Bulletin de nouvelles du Jeudi 14 septembre 2017
Jeudi le 14 septembre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Une collision entre une automobile et un piéton est survenue le mardi 12 septembre après l’heure du diner devant l’usine Bombardier de La Pocatière à l’intersection de la route 230 et du stationnement situé du côté de l’usine.
Claude Doiron, agent d’information de la Sûreté du Québec explique le malencontreux événement : « Peu avant 13 h, il y aurait eu confusion entre deux automobilistes et un citoyen âgé dans la trentaine originaire de La Pocatière. Ce dernier a été heurté par un véhicule qui tournait à gauche à l’intersection au même moment. Il a été blessé grièvement après avoir été happé par ce véhicule. L’homme a subi de multiples fractures et est demeuré conscient lors de l’événement et pendant son transport à un centre hospitalier de la région de Québec. On ne craint pas pour sa vie ».
Le sergent Doiron indique qu’il n’y a pas d’éléments criminel ou même de négligence dans cette histoire. L’origine de la collision ne serait attribuable qu’à une certaine confusion de la part de l’automobiliste et du piéton, au moment où ce dernier s’est avancé pour traverser l’entrée donnant accès à l’entreprise manufacturière.
--------------------------------
2
C’était le 24e tournoi de Golf de la Chambre de commerce de Montmagny, notre équipe était sur place, voici un reportage de José Soucy.
-----------------------------------
3
La réduction du gaspillage des viandes fraîches étant un enjeu majeur du défi alimentaire de la planète, pour l’environnement et pour l’économie de petite et grande échelle, RECYC-QUÉBEC a officialisé le 12 septembre 2017, en conférence de presse à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l’octroi d’une aide financière de 400 000 $ remise au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) qui a conduit au développement d’un projet qui permet de réduire le gaspillage des viandes fraîches en allongeant la durée de vie des produits emballés.
Les deux volets travaillés rendent possible l’allongement considérable de la durée de vie des aliments. D’une part, la durée de conservation des aliments est augmentée grâce au procédé à haute pression hydrostatique ou HPP (High Pressure Processing), d’autre part en révisant les portions offertes aux consommateurs.
« Approuvé par Santé Canada, le procédé HPP est une technologie verte et innovante qui n’utilise que de l’électricité et de l’eau, ensuite recyclée, et qui consiste à appliquer une pression extrême sur un produit alimentaire emballé. Ce procédé permet d’augmenter significativement la durée de conservation des aliments, et ce, sans ajout d’agent de conservation ni perte de valeur nutritionnelle des aliments », explique Charles Lavigne, directeur scientifique au CDBQ.
Ce projet constitue une grande avancée technologique.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous appuyons le projet visionnaire du CDBQ qui fera du Québec un véritable précurseur dans la réduction du gaspillage des viandes fraîches. D’autres annonces sont d’ailleurs à venir », affirme le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, Dany Michaud.
L’aide financière de RECYC-QUÉBEC permettra au CDBQ de mettre la dernière main à la technologie utilisée et de mener deux offensives de communications : l’une auprès des transformateurs de viandes fraîches et l’autre auprès des consommateurs. Dans les deux cas, il s’agit d’informer, de sensibiliser et d’inviter à adopter de nouvelles pratiques.
--------------------------------
4
Encore cette année, Conservation de la nature Canada (CNC) collabore avec Google afin de dresser la carte virtuelle d’un magnifique milieu naturel du Québec. Une fois le projet mené à bien, les utilisateurs de Google Maps pourront faire une visite virtuelle de la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle, située sur l’île aux Grues à environ 80 km à l’est de la ville de Québec.
Des membres du personnel de CNC au Québec utiliseront le Trekker, un appareil photo de 29 kg (monté sur un sac à dos), doté de 15 objectifs et capable de prendre des photos toutes les 2,5 secondes, ainsi que de capturer un aperçu du paysage à 360 degrés.
Conservation de la nature Canada utilise cette technologie de Google dans chaque province pour cartographier 18 de ses sites naturels.
Les sentiers de la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle sillonnent une forêt d’érables à sucre vieux de 300 ans, de noyers cendrés, une espèce d’arbre désignée en voie de disparition à l’échelle canadienne, et d’espèces qui ne se trouvent que dans de rares forêts riveraines d’îles du fleuve Saint-Laurent. Jean-Paul Riopelle s’est grandement inspiré de cet endroit pour illustrer ses oies, hiboux, fougères et explosions de couleurs.
Chaque image prise à l’aide du Trekker de Google est associée à des coordonnées géographiques. Google rassemble les images afin de créer des panoramas du chemin emprunté par le randonneur.
Les photos sont ultérieurement diffusées sur Google Maps pour permettre aux internautes de visionner certains des paysages les plus éblouissants et diversifiés au pays.
« La réserve naturelle Jean-Paul Riopelle est un endroit exceptionnel. C’est incroyable de penser que même si les gens sont incapables de s’y rendre en personne, ils pourront la visiter, d’où qu’ils soient », indique Gabrielle Cauchon-Déry, coordonnatrice de projets à Conservation de la nature Canada.
Rappelons que cette propriété de 120 acres (48 hectares) est une érablière tricentenaire désignée écosystème forestier exceptionnel de type « refuge ». L’écosystème présente également une faune aviaire particulièrement intéressante. Les vastes battures de la pointe sont désignées aire de concentration d’oiseaux aquatiques par le gouvernement du Québec.
Cette année, CNC a également pu visiter avec le Trekker les sites de Hicks en Alberta, Dutch Creek Hoodoos en Colombie-Britannique, ainsi que l’alvar de Prairie Smoke en Ontario. Le partenariat établi par CNC et Google a déjà permis de photographier deux sites de conservation au Québec, la réserve naturelle des Montagnes-Vertes et la réserve naturelle Alfred-Kelly qui peuvent déjà être observés en ligne au :
« L’archipel de L’Isle-aux-Grues est très heureux de savoir que nos sentiers seront disponibles sur Google Map et permettront aux gens d’apprécier ce site enchanteur. », affirme Lisette Vézina Painchaud, mairesse de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues.
---------------------------------
5
Le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup et son équipe organisent la toute première Fête d’appréciation des citoyens par le député Bernard Généreux.
Il s’agit d’un événement familial entièrement gratuit qui se tiendra le dimanche 24 septembre 2017 de 14 h à 17 h beau temps, mauvais temps au Parc du Campus-et-de-la-Cité de la Ville de Rivière-du-Loup (derrière le kiosque d’information touristique, à l’angle des rues Hôtel-de-Ville et Saint-Pierre).
« C’est l’occasion de célébrer les citoyens et de les remercier de la confiance qu’ils m’accordent. Je souhaite que cet événement intergénérationnel se déplace au cours des prochaines années dans les parcs des différentes municipalités de la région pour offrir un lieu de rencontre et d’échange » affirme le député.
C'est sous forme d'une épluchette de blé d'Inde avec jeux gonflables et animation musicale que le rassemblement se déroulera. Les clubs des 50+, de la FADOQ et des aînés de la circonscription ont été invités à préparer une tarte aux pommes et un jury sélectionnera la meilleure.
De plus, une rencontre amicale de pétanque se déroulera sur les terrains du parc urbain pour les joueurs de tous les âges. Les participants à cette activité sont invités à s'inscrire en composant le numéro sans frais 1855-881-9876 d'ici le vendredi 22 septembre.
----------------------------
SPORT
6
La 28e édition de la Course de l’Oie Blanche aura lieu le dimanche 8 octobre prochain à Montmagny. Le mot « nouveauté » est celui qui définit le mieux l’événement organisé par le club d’athlétisme Lavironde qui a quarante ans cette année. Plusieurs changements et ajouts bonifient et rajeunit l’épisode de cette automne qui se veut plus festif. Chaque année, l’événement attire plus de 500 participants.
Pour 2017, l’organisation ajoute plusieurs nouveautés; des tracés de parcours redessinés pour chacune des distances, de nouvelles épreuves, dont des relais par équipe et la tenue de kiosques par des professionnels qui partageront leurs connaissances liés à la nutrition, à l’entrainement et sur la course à pied. Et plus encore!
Il est maintenant temps de s’inscrire, par esprit compétitif ou pour le simple plaisir de bouger individuellement, entre collègues et amis, ou en famille. Soyez costumé ou déguisé si le cœur vous en dit!
Les changements des tracés, approuvés par la ville, ont été entrepris dans le but de donner une meilleure appréciation de la beauté du circuit et pour accroître la sécurité des participants. La magnifique vue du fleuve St-Laurent sera du rendez-vous puisque les parcours passent sur la piste cyclable du parc du Marais.
-------------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!