Bulletin de nouvelles du jeudi 13 octobre 2016
Jeudi 13 octobre… CMATV vous présente les plus récentes nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
À quelques heures du début d’un nouveau conflit commercial sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis, l’UMQ se montre extrêmement inquiète du dur coup qui sera porté à l’économie des régions et de l’ensemble du Québec.
Le conflit du bois d'œuvre est un différend à la fois politique et commercial qui oppose le Canada aux États-Unis sur le prix du bois d'œuvre produit au Canada et vendu aux États-Unis. Pour l'administration américaine, qui se rend aux arguments avancés par sa propre industrie, le Canada et ses provinces subventionneraient trop fortement l'industrie du bois d'œuvre en octroyant, aux compagnies forestières, des droits de coupe trop bas. Cette « subvention déguisée » favoriserait le dumping et porterait préjudice à l'industrie américaine du bois d'œuvre.
Les pays en cause ont signé, en juillet 2006, un accord jusqu'en 2013, mettant temporairement fin à la quatrième ronde d'un conflit qui perdure, dans les faits, depuis 1981. Cependant, chaque partie peut mettre fin aux termes de l'accord 24 mois après la signature.
Le bois d’œuvre est celui qu’on utilise pour la construction de charpentes de maisons ou pour la fabrication d’une multitude d’autres produits, souvent reliés à la construction ou à la rénovation.
Avant de traverser la frontière américaine, le bois est scié, transformé en planches, en madriers, en poutres, en lambris ou autres produits, ce qu’on appelle le bois d’œuvre.
L’UMQ invite le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, à représenter les intérêts spécifiques du Québec lors de la reprise des pourparlers. L’Union appelle également tous les députés fédéraux du Québec à être proactifs et à prendre fait et cause en faveur du nouveau régime forestier québécois, mis en place en 2013.
L’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions et a pour mission d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élus municipaux.
------------
2
C’est jeudi dernier soir dernier, dans un centre commercial de Québec, que les sept duchesses du Carnaval de Québec, édition 2017, ont été présentées au public.
5 des sept duchesses ont entre 20 ans et 24 ans et les 2 autres duchesses sont âgées de 30 et 33 ans. Elles auront pour mandat de faire rayonner la fête et de susciter un sentiment d’appartenance auprès de la population.
Une de ces duchesses est originaire de Cap saint-Ignace. Il s’agit de Justine Leblanc, qui représentera le Duché de la Haute Saint-Charles. Elle connait très bien l’organisation du Carnaval de Québec pour y avoir occupé les fonctions d’attachée de presse à l’édition 2015 et comme chef de protocole à la dernière édition du Carnaval de 2016.
Âgée de 30 ans, Justine nous confiait avoir posé sa candidature en septembre dernier pour les raisons suivantes :« Je veux démontrer aux gens de Québec et de partout en province qu’être Duchesse ce n’est pas un concours de beauté. C’est une expérience personnelle enrichissante extraordinaire qui nous permet de développer nos aptitudes entrepreneuriales, communicationnelles et professionnelles dans un contexte festif, unique au monde. Je suis à un tournant de ma vie où j’ai envie de réaliser de grande chose et de m’impliquer dans ma communauté. Être Duchesse est pour moi LE défi qui me permettra de m’épanouir, tant sur le plan personnel que professionnel » a conclu Justine Leblanc.
Justine travaille maintenant comme chargée des communications pour la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation à l’Université Laval.
Elle se décrit comme une passionnée, authentique et une personne qui adore repousser ses limites. En plus de représenter le Duché de la Haute Saint-Charles, elle s’est donnée comme défi de redonner à sa communauté en choisissant d’appuyer la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, qui oeuvre à la prévention des maladies cardio-pulmonaires et de celles liées à l’obésité, tout en faisant la promotion des saines habitudes de vie auprès de la population.
Nous recevrons Justine Leblanc prochainement dans nos studios pour en apprendre davantage sur cette jeune fille de Cap saint-Ignace qui nous représentera au Carnaval de Québec de l’hiver prochain!
---------------
3
La MRC de Kamouraska, en partenariat avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et les caisses Desjardins du Kamouraska, ont annoncé la poursuite du projet «Enseigner le Kamouraska», pour une entente de trois ans.
Regroupant plus d’une centaine d’élèves de 3e cycle du primaire, ce sont sept organismes partenaires et six écoles qui sont impliqués dans la démarche.
« Ce projet unique au Québec créé par notre MRC est le fier récipiendaire du Prix Leadership municipal 2016. Il pourra, avec l’annonce de ce partenariat, poursuivre sa mission qui vise à accroître les connaissances et la fierté de nos jeunes à l’égard de leur territoire d’appartenance », de mentionner le préfet élu, M. Yvon Soucy.
Cette année, les élèves participant à l’expérience sur l’énergie avec Solutions Novika seront transportés en autobus électrique grâce à la participation de Transport Daniel Guignard, une filiale d’Autocar Bas St-Laurent.
Les six écoles qui vivront l’expérience sont; l’école Notre-Dame de Mont-Carmel, l’école Saint-Philippe de Saint-Philippe-de-Néri, La Pruchière de Saint-Pacôme, Les Pèlerins de Saint-André, Hudon-Ferland de Saint-Alexandre-de-Kamouraska et Sacré-Cœur de La Pocatière. Tous ces élèves auront l’opportunité de vivre des ateliers animés en classe et des sorties sur le terrain.
« Il s’agit d’un partenariat fort important pour nous, de commenter la présidente de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, Mme Edith Samson. Ce projet unique a été mis en place en collaboration avec les services éducatifs dans le respect du programme de troisième cycle du primaire. Nos élèves sont privilégiés de participer à cette belle aventure a-t-elle conclut.
Deux conseillers pédagogiques, madame Janik Drapeau et monsieur Steve Chenel, travaillent de concert avec tous les intervenants à l’intégration de ces expériences du Kamouraska au programme des apprentissages, soit en univers social, soit en science et technologie.
Le coût du projet représente un montant de 29,328$ dont le financement est assumé en majeure partie par la MRC de Kamouraska, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et les caisses Desjardins du Kamouraska.
-----------------
4
La grande guignolée des médias aura lieu le jeudi 8 décembre partout dans la province et ce, pour une 5e année. À cette occasion, les trois médias régionaux s'unissent et sortent dans la rue, au petit matin, pour faire appel à la générosité des passants.
Cette année, trois points de cueillette attendront les généreux automobilistes. Le traditionnel point de rencontre situé sur le boulevard Taché devant l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, le coin du boulevard Taché à la croisée du chemin des Poirier et enfin l'entrée du secteur industriel au coin de la 4e Rue et de la 6e Avenue, seront les endroits stratégiques où vous pourrez faire un don lors de vos déplacements entre 6 heures et 9 heures. Les pharmacies du Groupe Jean Coutu et les magasins Maxi soutiendront aussi la guignolée des médias jusqu'à leur fermeture à 21 heures ce jour-là.
Depuis ses débuts en 2001, la grande guignolée des médias rassemble les médias de partout au Québec à l'occasion d'une journée de solidarité en décembre. Des milliers de travailleurs et professionnels des médias ainsi que des bénévoles s'y unissent afin de récolter des denrées non périssables et des dons en argent. Le tout sert à la fois pour la période des Fêtes (celle où la nécessité d'aider se fait sentir avec plus d’urgence) et les mois difficiles qui suivent. Bien que la formule de la grande guignolée des médias évolue, elle garde la même mission : aider nos plus démunis en favorisant le partage et l'entraide au Québec.
Sur la photo, dans l'ordre habituel, le directeur du Maxi Montmagny, Eric Frisco, le représentant du Réseau de télévisions CMATV, Raynald Lavoie, Suzette Bernier de la Société Saint-Vincent-de-Paul, Jean Thibault de PJC Montmagny, le directeur de CIQI FM, Ghislain Simard, et le directeur de L'Oie Blanche, Éric Bernard.
------------------
5
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Bellechasse au cours de la dernière semaine.
Le premier octobre, vers minuit, un véhicule a été intercepté pour un excès de vitesse alors qu’il circulait sur la route 281 à St-Raphaël. Suite à son arrestation, le conducteur a été amené au poste de St-Gervais pour se soumettre à l’alcotest qu’il a échoué. L’homme de 50 ans, de Québec, n’avait pas d’antécédents en semblable matière.
Le 4 octobre, vers 18 h, le conducteur d’un véhicule a percuté un poteau sur le chemin des Îles à St-Henri après s’être endormi au volant. Le poteau fut cassé en deux. L’individu fut arrêté et conduit au poste de la Sureté du Québec où il a échoué l’alcootest. Son permis de conduire a été suspendu et sa voiture saisie pour 30 jours.
Le 8 octobre vers 22 h 45, un conducteur fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies, conduite durant interdiction et bris de probation alors qu’il circulait sur la route de Beaumont, à St-Charles. Il avait préalablement effectué une sortie de route et heurté un panneau de signalisation. Il a échoué l’alcootest. Son permis fut suspendu pour une période de 90 jours. L’homme est demeuré détenu jusqu’à sa comparution au palais de justice de Montmagny le 11 octobre.
Le 4 octobre, vers 7 h 30, une collision avec blessé est survenue sur la route Président-Kennedy à St-Henri. Le conducteur, un homme de 32 ans, de St-Lambert, a percuté l’arrière du véhicule arrêté, tout juste devant lui. La conductrice, une dame de 49 ans, a été blessée légèrement.
Le 10 octobre vers minuit 50, un VTT, circulant sur le Rang St-Jean-Baptiste, en direction nord, a effectué un capotage suite à une perte de contrôle du véhicule. Le conducteur a terminé sa chute sur un terrain résidentiel. Il fut transporté par ambulance au Centre Hospitalier de Lévis pour y soigner un traumatisme crânien. On ne craint pas pour sa vie. Le conducteur portait heureusement son casque.
Du côté des enquêtes criminelles, le 3 octobre, vers 20h, lors d’une patrouille régulière, 2 véhicules, en retrait, sur un stationnement d’un commerce de St-Anselme ont attiré l’attention des policiers. L’interception a mené les policiers à saisir un sac contenant plus de 100 grammes de cannabis, une somme d’argent, une balance électronique et des objets servant à la consommation. Des accusations de possession en vue de trafic seront possiblement portées contre un jeune homme de 22 ans, de St-Anselme.
------------------
Sports
1
La Ville de Montmagny vient tout juste de doter son aréna d’une surfaceuse à la fine pointe de la technologie pour remplacer celle qui datait de 1980 et qui avait été acheté par le Club Lions de Montmagny.
Annoncé en avril dernier, cette nouvelle surfaceuse est en opération depuis jeudi dernier, le 6 octobre. De Marque Olympia, modèle Millenium H 2016, cette nouvelle surfaceuse a été achetée par la Ville au coût de 95 000 $, en plus des différentes taxes fédérales et provinciales, auprès de la compagnie Zéro Celcius division «Les Installations sportives Agora inc.», suite à un appel d’offres.
Tout comme elle l’a fait lors de l’achat de son tableau indicateur, la Ville souhaite offrir, aux entreprises de la région, l’opportunité de témoigner de leur soutien envers les jeunes et les sports de glace en affichant leurs couleurs sur la nouvelle surfaceuse, moyennant une contribution financière.
En 2015, l’aréna de Montmagny a enregistré un taux d’occupation de 70 % avec un total de 2 200 heures d’utilisation D’ailleurs, parmi les plages horaires disponibles, l’aréna affichait « complet » entre 17 h et 23 h en semaine et entre 7 h et 23 h les fins de semaine.
Ces excellents résultats ne sont pas si étonnants quand l’on sait que 300 joueurs évoluent au sein de l’Association de hockey sur glace de Montmagny, que le Club de patinage artistique compte 100 athlètes, que 200 hockeyeurs adultes jouent dans une dizaine de ligues et que différents évènements d’envergure s’y tiennent, dont le tournoi olympique pour adultes, le défi de hockey 24/45 LEUCAN et le tournoi provincial Opti Pee-Wee.
« Il faut dire qu’à Montmagny, le sport et la jeunesse sont des créneaux qui nous tiennent particulièrement à cœur et investir dans la jeunesse en leur donnant accès à des infrastructures de qualité, à des prix abordables, c’est toujours payant à long terme », de confier le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!