Bulletin de nouvelles du jeudi 14 juillet 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Pour une douzième année, le Grand salon des produits régionaux du Kamouraska est actuellement installé au Complexe municipal de Saint-Denis-De La Bouteillerie. Les organisateurs invitent la population à venir découvrir ou redécouvrir, aujourd'hui, entre 12 h et 20 h, plusieurs trésors régionaux.
Sur place, plus de 40 entreprises proposeront leurs produits. Ce salon riche en découvertes gustatives saura donner des idées à revendre. Au programme, épicerie fine et produits d'exception.
La Tablée des Chefs, dont la mission est de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l'éducation culinaire des jeunes, sera sur place avec deux jeunes du Kamouraska, Marie-Philippe Beaulieu et Olivier Lévesque. Ces deux jeunes feront des démonstrations culinaires élaborées avec des produits de la région. Il est possible d'obtenir plus d'information sur le site web.
« Ce marché, qui accueille plus de 1 500 visiteurs, est devenu, au fil des ans, une référence dans le monde gourmand du Kamouraska. On y offre le meilleur des produits de la région. Ce salon est l'endroit idéal pour faire le plein de bonnes idées et de bons produits, en plus de contribuer directement à la promotion de l'achat régional », a mentionné le maire de Saint-Denis-De La Bouteillerie, Jean Dallaire.
Le Grand salon des produits régionaux a été créé afin d'offrir une vitrine aux producteurs et aux transformateurs de la région. Un des objectifs de cet événement est de favoriser le contact entre les entreprises, les organismes et le client, en créant un marché de proximité dans le milieu.
Pour plus d'information sur le Grand salon des produits régionaux, il suffit de consulter la page Facebook « Grand salon des produits régionaux du Kamouraska ».
----------
2
L'Union des municipalités du Québec a participé, récemment, à la signature de l'Entente Canada-Québec sur le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour le traitement des eaux usées, desquels le Québec recevra respectivement 923,7 millions $ et 363,8 millions $.
Pour l'Union, cette signature, qui survient après à peine quelques mois de discussion, est la preuve que, lorsque les trois paliers de gouvernement travaillent ensemble, les résultats sont au rendez-vous. « Je salue la collaboration entre les deux premiers ministres, ainsi que le travail du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, et du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Martin Coiteux »,a déclaré le président de l'UMQ, Bernard Sévigny.
Au mois de mars dernier, l'UMQ avait fait une sortie publique, en collaboration avec le Conseil du patronat du Québec. Les deux organisations avaient réclamé, au nom des citoyens et des entreprises, que l'argent annoncé dans les programmes d'infrastructures soit disponible pour les municipalités, rappelant que près de 60 % des infrastructures publiques sont sous la responsabilité des municipalités et que plus de 14 milliards $ de projets étaient prêts à démarrer. Au cours des derniers mois, l'UMQ a également mené plusieurs représentations auprès du gouvernement fédéral pour sensibiliser les ministres et les hauts fonctionnaires aux besoins des municipalités en matière d'infrastructure.
Pour l'UMQ, le pouvoir d'attractivité des municipalités passe par des infrastructures modernes et performantes. Les infrastructures municipales représentent un patrimoine imposant de plus de 200 milliards $ d'actifs. Sur la base du modèle intersectoriel de l'Institut de la statistique du Québec, les projets prêts à démarrer partout au Québec, estimés à 14 milliards $ d'investissements pour la période 2016-2018, engendreraient la création de 102 000 emplois et des retombées de 9,5 milliards $ pour le PIB du Québec.
----------
3
Le 5 juillet, des représentants du Syndicat de l'Union des producteurs agricoles de Lévis et de la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches ont organisé une rencontre qui avait pour objectif d'expliquer la réforme provinciale proposée du mode de taxation foncière agricole, ainsi que ses éventuels impacts sur les entreprises agricoles.
Depuis longtemps, les fermes du Québec ont accès à un régime fiscal particulier afin d'assurer une certaine équité entre l'agriculture et les autres usages du territoire.
Cependant, selon les deux organismes, l'agriculture moderne nécessite davantage d'investissements que les autres secteurs d'activités économiques. Par exemple, dans le domaine de la construction, il faut 3,6 $ d'actifs pour générer 1 $ de revenu, tandis qu'il faut 8 $ pour générer 1 $ de revenu en agriculture.
Diverses raisons expliqueraient ce phénomène. D'abord, entre 1990 et 2014, le prix des terres agricoles a connu une hausse fulgurante de 800 %. De plus, la méthode de taxation actuelle ne serait pas suffisamment équitable envers les agriculteurs. « Si deux voisins ont deux résidences de même valeur, celui des deux qui possède des terres agricoles ou boisées paiera beaucoup plus de taxes que l'autre », a mentionné le président de la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon.
D'après les estimations de l'UPA, avec cette réforme, la moyenne de l'augmentation des taxes se situera entre 30 % et 40 %. Selon le type de production agricole, la superficie et la valeur des terres et des bâtiments, l'augmentation sera au minimum de 15 % pour certains producteurs et jusqu'à 84 % pour d'autres. « On peut se questionner à savoir si ces modifications ne constituent pas une invitation à l'étalement urbain. Depuis longtemps, l'UPA demande une véritable refonte du mode de taxation foncière agricole », a conclu monsieur Doyon.
----------
4
Dans un souci constant d'économie d'eau et d'énergie, la municipalité de Saint-Pamphile met à la disposition de ses citoyens deux trousses qui leur permettront de réduire leur consommation d'eau et, par le fait même, leurs dépenses énergétiques.
Les trousses comprennent soit une douche effet pluie ou une douche téléphone. Chacune d'elle contient également un aérateur de robinet de salle de bain, un sablier de douche et un sac de mesure de débit d'eau. Ces trousses sont disponibles au coût de 8 $ ou 11$, payables en argent ou par chèque, au bureau municipal de la municipalité de Saint-Pamphile, aux heures d'ouverture régulières.
Le prix avantageux des trousses représente jusqu'à 66 % de réduction. Cette initiative est rendu possible grâce au programme « Produits économiseurs d'eau et d'énergie homologués WaterSense », mis en place par Hydro-Québec.
Selon la plus récente étude de Statistique Canada, il s'utilise au Québec 45 % plus d'eau potable que la moyenne canadienne et 75 % de plus que la moyenne ontarienne. C'est d'ailleurs dans la salle de bain que s'utilise 65 % de l'eau consommée par un ménage. Il est possible de faire des économies d'électricité et d'eau en réduisant de une minute la durée des douches, ce qui représente une économie allant jusqu'à 50$ par année pour une famille de quatre personnes. En installant les produits économiseurs d'eau de la trousse, il est possible d'économiser encore plus.
Pour plus d'information sur le contenu des trousses et sur le programme « Produits économiseurs d'eau et d'énergie homologués WaterSense », il suffit de visiter le hydroquebec.com/economiseurs-eau ou de contacter la municipalité de Saint-Pamphile.
----------
5
Au cours de prochaines semaines, vacances et activités estivales seront au menu pour une grande partie de la population. Pour s'assurer de profiter de l'été en toute sécurité, l'Association des techniciens en prévention des incendies du Québec tient à rappeler quelques conseils de sécurité.
La magie d'un feu de camp durant une belle soirée d'été ne cessera jamais d'émerveiller. Pour bien vivre cette magie, l'Association des techniciens en prévention des incendies du Québec rappelle de ne jamais utiliser d'accélérant lorsque l'on allume un feu extérieur. Les vapeurs risquent de s'enflammer et, ainsi, de provoquer une situation très dangereuse. De plus, il faut privilégier du bois sain et non du bois qui a été peint, teint ou contenant des débris.
Au chalet, dans une tente, à l'intérieur d'une roulotte ou dans toute autre espace fermé, il est recommandé d'installer un avertisseur de monoxyde de carbone fonctionnel lorsqu'on utilise des appareils qui fonctionnent au propane, au gaz naturel, au mazout ou au bois, que ce soit pour le chauffage, pour la cuisson des aliments ou pour un autre usage domestique.
Bien qu'ils sont divertissants durant les soirées d'été et qu'ils sont disponibles en vente libre, il est important de rappeler que les feux d'artifice sont interdits dans la majorité des municipalités au Québec.
Enfin, il est important d'être attentif aux restrictions émises par la Société de protection des forêts contre le feu en période de chaleur intense avant d'allumer un feu extérieur. Pour toute question ou pour plus d'information, il suffit de contacter préventionniste du Service de sécurité incendie de sa municipalité.
----------
Sport
1
Les athlètes, entraineurs, accompagnateurs et missionnaires de la délégation de la région de Chaudière-Appalaches s'étaient rassemblés au Centre Raymond-Blais pour une rencontre pré-départ. Cet événement a permis de donner le coup d'envoi de la 51e finale des Jeux du Québec, qui aura lieu du 17 au 25 juillet prochain, à Montréal.
Les 207 athlètes, ainsi que la cinquantaine d'entraineurs et d'accompagnateurs de la délégation ont pu faire connaissance lors de cette rencontre d'information. La délégation de Chaudière-Appalaches est maintenant prête à affronter les 18 autres régions dans 15 des 17 disciplines qui seront présentées dans la métropole. Du groupe, on retrouve 11 athlètes de Montmagny et cinq de L'Islet.
Cette année, les athlètes proviennent des neuf MRC de la Chaudière-Appalaches et de la ville de Lévis. Les « Fiers porteurs de la Chaudière » (devise de la région) sont prêts à se démarquer et à encourager les autres athlètes avec leurs chaudières d'eau d'érable qui font maintenant la renommée de la région.
Ceux qui prendront part au premier bloc de compétition partiront le 17 juillet pour Montréal et auront la chance de vivre l'ambiance survoltée de la cérémonie d'ouverture. Le départ des participants du deuxième bloc se fera le 21 juillet. Lors de cette journée, un spectacle d'envergure, mettant en vedette Marie-Mai, Ariane Moffatt et Walk Off the Earth, permettra de célébrer le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Tous les athlètes des deux blocs de compétition assisteront à l'événement.
Encore cette année, la délégation de Chaudière-Appalaches sera très active sur le web. Il sera possible de suivre les exploits des athlètes d'ici grâce au site Internet de la délégation au jeuxduquebec-ca.com. En visitant celui-ci, il sera possible de suivre les réalisations de la délégation.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui…Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!