Aller au contenu

Émission du jeudi 15 décembre 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 12 décembre 2016

Jeudi le 12 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La Sûreté du Québec implante l'opération Griffe dans toute la province
  2. L'église de Notre-Dame-du-Rosaire vendue à un privé et convertie en centre d'art
  3. Selon Jean-François Lisée et Harold Lebel, les libéraux ont atteint le point de non-retour
  4. Le maire de L'Islet, André Caron termine 6e au concours Coups de cœur des maires
  5. Saint-Pamphile arbore un quatrième fleuron

Et côté sport

  1. C’était la 2e édition du camp de canot à glace organisé par le VO2GYM

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

À la suite d’une initiative régionale l’hiver dernier, la Sûreté du Québec a décidé d’élargir la portée de l’Opération Griffe à toute la province pour la saison hivernale 2016-2017.
Basée sur la Politique en matière de sécurité routière (2013-2020) de la Sûreté du Québec, l’opération Griffe constitue une planification d’interventions ciblant les comportements à risque dans les heures précédant un changement dans les conditions climatiques. L’objectif de cette stratégie d’intervention préalerte est de travailler en amont des changements et de la détérioration des conditions climatiques et routières afin d’en limiter les impacts.

Les études nous indiquent que c’est la capacité des automobilistes à adapter leur conduite aux conditions changeantes qui est la clé de la solution. C’est pourquoi l’article 330 du Code de la sécurité routière permet aux policiers de signifier des constats d’infractions s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières. Au-delà du simple respect de la signalisation, les automobilistes ont le devoir d’adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières changeantes du Québec, c’est l’essence du message qui sera transmis grâce à l’Opération Griffe.

L’opération Griffe est lancée dans les heures précédant une tempête pour cibler les comportements liés à la vitesse imprudente et la conduite non adaptée lors de conditions météorologiques précaires de la façon suivante :

• Annonce dans les canaux officiels de la Sûreté du Québec d’une alerte au lancement de l’opération.
• Annonce de l'opération dans les médias nationaux et régionaux.
• Augmentation des interventions et de la visibilité des patrouilleurs sur les routes.
• Intervention stratégique sur les routes pour assurer le respect du Code de la sécurité routière.

Ses objectifs sont:

• Prévenir et diminuer le nombre de collisions liées à un comportement inadéquat en prévision d’un changement des conditions climatiques et routières.
• Augmenter le sentiment de sécurité de l’ensemble des usagers du réseau routier.
• Réaffirmer la présence accrue des patrouilleurs lors d’un changement des conditions climatiques anticipé.
• Sensibiliser les automobilistes au fait qu’ils peuvent être interceptés s’ils n’adaptent pas leur vitesse aux conditions routières.

La Sûreté du Québec invite les usagers de la route à consulter les sites Internet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports du Québec et de la Société de l'Assurance Automobile du Québec, afin de mieux connaître les règles de sécurité et les conditions routières.

---------------

2

Une colonie de statues a envahi l’intérieur de l’église de Notre-Dame-du-Rosaire sous l’impulsion du nouveau propriétaire des lieux, l’artiste Jean-Marc Mathieu Lajoie, qui projette transformer l’ancien temple en centre d’art.

En entrant dans l’ancien temple, le spectacle est saisissant.

Quelque 500 statues et ornements jonchent la nef et le cœur, apportées graduellement de Québec depuis plusieurs mois.

S’intéressant à l’iconographie religieuse, Jean-Marc Mathieu Lajoie a commencé à accumuler les statues il y a dix ans, en fréquentant les encans et en furetant dans les boutiques des antiquaires.

Son plus gros lot provient de la chapelle des sœurs Franciscaines de Marie à Québec, qui a servi à l’exposition La chute des anges présentée il y a quelques années, l’artiste souhaite monter cette exposition à Notre-Dame-du-Rosaire avec comme pièce maîtresse une partie du dôme de la chapelle. 

L’acquéreur avoue qu’il a un coup de cœur pour cette église. Il la connaît depuis son enfance. En effet, M. Mathieu Lavoie a vécu dans la région, plus précisément à Sainte-Lucie-de-Beauregard. Il s’agit donc d’un retour aux sources pour cet artiste qui a exposé ses casse-têtes géants (une autre de ses passions) au Québec, mais aussi à l’étranger.

Le contrat entre le conseil de fabrique et l’acquéreur a été signé le 9 décembre à Québec. Une vente symbolique au montant de 1$, mais qui enlève le fardeau des charges à la petite communauté paroissiale. «M. Mathieu-Lajoie est le seul à avoir déposé une offre pour l’église», mentionne le président de la fabrique, Jean-Pierre Després, qui avoue ressentir de la tristesse en cette étape finale même s’il est soulagé de clore le dossier. Rappelons que l’église avait été mise en vente en 2014, à l’issue de cinq ans de démarches et de consultations.

----------------

3

Le chef de l'opposition officielle, Jean-François Lisée, et le député de Rimouski et porte-parole officiel pour la région de Chaudière-Appalaches, Harold Lebel, dressent un bilan négatif de la dernière session parlementaire pour les libéraux, puisque ceux-ci ont imposé le bâillon afin de faire passer leur projet de loi sur les hydrocarbures tout en continuant à couper lorsqu'ils avaient atteint l'équilibre budgétaire…

Ils constatent que, plutôt que de prendre acte du message fort que les Québécois lui ont envoyé lors des quatre élections partielles, le gouvernement préfère l'ignorer et, pire, il se targue, d'un côté, d'avoir « sauvé le Québec », alors qu'il souhaite, de l'autre, tourner la page en prorogeant la session.

Pour ce qui est d'eux et de leur formation politique, ils affirment avoir entendu la volonté de changement des citoyens pour qu'on écoute leurs préoccupations, et compte bien incarner ce nouveau souffle dont le Québec a tant besoin.

« Je pourrais passer des heures à vous énumérer la longue liste de ce que les libéraux ont mal fait. Mais, au-delà de la crise des délais dans notre système de justice, au-delà de leur gestion catastrophique de l'agriculture et du maintien de Pierre Paradis comme ministre, au-delà de la crise au ministère des Transports et du fait que Robert Poëti, qui voulait faire la lumière, a été écarté, ce que nous retiendrons de cette session politique, c'est que ce gouvernement a atteint le point de non-retour en ce qui a trait à la confiance des citoyennes et des citoyens », a déclaré Jean-François Lisée.
 
« Les électeurs ont lancé un message clair lors des élections partielles : le gouvernement libéral fait fausse route. Le premier ministre leur a répondu : « Non, on va continuer, nous avons sauvé le Québec ». Et le dernier geste que les libéraux ont choisi de poser en 2016, c'est de faire passer un projet de loi propétrole sous bâillon. Le Parti Québécois, lui, a entendu les citoyens qui souhaitent un gouvernement qui rassemble et qui regarde vers l'avenir », a déclaré de son côté le député de Rimouski.

Pour sa part, Jean-François Lisée s'est engagé à annuler cette loi, qui permet l'expropriation et qui consacre la fracturation, et ce, dès son arrivée au pouvoir en 2018.

----------------

4

Dans le cadre du Mois des bibliothèques, le Réseau Biblio de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches a mis en place une activité originale en octobre dernier afin de marquer le lancement de cette nouvelle campagne promotionnelle, soit le dévoilement des livres Coups de cœur des maires du Québec.

En effet, les maires et mairesses des municipalités membres ont été invités à faire part au Réseau de leurs coups de cœur littéraire.

C’est dans cette optique que le maire de L’Islet, André Caron, a terminé 6e avec le livre intitulé « Quatre milliards d’années d’histoire, le patrimoine géologique canadien ».
« Je suis un passionné de mon milieu et la découverte du site de ma municipalité dans ce livre m’a séduit », a déclaré notre érudit local.

C’est d’ailleurs le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin qui a remporté la première place, ce qui lui a octroyé le prix d’un chèque cadeau de 250 $ qui sera remis à la bibliothèque de sa municipalité pour faire l’acquisition de nouveaux livres ainsi que pour le développement de sa collection locale.

Soulignons également les bonnes performances de la mairesse de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues qui est arrivée 12e, d’Alain Fortier, maire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud avec une 27e place, Jocelyne Caron, mairesse de Cap-Saint-Ignace avec une 28e place et finalement, le maire de Saint-Aubert, Ghislain Deschênes avec une 29e place.

Le Réseau Biblio de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches est fière de la grande participation des maires des la région.

---------------

5

La Ville de Saint-Pamphile est très fière d’avoir reçu un quatrième fleuron lors du dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2016 au Musée national des beaux-arts du Québec le 1er décembre dernier. La municipalité a reçu un fleuron de plus qu’à sa dernière évaluation, en 2013.

L’embellissement d’une ville est un véritable travail d’équipe! Les efforts considérables déployés par les citoyens de Saint-Pamphile ont mené à une belle amélioration dans les secteurs résidentiels, notée par les juges. De son côté, le comité Floralies a consacré temps et énergies à la création d’un espace multifonctionnel à Place de la Fraternité, à l’aménagement des entrées de la ville et à l’aréna, en plus des nombreux parcs et espaces verts.

Selon le rapport d’évaluation des juges, le Jardin de la Marguerite est un véritable joyau au cœur de Saint-Pamphile. Les nombreux aménagements réalisés autour de l’hôtel de ville ont aussi contribué au score final.

Le rapport suggère des pistes pour continuer l’amélioration de l’aménagement paysager, que la Ville a bien l’intention de mettre en pratique. Celle-ci invite les citoyens et commerçants à poursuivre leurs efforts pour embellir le milieu et surtout à être fiers d’évoluer dans une municipalité où le volet horticole est remarquable.

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration. Les classificateurs visitent 60% du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public.

---------------

Sports

6

Dans la fin de semaine du 10-11 décembre, se tenait la 2e édition du camp de canot à glace organisé par le VO2GYM et l'équipe de canot à glace Croisière AML/Croisière Lachance. 8 équipes y prenaient part comparativement à trois de l'édition précédente. Près d'une quarantaine de canotiers s'y étaient donné rendez-vous. 

La première journée, ils ont commencé l'entrainement au Lac-aux-Canard de La Durantaye après une chronique d’exercices de réchauffement offert par les entraîneurs du Vo2Gym. Après dîner, ils ont eu une initiation aux étirements pour prévenir les blessures avec Maxime Bouffard Kinésithérapeute au Vo2Gym. Toujours dans la même journée, ils sont retournés sur la glace mais cette fois-ci au bassin de Montmagny pour une sortie à la rame supervisé par Christophe Caron-Marquis de l'équipe d’aviron de « University of California ».

Dans la la journée du dimanche 11 décembre le vétéran Kevin Gagné, connu comme le capitaine de l'équipe de canot à glace de l'Iles-aux-grues, à expliquer aux équipes comment bien touché un points de contrôle en situation de course suivi d'un mise en application de techniques de trottes apprises la veille au Lac-aux-Canard. Après le dîner, Christophe Caron-Marquis analysa avec chacune des équipes les vidéos prise la veille à la rame pour connaitre les points à retravailler avant la prochaine sortie de rame.

Dans les équipes y participant, on y retrouvait Madame Mylène Paquet avec son équipe du 375e de Montréal. Elle est connue comme étant la première femme à traverser à la rame l'océan atlantique. Elle a fait preuve de persévérance tout comme ses coéquipiers qui en étaient à leur première sortie sur glace. 

Les organisateurs sont très satisfaits du déroulement du camp de cette année et sont déjà en train de penser au prochain et tiennent à remercier tout ceux ayant aidé et participé au succès du camp. Alors préparé-vous à voir de plus en plus de canot à glace dans la région de Montmagny. 

Merci aux Équipes d'être venue à Montmagny pratiqué et perfectionner leurs sports au camp 2016-2017 du Vo2gym et l'équipe croisière AML/Croisière Lachance. 

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires