Aller au contenu

Émission du jeudi 12 mai 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 12 mai 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Reportage - Cercle de dirigeants Ide : Une nouveauté dans la région, pour la région
  2. Bernard Généreux met sa tête à prix pour les enfants malades
  3. La Pocatière convie ses citoyens à La Fête des voisins
  4. Une entreprise de Saint-Jean-Port-Joli passe au Gala des Grands Prix Desjardins
  5. Saint-Pascal renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec

Sport

  1. Année sabbatique pour les Forestiers de Saint-Pamphile dans la LHCS

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

REPORTAGE

----------

2

Le 11 mai dernier, le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a participé au Défi têtes rasées Leucan 2016 qui avait lieu sur la Colline du Parlement à Ottawa. Monsieur généreux était entouré de nombreux collègues de la Chambre des communes, ainsi que de la chef de l’Opposition officielle, l’honorable Rona Ambrose.

Le Défi tête rasées est l’une des activités de financement majeure de Leucan. Pour amasser des dons, les participants mettent leur propre tête à prix. Du même coup, ils soutiennent les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle par la perte de cheveux. Grâce à la générosité des citoyens, Leucan peut financer la recherche clinique et offrir des services aux enfants touchés et leurs familles.

Le député Généreux a tenu à démontrer sa solidarité avec les citoyens de sa circonscription. Ceux-ci se feront raser les cheveux le 12 mai, au Centre Bombardier de La Pocatière, et le 11 juin au Café Bistro Au Coin du Monde de Montmagny. Il invite d’ailleurs la population à s’y présenter nombreuse et à venir encourager les têtes d’affiche. « Moi, j’ai le luxe de choisir, je peux ne plus avoir un poil sur le crâne volontairement. Malheureusement certains enfants, eux n’ont pas ce choix », a souligné monsieur Généreux.

Il est encore possible de faire un don pour permettre au député d’atteindre son objectif de 1 000 $. Il est possible de le faire en argent, en remettant un chèque à l’ordre de Leucan dans les bureaux du député de Rivière-du-Loup et de Montmagny ou encore via le web sur son profil webleucan.com/bernardgenereux.

----------

3

La municipalité de La Pocatière invite ses citoyens et citoyennes à participer à La Fête des voisins. Cet événement aura lieu le samedi 11 juin prochain dans toutes les régions du Québec et dans une quarantaine de pays dans le monde.

Cette initiative, issue du Réseau québécois Villes et Villages en santé, a comme principal objectif d’encourager les personnes qui vivent à proximité à se rassembler pour faire connaissance, échanger et créer des liens. Le rôle des municipalités est de promouvoir l’événement auprès de la population et de lui offrir des outils et des idées dans le processus de planification de leur fête.

La Ville de La Pocatière incite donc sa population à planifier des activités festives dans le cadre de La Fête des voisins. Les activités peuvent se traduire par des manifestations de toutes sortes, que ce soit sous forme de cocktail 5 à 7, de punch de bienvenue, de BBQ, de repas communautaire, de vins et fromages, de pique-nique, de concours de recettes ou de soirée autour d’un feu. Le lieu de l’activité est facile à trouver. Il peut s’agit de sa propre cour, la cour ou le hall d’entrée d’un immeuble, la rue, la ruelle, le parc, etc.

En plus d’être agréable, cet événement permet de mieux connaître ses voisins. Il crée une dynamique de convivialité et permet le renforcement de liens de proximité et une solidarité entre résidents d’un même secteur. Cette Fête peut également avoir des retombées positives et durables quant à la sécurité des enfants, à l’échange de services ou l’entraide et lors de problèmes d’isolement.

En 2015, la 10e édition de la Fête a vu près de 300 municipalités et organismes s’inscrire comme relais et plus de 200 000 personnes participer à environ 3 800 fêtes à travers la province.

----------

4

Lors du gala régional de la 18e édition du Défi OSEntreprendre, qui se tenait le 28 avril dernier, la Coopérative de solidarité Saute-Mouton a remporté le prix régional dans la catégorie Économie sociale. La jeune entreprise, démarrée au mois d’avril 2015, sera donc l’une des représentantes de la région de Chaudière-Appalaches au Gala des Grands Prix Desjardins qui aura lieu le 16 juin prochain, à Québec.

La Coopérative de solidarité Saute-Mouton est une entreprise de Saint-Jean-Port-Joli qui possède un parc intérieur de psychomotricité et de cirque pour les enfants âgés entre 0 et 10 ans. Ce parc est ouvert du mois de septembre au mois de mai.

La Coopérative vient également répondre à plusieurs besoins identifiés par les familles de la région. Ces dernières ont maintenant un lieu propice pour se rencontrer, tout en permettant à leurs enfants de bouger et de s’amuser. Elle profite également aux garderies, au CLSC et aux groupes scolaires. D'ici les prochains mois, elle proposera également une version mobile qui lui permettra de se déplacer sur le territoire avec toutes sortes de jouets qui favorisent la psychomotricité.

La présidente de la Coopérative, Virginie Guibert, se dit très fières d’avoir remporté ce prix dans la catégorie Économie sociale. « Œuvrer à la fois dans le domaine de l'économie et du social, c'est relever le défi de réussir à être rentable tout en offrant un service accessible qui répond aux besoins des familles », a mentionné madame Guibert.

Le Défi OSEntreprendre a pour objectif de promouvoir la culture entrepreneuriale au Québec chez toutes les générations. Au fil des ans, il est devenu un outil de promotion, de développement et de valorisation de l’entrepreneuriat qui contribue à l’émergence de jeunes entreprises dans toutes les régions.

----------

5

La municipalité de Saint-Pascal annonce qu’elle renouvelle son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années. Rappelons qu’en 2012, la municipalité avait obtenu trois fleurons sur une possibilité de cinq. Ceux-ci étaient valables jusqu’en 2015. Ce renouvellement permettra de recevoir la visite des classificateurs et d’obtenir, à l’automne 2016, une nouvelle classification des Fleurons du Québec.

Cette classification constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir, à long terme, un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. L’année dernière, plus d’une quarantaine de municipalités ont réussi à décrocher un fleuron additionnel lors de leur visite de reclassification.

Les classificateurs des Fleurons du Québec viendront évaluer la municipalité de Saint-Pascal au cours de l’été. Ils visiteront 60 % du territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation touchent, notamment, la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal.

Le programme de classification horticole des Fleurons du Québec regroupe aujourd’hui près de 400 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint environ 40 % des citoyens québécois.

Dans le but d’une classification positive aux Fleurons du Québec, la Ville de Saint-Pascal, en collaboration avec l’Association des gens d’affaires de Saint-Pascal, lance le concours « On fleurit Saint-Pascal ». Plusieurs prix y seront offerts. Pour s’inscrire au concours, il suffit de visiter, avant le 15 juillet prochain, le villesaintpascal.com, sous l’onglet Fleurons 2016. Un jury a été mis sur pied afin de déterminer les critères d’évaluation et de faire la tournée des participants pour déterminer les gagnants.

----------

Sport

1

À la suite d’une rencontre qui s’est tenue le 9 mai dernier, le président de la Ligue de hockey Côte-du-Sud, monsieur Claude Turgeon, annonce avec regrets que l’équipe des Forestiers de Saint-Pamphile, une des équipes originale du circuit, ne sera pas de retour pour la saison 2016-2017.

La direction des Forestiers de Saint-Pamphile, par l’entremise de monsieur Yvon Moreau, a expliqué les conditions qui amènent le club à demander une année sabbatique aux dirigeants de la LHCS. Selon monsieur Moreau, le départ de plusieurs joueurs et la difficulté liée au recrutement à l’extérieur de la région son t les principales raisons derrière la décision. 

Les quelques joueurs disponibles qui évoluaient pour les Forestiers de Saint-Pamphile ont été mis à la disposition des autres formations de la Ligue de hockey Côte-du-Sud. Lors de la réunion du 9 mai, la Ligue a également reçu une demande pour une nouvelle franchise. Cette demande sera étudiée au cours des prochaines semaines pour voir la viabilité du projet.

Les Forestiers de Saint-Pamphile avait terminé la saison 2015-2016 au cinquième range du classement général avec une fiche de sept victoires, neuf défaites, deux victoires en prolongation et deux défaites en prolongation. En séries éliminatoires, ils avaient été éliminés en six rencontres par le Plastique Moore de Saint-Damien.

« Merci à l’équipe des Forestiers pour les belles années et espérons un retour prochain », a conclu la Ligue de hockey Côte-du-Sud dans un communiqué.

----------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires