Bulletin de nouvelles du Jeudi 12 avril 2017
Jeudi le 13 avril 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Toutes vos nouvelles sur le réseau de télévisions cmatv dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur le réseau de télévisions CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Le Service de Nouvelles de CMATV a récemment été mis au fait des inscriptions pour l'an prochain au Centre de formation professionnelle de l'Envolée de Montmagny et les données recueillies démontrent qu'il y a bel et bien certaines problématiques de recrutement dans divers programmes offerts dans cette école.
Pour le secteur de l'administration, commerce et informatique, il y a présentement 90 inscriptions pour l'an prochain, certains cours étant en nombre illimité de places (à distance) et d'autres sont environ à 50 % de leur capacité.
Pour le secteur de l'alimentation et du tourisme, il n'y a que 4 inscriptions sur une possibilité d'environ 25, ce qui n'est qu'un maigre 16 %.
Pour le secteur de la mécanique automobile, les choses vont mieux puisqu'il y a 38 inscriptions sur une possibilité de 44, pour la technique d'usinage, on est à la moitié de la capacité, soit 12 inscriptions sur 24, ainsi que 3 inscriptions uniquement sur une possibilité d'une vingtaine dans le domaine de la tôlerie et fabrication de moules.
Finalement, pour le secteur de la santé, il n'y a que 24 inscriptions sur possibilité d'une soixantaine.
Contactée par notre service de nouvelles à expliquer cette difficulté de recrutement que vit actuellement le CFP de l'Envolée, madame Isabelle L'Arrivée-Lavoie des communications de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud parle davantage d'une baisse de la clientèle des centres de formation professionnelle du Québec qu'une particularité magnymontoise.
Toujours selon cette dernière, la situation s'expliquerait également par la baisse démographique dans la région ainsi que par le vaste choix de programmes de formation qui est maintenant offert aux jeunes qui se retrouvent dorénavant devant une multitude de possibilités tout en ayant un plus grand intérêt pour les parcours du collégial.
Elle ajoute que certains programmes demeurent plutôt méconnus ou moins populaires auprès du public et que plusieurs se tournent davantage vers des programmes tels que l'électricité, la plomberie et la coiffure, qui ne sont malheureusement pas offerts à Montmagny. Le plein emploi dans la région génèrerait également moins de demandes de formation.
Par contre, la bonne nouvelle pour les finissants du CFP de l'Envolée est que le taux de placement est de pratiquement de 100% dans tous les programmes et plusieurs élèves, notamment du secteur de la fabrication mécanique, sont recrutés par les entreprises de la région (particulièrement celles de Montmagny-L'Islet) dès le début de leur formation au Centre, ce qui aide à la capacité de rétention des jeunes en Côte-du-Sud.
« Plusieurs efforts sont déployés pour recruter des élèves dans les secteurs moins achalandés. Nous sommes certains que les formations offertes répondent à un besoin de formation de la main-d'œuvre pour les entreprises de notre région. Les gens intéressés à suivre l'une de nos formations peuvent encore s'inscrire pour l'an prochain, » a conclu Isabelle L'Arrivée-Lavoie.
---------------------
2
Une somme de 152,047 $ sera allouée à trois organismes communautaires travaillant dans le domaine de l’alphabétisation. Cette aide financière provient de la somme supplémentaire de 9 M$ accordée au Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) pour cette même période.
Pour l’année 2016-2017 uniquement, le total accordé à ces organismes est de 452,881 $. Le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, en a fait l’annonce récemment au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx.
« Le travail des organismes d’action communautaire autonome, pour favoriser la réussite des jeunes et l’alphabétisation, est remarquable et essentiel. Il est donc nécessaire de leur donner les ressources pour la réalisation de leur mission. En augmentant de 50 % le budget du Programme d’action communautaire dans le domaine de l’éducation, le gouvernement témoigne de sa volonté d’agir en ce sens », a mentionné le député Norbert Morin.
Voici les montants:
L’ABC des Hauts Plateaux (Saint-Pamphile) 50 542 $ en montant alloué et 150 542 $ en total accordé.
Apprendre Autrement (Saint-Jean-Port-Joli) 50 289 $ en montant alloué et 149 789 $ en total alloué.
Groupe en alphabétisation de Montmagny Nord (Montmagny) 51 216 $ en montant alloué et 152 550 $ en total accordé.
Rappelons que le 2 décembre 2016, le ministre Proulx a annoncé un investissement supplémentaire de près de 20 millions de dollars pour aider les nombreux partenaires qui se consacrent à l’alphabétisation et à la réussite éducative, dont 9 millions sont accordés au PACTE.
Ce montant s’ajoute aux 18,3 millions déjà consacrés à ce programme et vise à consolider le financement des organismes d’action communautaire autonome qui s’intéressent à l’alphabétisation, à la lutte contre le décrochage scolaire, au raccrochage scolaire et à la formation continue.
----------------------
3
C’est le lundi 10 avril dernier, devant une centaine de membres au Club de golf des Trois-Saumons de Saint-Jean-Port-Jolie, qu’avait lieu l’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet où étaient livrés les résultats financiers de l’année 2016.
Il va sans dire que le président du Conseil d’administration, monsieur Germain Poitras, et la directrice générale, madame Francyne Pellerin avaient de bonnes nouvelles à annoncer aux membres rassemblés.
En effet, les avoirs de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet ont augmenté de près de 3M$ cette année, passant de 46,87 M$ pour l’année précédente à 49,7 M$ et les actifs, eux, sont passés de 346,9 M$ à 358,6 M$ soit une augmentation 9,9 M$. Quant au passif, c’est une croissance de 8,6 M$ pour un total de 308, 9 M$.
Pour ce qui est de la ristourne distribuée aux membres, elle se situe à 583 000 $ pour l’année 2016, plus 100 000 $ qui ont été investis dans le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).Quant au volume d’affaires, il est, lui aussi, en augmentation, puisqu’il est passé de 762 million à 802 M$ au total.
La capitalisation de la Caisse est de 20.69% comparativement à 19.21% l’année précédente, dépassant ainsi largement les exigences, ce qui démontre encore une fois l’excellente performance et la saine gestion de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet.
« Nous sommes fiers des résultats de notre caisse puisque cela démontre sans l’ombre d’un doute que notre institution financière est plus solide que jamais. Nous sommes là pour enrichir la vie des personnes et des communautés, » a conclu la directrice générale, Francyne Pellerin.
Rappelons que la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet regroupe les caisses de Saint-Damase, de Saint-Aubert, Saint-Jean-Port Joli, L’Islet ainsi que celle de Saint-Cyrille. Cette dernière a un chiffre d’affaires de plus de 800 M$ et est un vecteur de développement économique de premier plan dans la région de L’Islet.
--------------------------
4
Le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux a récemment questionné, à deux reprises, à la Chambre des communes, la ministre de la Justice du Canada, madame Jody Wilson-Rayboul au sujet des délais judiciaires jugés inacceptables.
Dans une première question le 7 avril dernier, le conservateur a interrogé la ministre libérale au sujet du manque d'effectifs à la Cour Supérieure du Québec puisque la situation, selon lui, risque de s'aggraver au cours des prochaines semaines avec le départ du juge Landry en Gaspésie. « Avec des délais judiciaires déjà inacceptables, la ministre de la Justice peut-elle sortir de sa bulle d'Ottawa et de Vancouver, et vite revoir son processus de sélection pour combler le vide dans nos régions? Ou bien préfère-t-elle voir des criminels dangereux relâchés en raison de son incapacité d'agir, comme on a vu cette semaine, au Québec, » s'est questionné le député.
Ensuite, le 10 avril suivant, Bernard Généreux est revenu à la charge en questionnant la ministre au sujet d’un homme de Montréal qui, accusé d’avoir tué sa conjointe, s’est vue être libéré en raison des délais judiciaires inacceptables. Il a même rappelé à cette dernière que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard et sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée en avaient conjointement appelé au sens de l’urgence des libéraux fédéraux suite à leur incapacité de nommer des juges pour régler la situation. « Combien d’autres criminels envers les femmes devront être libérés avant que le premier ministre, soi-disant féministe, décide d’agir et de revoir son processus de sélection et de nominations totalement inefficace? » s’est interrogé à haute voix le représentant fédéral de la région.
Quant à la réponse de la ministre Wilson-Rayboul, elle a affirmé que le processus de sélection des juges suivait normalement son cours, et ce, en toute transparence et que les invitations afin de poser sa candidature pour ses postes avaient été envoyées à la grandeur du Canada. Pour ce qui est des délais de justices, elle a tout simplement rappelé que les délais en question étaient les mêmes que sous le gouvernement Harper et que ce dernier n’avait d'ailleurs rien fait pendant dix ans pour les régler…
------------------------
5
L’École de l’Orée-des-Bois de Sainte-Louise est fière de présenter la troisième édition de son Salon du livre le 24 avril prochain, qui mettra en vedette 13 auteurs jeunesse d’ici et d’ailleurs.
C’est une occasion unique de découvrir des auteurs, de se procurer des livres neufs et usagés et de voir la fierté des jeunes qui ont préparé l’événement depuis l’automne.
Les élèves de l’école de Sainte-Louise, de même que ceux de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Saint-Onésime ont, depuis le premier salon en 2015, la chance d’avoir accès à des auteurs et des illustrateurs.
Au cours de la journée, au fil des ateliers et animations, ils découvrent la création derrière l’ouvrage littéraire. Ces rencontres donnent une autre dimension à la lecture : les étudiants développent le goût de lire en rencontrant des gens passionnés. Cette année, le thème «Voyager à travers les saisons», fera une fois de plus appel à leur imaginaire!
Madame Marie-Hélène Ouellet, enseignante à l’école l’Orée-des-Bois et responsable de l’événement, mentionne que « la réussite de l’événement transparait non seulement à travers le nombre croissant de visiteurs et l’intérêt marqué des élèves pour la lecture, mais aussi par l’enthousiasme des jeunes face au projet, et ce, dès la rentrée scolaire ».
En effet, Madame Ouellet rappelle que les jeunes ainsi que toute l’équipe d’enseignants sont appelés à préparer les décors et les invitations pour l’événement dès le mois de septembre. Cette préparation, qui nécessite de nombreuses heures de travail, amplifie la fierté des étudiants lorsque vient le temps de visiter le Salon du livre avec leurs proches! Cette année, le Salon sera ouvert aux visiteurs de 17 heures à 20 heures.
Donner une deuxième vie à vos livres
Avez-vous des livres qui traînent? Pour soutenir l’activité et pour leur donner une deuxième vie, vous pouvez les donner à l’école. Les profits amassés par la vente des livres usagés servent à l’organisation de l’événement, auquel les étudiants et l’équipe d’enseignants vous invitent à participer en grand nombre!
------------------------
Sports
6
C’est en fin de semaine dernière que se déroulait la qualification provinciale de gymnastique au club Gym-Plus de Boisbriand.
Cette compétition, où performaient les 72 meilleures gymnastes par catégorie, permettait à ces dernières de se classer pour la finale québécoise nommée « La Coupe Provinciale », qui aura lieu à Terrebonne en mai prochain.
Magny-Gym tient d’abord à féliciter Annabelle Gendron qui a été couronnée championne de la division dans sa catégorie. Cet honneur est reconnu à la gymnaste qui a cumulé le plus de points au courant de l’année.
À noter également qu’en plus d’Annabelle, Laura Minville, Zoé Gendron, Rosalie Rioux, Anaïs Turmel et Camille Côté se sont qualifiées et pour elles, la compétition se poursuit encore…
Bravo à ces jeunes qui nous représentent dignement et pour leur magnifique performance!
----------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!