Aller au contenu

Émission du jeudi 14 janvier 2016

Bulletin de nouvelles du Jeudi 14 janvier 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 La prudence est de mise sur les routes
  • 2 Ancrer les jeunes à leur premier territoire de vie
  • 3 Grande générosité envers les enfants du Programme jeunesse
  • 4 De la nouveauté chez Développement PME
  • 5 Saint-Jean-Port-Joli à la recherche de gens créatifs

Sports


  • 1 Une bonne performance des Gauloises à la Coupe de l'est du Canada
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Même s'il n'est pas tombé de neige en quantité industrielle, les usagers de la route doivent tout de même être prudent et faire preuve de patience. Écoutons le reportage de notre journaliste Karel Houde-Hébert.

REPORTAGE

2

Initié par la MRC de Kamouraska, en partenariat avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Enseigner le Kamouraska est un projet unique au Québec qui vise à accroître les connaissances et la fierté des jeunes à l'égard de leur territoire d'appartenance. Au total, sept organismes partenaires et six écoles sont impliqués dans la démarche.

L'emphase est mise sur la nécessité que les jeunes puissent voir, toucher, explorer, expérimenter et même goûter les éléments distinctifs du Kamouraska. Les quatre segments qui sont mis de l'avant sont l'énergie et l'environnement, le patrimoine et le paysage, l'agroalimentaire et la forêt.

« La MRC est fière de mener ce projet visant l'adhésion à l'importance de développer chez nos jeunes un sentiment d'appartenance à l'égard de notre région », mentionne le préfet élu de la MRC, monsieur Yvon Soucy.

En tout, cinq expériences en lien avec les principales composantes du Kamouraska ont été développées conjointement par la MRC de Kamouraska, la Commission scolaire, Solutions Novika, Biopterre, Ruralys et le Centre de développement bioalimentaire du Québec. Cette année, l'Organisme de bassins versants Kamouraska, L'Islet et Rivière-Du-Loup et Promotion Kamouraska s'ajoutent à la liste de partenaires impliqués.

Cette réalisation, d'une valeur totale de 22 141 $, est financée par le Fonds de développement des territoires de la MRC de Kamouraska pour une somme de 11 879 $. Également, par une contribution en biens et services de tous les partenaires pour une valeur de 6 792 $ et par une somme de 3 469 $ provenant de l'Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications.

3

La troisième édition de « Noël Magique » s'est révélée un véritable succès, alors que la centaine d'ornements de Noël, qui contenaient les suggestions de cadeaux de jeunes de Montmagny et de L'Islet, ont tous trouvé preneur. Ces jeunes sont tous suivis par le Programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Grâce à la générosité des gens de la région, ces jeunes en difficulté ont pu découvrir, sous le sapin, un cadeau de Noël, acheté selon leur souhait par un client des Galeries Montmagny. Ces jeunes ont, ainsi, pu vivre la magie du temps des Fêtes comme tout autre enfant de leur âge.

Même si la remise de cadeaux est terminée, les dons en argent sont toujours les bienvenus. Les fonds amassés seront versés à la fondation du Centre jeunesse de Chaudière-Appalaches. Ce dernier a pour mission de venir en aide auprès des jeunes en grande détresse dans la région en favorisant leur intégration socioprofessionnelle et en brisant leur isolement social.

Le projet « Noël Magique » a été rendu possible grâce à l'engagement des Galeries Montmagny et de son association de marchands. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches tient à remercier les gens d'affaires et les citoyens de Montmagny et de L'Isle qui ont fait preuve d'une grande générosité envers les jeunes en difficulté.

Les responsables du projet tiennent à dire un gros merci à l'équipe de madame Kathy Gosselin, directrice coaching et assurance qualité, assurance de dommages chez Desjardins Assurances, pour le coup de main dans l'emballage des cadeaux. Ils tiennent également à remercier la Caisse Desjardins de Montmagny et monsieur Jean Maynard et l'équipe Teknion.

4

C'est sous le thème « Améliorer les yeux et les oreilles de l'entreprise », qu'à partir de février 2016, Développement PME offrira la première édition du Comité des leaders « Service à la clientèle ». De nos jours, il est fréquent d'entendre parler de comment l'engagement avec le client est l'une des clés du succès d'une marque. En prenant compte cette notion d'engagement, l'équipe de Développement PME souhaite, avec ce comité, accompagner les entreprises à accroitre leur performance en approche clientèle.

La formation sera donnée par monsieur Emeric de Sablet, conseiller en commerce international et marketing, et débutera en février pour s'échelonner jusqu'en décembre 2016.

La formule proposée aux entreprises comprend des demi-journées d'ateliers, des formations et un accompagnement individuel adapté aux besoins de l'entreprise. Le comité est ouvert à tous les responsables et les gestionnaires du service à la clientèle qui œuvrent dans des entreprises de la Chaudière-Appalaches.

Voici quelques thèmes d'ateliers proposés : les défis et les opportunités d'amélioration du service à la clientèle; la communication active, clé du succès dans la gestion des plaintes; les technologies au service du service à la clientèle; etc.

Les avantages de faire partie du comité sont de favoriser le partage des savoir-faire entre les entreprises et de favoriser le codéveloppement par les pairs. Pour tous les détails sur la formule proposée du comité et pour s'inscrire, il suffit de consulter le site Internet de DPME au dpme.ca, dans la section Activités.

Partenaire de choix, Développement PME est fier d'être un leader pour développer et stimuler l'économie régionale. L'organisation a comme mission de favoriser l'essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches en contribuant au développement technologique des PME manufacturières, en accompagnant les entreprises à l'exportation et en facilitant le développement d'entreprises à valeur ajoutée.

5

En ce début d'hiver, le comité de suivi pour le développement touristique de Saint-Jean-Port-Joli désire consulter les artistes et les personnes créatifs de la municipalité afin de développer et de créer des activités pour animer Saint-Jean-Port-Joli pendant la saison estivale.

Le comité souhaite développer des activités en collaboration avec le milieu, afin que celles-ci ressemblent et rassemblent les gens de la municipalité. Ces activités auront pour objectif d'augmenter l'offre culturelle en dehors des évènements qui existent déjà et, ainsi, de dynamiser encore davantage le milieu port-jolien. Ces activités pourraient prendre la forme de soirées dansantes sur le quai, de foire aux livres, de soirées contes et légendes, de journée des vélos, ou toute autre activité.

Tous ceux qui ont des idées d'activités simples et de courtes durées peuvent les soumettre, accompagnées de votre nom et vos coordonnées, à l'adresse courrielle  .

Le comité de suivi du plan stratégique de développement touristique de Saint-Jean-Port-Joli est composé d'intervenants qui proviennent des milieux culturel, touristique, muséal, de la restauration et autres de la municipalité. Ce comité de suivi a été formé dans le but de donner suite au plan stratégique de développement marketing touristique de Saint-Jean-Port-Joli. Ce document a été déposé en septembre 2015, à la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.

Ce plan de développement touche tous les secteurs de l'industrie touristique du milieu port-jolien, que ce soit l'animation, les festivals, la restauration, l'hébergement, les boutiques, les galeries d'art, les sports et loisirs, les musées, etc.

Si vous désirez plus de renseignements sur le comité de suivi pour le développement touristique de Saint-Jean-Port-Joli, il vous suffit d'écrire à  .

Sports

1

Du 8 au 10 janvier dernier se tenait, au Cégep de Limoilou, la Coupe de l'est du Canada 2016 de volleyball. Lors de cette compétition, les Gauloises de l'Institut de technologie agroalimentaire et du Cégep de La Pocatière ont offert une solide performance en division 2.

Malgré deux défaites en ouverture de tournoi contre l'équipe du Cégep Garneau de Québec, éventuelle gagnante du tournoi, et l'équipe du Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil, les volleyeuses pocatoises ne se sont pas laissé abattre. Le lendemain, elles ont livré de belles batailles et ont eu le dessus sur le Cégep Dawson de Montréal et sur les Mavericks Colts d'Ottawa.

Les Gauloises de l'Institut de technologie agroalimentaire et du Cégep de La Pocatière ont, cependant, manqué les quarts de finale par seulement cinq centièmes au bris d'égalité au profit du Cégep de Trois-Rivières.

« Les filles ont connu une très belle compétition qui va être payante pour la fin de la saison à mon avis. On a eu des difficultés au niveau des performances, à la fin de l'automne, mais le congé des Fêtes semble avoir été bénéfique pour l'équipe. Même si le jeu n'est pas toujours constant on a vu de très belles actions et connu de très bonnes séquences sur le plan offensif. Les filles poursuivent leur cheminement sur la route de l'excellence », a confié l'entraîneur-chef des Gauloises, monsieur Michel Pelletier.

Les Gauloises reprendront l'action lors de la deuxième compétition régulière du circuit du Réseau du sport étudiant du Québec, alors qu'elles affronteront le Cégep de Lévis-Lauzon, le Cégep de Ste-Foy et le Cégep d'Amqui, le samedi 6 février prochain, au gymnase du Cégep de La Pocatière.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires