Bulletin de nouvelles du Jeudi 13 juillet 2017
Jeudi le 13 juillet 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Suite à l'article de CMATV révélant que la capitale de l'oie blanche était en 67e place des meilleurs endroits pour vivre au Québec, selon le site MoneySense pour l'année 2017, le maire, Jean-Guy Desrosiers a tenu à s'exprimer ouvertement sur le sujet à son point de presse mensuel à l'Hôtel de Ville.
Il se réjouit donc que Montmagny soit répertorié dans le classement des 103 villes où il fait mieux vivre au Québec, et ce, devant Rivière-du-Loup, Drummondville et Trois-Rivières.
De plus, le maire a fait remarquer que pour la première fois, Montmagny s’était classé à l’échelle canadienne avec une 310e place sur 417 au sujet, encore une fois, des meilleurs endroits où vivre.
Monsieur Desrosiers croit ainsi que le travail fait dans les dernières années par les divers Conseils de ville sous sa direction, afin d’améliorer Montmagny, commence à se faire sentir, surtout, quand c’est un organisme extérieur qui le reconnait officiellement.
Rappelons que le classement des villes de 9 000 habitants et plus a été réalisé en prenant compte de plusieurs aspects, notamment, la qualité de vie, la moyenne du coût des maisons, la température, le taux de crime et les soins de proximité, etc…
-----------------------------
2
Dans le but d'accroître leurs exportations, trois entreprises de la Côte-du-Sud, soit Marquis Imprimeur, Montel et Ouellet Canada, bénéficieront d'un accompagnement professionnel offert par des experts-conseils américains spécialisés.
En effet, ces entreprises ont été choisies dans le cadre de l'appel de candidatures du Centre de croissance accélérée lié au volet Cap sur les États-Unis de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016 2020.
Le Centre est dirigé par la Délégation générale du Québec à New York et compte sur la collaboration des délégations du Québec à Boston et à Chicago. Il agit également en complémentarité avec les activités et les programmes d'Export Québec et dispose d'une enveloppe de 2 millions de dollars attribuée par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.
Pour le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, il s’agit d’un coup de main de premier ordre afin d’aider les entreprises de son comté à prendre du galon. « Je suis extrêmement heureux de voir ces trois entreprises de notre région, Montel Storage, Ouellet Canada inc. et Marquis Imprimeur, bénéficier d’un accompagnement professionnel afin d’accroître leurs exportations sur le marché américain, » a déclaré l'élu.
Rappelons que Marquis Imprimeur offre des solutions optimales aux propriétaires de contenu dans le domaine de l’édition et des communications au Canada, aux États Unis et en Europe. Son leadership reconnu repose sur un guichet unique de gestion de fichiers, de productions graphiques et d’impressions traditionnelles, principalement dans le secteur du livre, mais aussi pour plusieurs autres types de publications reliées.
Pour ce qui est de Montel, il fournit des solutions de rangement rentables, notamment en fabriquant des systèmes de rangement mobiles de haute densité. L’entreprise sert des clients en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Europe et au Moyen-Orient.
Quant à Ouellet Canada, il est un leader canadien dans la conception, la fabrication et la distribution des produits de chauffage électrique pour des applications résidentielles, commerciales et industrielles, visant à mettre en place sur le territoire américain une stratégie commerciale axée sur la différenciation.
--------------------------------
3
La Ville de Montmagny s'est récemment engagée à fournir de 10 à 15 000 $ pour l'installation d'une borne de recharge rapide pour véhicules électriques dans la cour du IGA, plus précisément où l'enseigne de la coopérative se situe dans le stationnement.
Il s'agit d'un investissement d'environ 40 000 $ qui sera défrayé en partie par Hydro-Québec avec un montant de 28 000 $ et le reste sera octroyé par la Ville de Montmagny.
Dans ce projet qui devrait se concrétiser cet automne, les coûts d'exploitation et les revenus seront partagés entre IGA et Hydro-Québec, par contre, le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers a assuré que lesdits revenus dépasseraient les coûts reliés à l'exploitation de la borne en question, ce qui assurerait un supplément monétaire pour la coopérative d'alimentation magnymontoise.
Toujours selon le maire, il devrait y avoir deux stationnements peinturés en vert aux abords de la borne pour être en mesure de recharger deux voitures simultanément.
La recharge d'un véhicule électrique devrait prendre de 30 à 45 minutes, tout dépendamment du besoin immédiat de la voiture.
Cette nouvelle borne s'inscrira d'ailleurs dans le cadre du circuit électrique que le gouvernement du Québec avait annoncé en 2016, voulant qu'il y ait sur l'autoroute 20, entre Québec et Mont-Joli, une borne de recharge rapide installée toutes les 30 minutes de route.
Les autorités de Montmagny croient ainsi être en mesure d'amener plus d'achalandage dans ce secteur de la ville, ce qui aidera d'emblée l'économie régionale.
-----------------------------
4
Le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin est heureux d'informer la région qu'une aide financière sera disponible pour les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste pour la MRC de Montmagny, la MRC de Kamouraska ainsi que la MRC de L'Islet afin d'exécuter des travaux visant à corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.
En effet, dans le dernier budget du gouvernement du Québec, il y a eu une annonce de bonification de 5 M$ du programme RénoRégion pour l'année financière en cours portant ainsi son financement total à 20 M$.
En augmentant cette année l'enveloppe budgétaire du programme RénoRégion, le gouvernement confirme son appui au développement économique et social des régions du Québec. Voici les sommes de l'aide financière accordée par MRC :
MRC de Montmagny 295 000 $
MRC de Kamouraska 260 000 $
MRC de L'Islet 105 000 $
Cette bonification permettra de répondre plus efficacement aux besoins des citoyens en milieu rural. Depuis 2015, c'est près de 45 M$ qui auront été annoncés afin de favoriser le maintien en bon état du parc immobilier résidentiel en milieu rural grâce à ce programme.
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour nos citoyens et concitoyennes de Côte-du-Sud.L'aide financière annoncée permettra de répondre aux besoins exprimés par nos concitoyens. Ceux-ci pourront rénover leurs propriétés pour ainsi demeurer dans notre région. Ces annonces viennent parfaitement s'inscrivent dans la volonté du gouvernement de favoriser le développement communautaire des régions, » a expliqué Nobert Morin
Rappelons que le programme RénoRégion est administré par la Société d'habitation du Québec (SHQ) et qu'il est géré localement par les MRC. L'aide accordée peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, jusqu'à un maximum de 12 000 $.
Des modifications ont été apportées aux normes du programme afin de permettre à un plus grand nombre de propriétaires d'en bénéficier. Parmi celles-ci, notons l'admissibilité des bâtiments en zones de contraintes naturelles, et ce, sous certaines conditions. Pour plus d'information sur le PRR, consultez le site Web de la SHQ.
---------------------------
5
Vous avez un parent âgé de 60 ans et plus qui a fait une chute ou vous êtes préoccupés par son équilibre? Le programme PIED s’adresse à lui!
De nouvelles séances de formation en prévention des chutes pour les personnes de la région de Montmagny-L'Islet âgées de 60 ans et plus auront lieu du 11 septembre au 1er décembre 2017. Les personnes inscrites pourront bénéficier du programme intégré d’équilibre dynamique (P.I.E.D.), une formation d’une durée de 12 semaines donnée par un professionnel en physiothérapie.
Les séances se tiendront aux endroits suivants, deux fois par semaine :
CLSC de Saint-Pamphile
- Les lundis matin, pendant 1 h 30 : capsules d’information et exercices
- Les jeudis matin, une heure : uniquement des exercices
CLSC de Montmagny
- Les mardis matin, pendant 1 h 30 : capsules d’information et exercices
- Les jeudis matin, une heure : uniquement des exercices
CLSC de Saint-Fabien-de-Panet
- Les mardis matin, pendant 1 h 30 : capsules d’information et exercices
- Les jeudis matin, une heure : uniquement des exercices
En participant à ce programme, les personnes pourront améliorer leur équilibre et la force de leurs jambes, apprendre comment aménager leur domicile de façon plus sécuritaire, développer de saines habitudes de vie et favoriser la pratique régulière d’activités physiques.
Afin d’être éligible, le participant doit être capable de monter et de descendre les escaliers, de marcher sans auxiliaire (sans canne), de marcher à l’extérieur et de se tenir sur une jambe pendant deux secondes.
Les personnes intéressées doivent s’inscrire avant la fin août en téléphonant au CLSC de Montmagny au 418 248-2572 (faites le « 0 » et demandez le poste 6204). Un minimum d'inscriptions est requis afin de tenir les groupes.
-------------------------------
SPORT
6
Le Hockey mineur L’Islet-Nord (HMLN) tient à informer les joueurs de hockey et leurs parents que l’inscription pour la prochaine saison de hockey s’effectuera à partir du site Internet de la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.
Tous les hockeyeurs résidant dans les localités situées dans le secteur nord de la MRC de L’Islet, soit Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert, L’Islet, Saint-Cyrille, Saint-Damase et Saint-Roch-des-Aulnaies ainsi que Sainte-Louise, sont invités à compléter leur inscription en ligne en visitant le saintjeanportjoli.com.
Dans la section « Accès rapide » de la page d’accueil, il suffit de cliquer sur « Inscription en ligne » afin d’accéder à la plateforme d’inscription en ligne.
Les hockeyeurs ont la possibilité de s’inscrire aux différentes activités offertes par le HMLN. Les plus petits peuvent débuter l’apprentissage du hockey au sein des cohortes MAHG (4 à 8 ans). Les plus âgés peuvent s’inscrire au sein d’une ligue de hockey local (9 à 14 ans) ou encore chez les Alliés de Montmagny-L’Islet (7 à 21 ans).
Une formation d’entraîneur-initiation aura lieu le 24 septembre au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Mme Sylviane Lord à [email protected] pour en savoir plus sur cette formation.
Le camp de mise en forme des Alliés de Montmagny-L'Islet débutera le lundi 21 août tandis que les camps de sélection se dérouleront à compter du lundi 28 août.
Pour tous les détails concernant les activités du HMNL, il suffit de consulter la page Facebook Hockey mineur L'Islet-Nord ou de communiquer avec Mme Sylviane Lord à [email protected].
------------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!