties de route ont été rapportées dans ce secteur.

D’ailleurs, la route a été partiellement fermée à cet endroit et la municipalité de Saint-Anne-de-la Pocatière a sortie d’urgence son équipement afin de déglacer la route en question.

On ne dénombre toutefois pas de blessé, seulement de la tôle froissée due aux nombreuses sorties de routes.

-------------------

2

La Sûreté du Québec dévoilait mercredi les données provisoires de son bilan routier 2016, qui révèlent que le nombre de collisions mortelles est en baisse sur le territoire qu'elle dessert.

En effet, 240 collisions sont survenues comparativement à 244 en 2015 ce qui représente une diminution de 1,6 % des collisions mortelles et une baisse de 5 % du nombre de décès, et ce, malgré une augmentation constante année après année du nombre de véhicules immatriculés.

De plus, le nombre de victimes de la route âgées entre 16 et 24 ans enregistre, une fois de plus, une baisse cette année en passant de 43 victimes en 2015 à 40 en 2016. La moyenne annuelle entre 2011 et 2015 était de 70 victimes.

Même si la tendance est à la baisse et que le nombre de victimes représentées dans cette tranche d'âge est le plus bas enregistré depuis les cinq dernières années, la Sûreté poursuivra ses efforts de prévention et de sensibilisation envers ce groupe cible qui représente nos conducteurs de l'avenir.

La vitesse excessive et la conduite dangereuse sont toujours en tête des causes les plus fréquentes de collisions mortelles. En 2016, 83 collisions mortelles sont attribuables à ces comportements téméraires, soit 35 % du total des collisions mortelles de la dernière année.
Près de 19 % des collisions sont attribuables à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, ainsi que la fatigue. Ce sont 45 collisions mortelles ou la perte de vie était facilement évitable.

Le non-port de la ceinture de sécurité a été constaté chez 46 victimes, ce qui représente 18 % des personnes ayant perdu la vie lors de collisions routières.Les études  stipulent que le port de la ceinture de sécurité réduit de 50 % les risques d’être blessé grièvement ou encore de mourir lors d’une collision. Ce simple geste aurait probablement pu, à lui seul, sauver une vingtaine de vies l’an dernier.

Les motocyclistes  demeurent surreprésentés dans les collisions mortelles en 2016.
L’analyse des cinq dernières années indique une moyenne de 33 collisions par an. En 2016, 39 collisions mortelles ont été enregistrées comparativement à 41 en 2015. Bien que ces usagers représentent un faible pourcentage des détenteurs de permis, ils sont impliqués dans 16,3 % des collisions mortelles en 2016. La Sûreté poursuivra ses interventions en collaboration avec ses partenaires qui incluent les associations de motocyclistes, afin de freiner cette tendance.

-----------------

3

Tout porte à croire que le projet de prolongement du réseau d'aqueduc sur le chemin des Pionniers Est à L'Islet se concrétisera en 2017.

La Municipalité est sur le point d'accorder un premier contrat en ce qui a trait à la construction du poste de chloration. Gamache et Frères de L'Islet a présenté la plus basse soumission au montant de 151 173$.

L'ingénieur au dossier doit vérifier sa conformité avant que la Municipalité attribue le contrat, a indiqué le maire, André Caron. Au total, six entrepreneurs ont soumis leur projet variant entre 151 173$ et 203 505$.

En ce qui concerne le contrat de réalisation des travaux, l'ouverture des soumissions a été reportée au 19 janvier à la demande des entrepreneurs qui trouvaient le délai trop court, précise le maire. «L'objectif est de débuter les travaux au printemps» ajoute M. Caron.
Toutefois, il reste différentes étapes à franchir, notamment l'annonce d'une subvention tant attendue et la rencontre d'information avec les citoyens.

---------------------

4

Depuis peu, Vico le groupe, une entreprise de L’Islet spécialisée dans l’offre d’une gamme de produits et services pour les animaux de ferme et domestiques, se retrouve sans directeur général.

Gaston Doré a en effet quitté son poste le 6 janvier pour relever un nouveau défi à la direction des affaires de la Société d’agriculture de la région de Saint-Hyacinthe.

M. Doré a annoncé son départ dans un courriel envoyé la semaine dernière. En poste depuis plus de 10 ans, l’ancien directeur général affirme avoir pris cette décision en considérant la situation difficile vécue au conseil d’administration et la volonté de changement chez Vico. De plus, en acceptant ce nouvel emploi, il n’aura plus à faire un si long trajet à chaque semaine entre sa résidence, située à Otterburn Park en Montérégie, et son lieu de travail, a-t-il expliqué.

Ce sera donc la deuxième fois qu’il partira de la Côte-du-Sud puisqu’il a déjà occupé la fonction de directeur général de Dynaco, poste qu’il a quitté en 1999.

En parlant de son départ de Vico le groupe, Gaston Doré affirme: «Je quitte une entreprise bien gérée, avec du très bon personnel et en excellente situation financière», de conclure l’ancien directeur général.

---------------------

5

La municipalité de Saint-Cyrille-de-Lessard est fière d’annoncer la tenue de la 5e édition du Snow Fête, qui aura lieu les 20, 21 et 22 janvier 2017.

Pour le maire de Saint-Cyrille-de-Lessard, monsieur Luc Caron, «le Snow Fête est vraiment un événement à vivre! Toutes ces autoneiges antiques (snowmobiles), conduitespar des passionnés de partout au Québec, ça vaut vraiment le détour! Ce sont de véritables joyaux de l’histoire!». Les drapeaux des municipalités d’origine des participants de la randonnée de snowmobiles seront d’ailleurs dressés autour du site de l’activité, leur rendant ainsi hommage.

Depuis la première édition en 2012, des centaines de visiteurs participent à cet événement, grandement attendu par les citoyens. Ceux-ci sont nombreux à s’impliquer dans l’organisation de la fête. Les organismes locaux, qui s’impliquent entre autres au sein du comité de la fête reçoivent les profits générés par la fête.
 
Pour le plus grand plaisir des gens de la région, la programmation est variée : parade de snowmobiles, randonnée d’autoneiges et de motoneiges antiques, zumba extérieur, soirée dansante, brunch magique, etc.

Les petits seront aussi très occupés avec l’activité conte et dessin, la partie de hockey parents/enfants et les jeux gonflables. Pour la programmation complète, visitez le www.st-cyrille-de-lessard.ca.

------------------------

Sports

6

Plus d’une trentaine d’athlètes des clubs de Pohénégamook, Rivière-du-Loup, Saint-Athanase et Saint-Pascal participaient à la compétition automnale de l’Association régionale de taekwondo de l’Est-du-Québec, qui se renait le 18 décembre dernier au Centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal.

En combats, les médailles d’or ont été remportées par Malik Lizotte, Marilou Michaud, Antoine Ouellet, Rachel Perreault, Maxime Dumont, Rosalie Michaud, Jordan Morin-Delarosbil, Loïc Sachot, Luc St-Amand et Hugues Perrault du Club de taekwondo St-Laurent Ji Do Kwan. En poomsaes, l’or a été remporté par Marilou Michaud, Rosalie Michaud et Luc St-Amand.

Une démonstration d’un poomsea à quatre personnes a été également présentée par Pierre Breton et trois de ses élèves. Maître Gilles Veilleux a fait une démonstration d’autodéfense et Anne St-Amand d’un poomsae.

C’était donc beaucoup d’action pour cet art martial à Saint-Pascal.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires