Aller au contenu

Émission du jeudi 16 juin 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 16 juin 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Reportage sur l’inauguration officielle des nouveaux locaux de l’ancien aréna de La Pocatière
  2. Métal Moro élu Fabricant de l’année pour l’Amérique du Nord
  3. Sophie Limoges à la barre du Musée maritime du Québec
  4. Dévoilement des gagnants kamouraskois des 10e Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent
  5. Un livre souvenir pour le 22e anniversaire de Saint-André

Sport

  1. Marie-Pier Couillard supporte les athlètes de la Chaudière-Appalaches

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le Cégep de La Pocatière et la municipalité de La Pocatière ont inauguré, hier, les nouveaux vestiaires des équipes sportives du Cégep. Notre journaliste Karel Houde-Hébert s'est rendu sur les lieux et a préparé le reportage suivant.

----------

2

Lors du congrès annuel du Réseau Acier Plus, qui a eu lieu en Floride, au mois d’avril dernier, Métal Moro a reçu le titre de Fabricant de l’année pour toute l’Amérique du Nord. Cet honneur, qui a longtemps été réservé à des géants de l’industrie, vient souligner l’excellence des réalisations de l’entreprise magnymontoise, spécialisée en charpentes d’acier et en métaux ouvrés.

« Ce prix est pour nous une grande fierté et nous le recevons au nom de toute l’équipe de Métal Moro, employés d’usine et de bureau, avec qui nous partageons la passion de l’acier et le souci constant d’offrir à nos clients le meilleur service qui soit », a déclaré Marc Moreau, président de l’entreprise.

Fondée en 1963 par Jean-Noël Moreau, l’entreprise Métal Moro a toujours été synonyme d’excellence. Au fil des années, elle s’est bâtie une solide réputation dans le domaine de la charpente d’acier au Québec. Elle compte parmi ses récentes réalisations la structure de la bibliothèque municipale de Montmagny, de même que celles du garage Fréchette Ford et du centre de données 4Degrés à Québec. Le fabricant magnymontois vient également de décrocher le contrat de fourniture de la charpente d’acier pour le Manège militaire de Québec, en plus de celle de la scène extérieure de la future place publique de Montmagny, située devant l’ancien hôtel de ville.  Ces contrats portent le carnet de commandes à livrer, d’ici l’automne, à plus de 4 millions $.

Depuis son déménagement dans le parc industriel Louis-O.-Roy, en 1999, Métal Moro connaît une importante croissance qui a nécessité trois agrandissements successifs. L’usine est, ainsi, passée de 8 300 pieds carrés à plus de 14 500 pieds carrés. L’entreprise emploie actuellement 37 personnes.

----------

3

Au mois de mai dernier, le conseil d’administration du Musée maritime du Québec apprenait qu’Alexandre Poudret-Baddré, au service du musée depuis le mois de janvier 2013 et directeur depuis le mois d’avril 2015, allait quitter ses fonctions pour un poste permanent d’archéologue subaquatique à Parcs Canada. Le musée accueille donc Sophie Limoges, archéologue et gestionnaire dans les domaines de la muséologie, de la culture et du patrimoine depuis 18 ans, comme nouvelle directrice.

Madame Limoges a, notamment, été directrice de la Conservation et des programmes publics au Musée Pointe-à-Callière de Montréal, un musée d’archéologie et d’histoire, en plus d’être présidente d’Archéo-Québec pendant 10 ans. « Elle se distingue par son grand sens de l’éthique et sa capacité à mener à terme des projets d’envergure. Nous sommes confiants et stimulés par l’arrivée de madame Limoges à titre de directrice intérimaire », a tenu à mentionner Jean Parent, président du conseil d’administration.

À quelques semaines du lancement de la saison touristique, le conseil exécutif du musée a piloté avec succès la transition. Grâce aux contacts de Katy Tari, administratrice au musée et présidente de la Société des musées du Québec, le Musée maritime du Québec a su intéresser rapidement une professionnelle du calibre de Sophie Limoges. Cette dernière se dit très heureuse de ses nouvelles responsabilités. « Je me sens privilégiée d’adhérer à l’équipe de ce magnifique musée et de plonger dans l’univers passionnant du patrimoine maritime », a-t-elle affirmé.

Fondé en 1968, le Musée maritime du Québec est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Il possède plus de 14 000 artefacts et documents anciens. Sa mission est la conservation et la mise en valeur du patrimoine maritime du fleuve Saint-Laurent, de la porte des Grands Lacs jusqu’à la haute mer, incluant les territoires arctiques. Le Musée perpétue la mémoire du capitaine J.-E. Bernier.

----------

4

La MRC de Kamouraska a dévoilé les lauréats locaux pour les 10e Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent. Ces derniers sont maintenant finalistes au gala régional qui se tiendra, le 11 septembre, à Saint-Denis-De La Bouteillerie.

Dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation Martin Morais s’est vu remettre le prix pour la qualité, le souci du détail et l’effet d’entraînement possible lors de la restauration d’une maison située à Saint-Pacôme.

Dans la même catégorie, l’organisme de la Corporation historique et culturelle de Rivière-Ouelle s’est démarquée grâce à la transformation de la croix des Dubé, notamment pour l’originalité de la démarche qui a permis de se réapproprier un patrimoine oublié en le transformant.

En ce qui a trait à la catégorie  Transmission, interprétation et diffusion, Raynald Légaré a remporté les honneurs grâce au projet « Hommage à nos Bâtisseurs », à l’intérieur duquel on retrouve des photos de personnages historiques et contemporains, grandeur nature, qui ont marqué l’histoire de Mont-Carmel

L’organisme Ruralys s’est également démarqué pour le projet d’identification et d’appropriation des paysages culturels patrimoniaux. Une démarche faite auprès de la population pour valider les études faites sur le paysage depuis plus de 10 ans.

Les projets Fil Rouge de Saint-Pacôme et Expériences Kamouraska de la MRC de Kamouraska ont, quant à eux, reçu le feu vert et se rendant directement en finale régionale.
Dans la nouvelle catégorie « Prix Paysage » les municipalités de Saint-Pacôme et de Rivière-Ouelle sont, elles aussi, finalistes respectivement pour leurs projets d’aménagement du Belvédère de la Côte-des-Chats et pour leur démarche de reconnaissance d’un Paysage culturel patrimonial auprès du Ministère de la Culture et des Communications.

Ces projets seront étudiés par le jury régional et les gagnants seront connus lors du 10e Gala régional. Parmi l’ensemble des finalistes, neuf seront désignés lauréats régionaux et recevront un trophée conçu et réalisé par l’artiste bas-laurentien François Maltais.

----------

5

Dans le cadre des festivités qui entourent le 225e anniversaire de Saint-André, le comité organisateur a présenté un livre commémoratif de 55 pages contenant plus de 175 photos. Le livre sera en vente au bureau de la municipalité, au Manoir Saint-André et à la Caisse Desjardins de Saint-André.

Les quatre rédacteurs du livre, Johanne Bergeron, Josiane Sirois, Jean-Luc Pelletier et Denis Carrière, ont choisi de faire un survol des événements qui ont marqué la communauté au cours des 25 dernières années, tout en insérant quelques anecdotes sur le passé plus lointain. Le livre couvre, notamment,  la période de 1991 à 2016.

Le maire de Saint-André, Gervais Darisse, a, quant à lui, tenu à souligner le travail des rédacteurs. « Un livre comme celui-là demeurera dans les souvenirs de notre municipalité et même de la région. Il permet de se remémorer les faits, les actualités et les personnes qui ont laissé une empreinte à Saint-André », a affirmé le maire.

Le livre contient également le tout nouveau logo des emblèmes de Saint-André. « On y retrouve ce qui définit Saint-André, soit un symbole arboricole, le pin gris, un symbole aviaire,  le Bruant de Nelson et un symbole floral, le rosier sauvage, comme ceux qui longent les aboiteaux », a ajouté Isabelle Castonguay, illustratrice et conceptrice du logo.
Toujours dans le cadre des Fêtes du 225e anniversaire de Saint-André, un méchoui familial est prévu le 24 juin prochain. Puis, fort du succès de l’an dernier, le souper pique-nique en blanc sera de retour le 23 juillet prochain. Finalement, du 15 août au 15 octobre se déroulera le  concours de photo « Nature et famille à Saint-André ».

----------

Sport

1

La nageuse Maire-Pier Couillard appuiera les jeunes athlètes de la région de Chaudière-Appalaches en devenant la marraine de la délégation à l’occasion de la 51e  Finale des Jeux du Québec qui aura lieu, à Montréal, du 17 au 25 juillet 2016. En tant que marraine, elle aura à encourager et à soutenir les athlètes. Elle deviendra une source d’inspiration et de motivation pour ces jeunes qui, comme elle il y a quelques années, représenteront la région aux Jeux du Québec.

Marie-Pier Couillard a connu une carrière remarquable dans le monde de la natation. Dès ses débuts dans cette discipline, elle fracasse tout sur son passage. Encore aujourd'hui, elle détient plus de 150 records au sein de son club. Ses succès l'ont amené à participer aux Jeux du Commonwealth alors qu'elle n'avait que 14 ans.

Après plusieurs années fructueuses dans sa discipline, Marie-Pier a décidé de se retirer de la compétition. Cependant, elle est loin d'abandonner sa discipline puisqu'elle entame prochainement un nouvel emploi comme traductrice pour Natation Canada.

Elle garde également d’excellents souvenirs de ses passages aux Jeux du Québec. En trois finales provinciales, l’athlète, qui évolue depuis 16 ans avec le club de natation Les Riverains de Lévis, a remporté huit médailles, dont quatre d’or.

Même après avoir participé à des compétitions sur les scènes universitaire, nationale et mondiale, la nageuse de 24 ans continue de reconnaître le côté unique d'une finale provinciale des Jeux du Québec. « C'est une expérience que le plus d'athlètes possible devraient vivre parce que c'est vraiment différent des compétitions que l'on vit d'habitude. Nous sommes avec du nouveau monde, il y a plusieurs sports. C'est vraiment des petits jeux olympiques », a-t-elle mentionné.

La délégation de la Chaudière-Appalaches continue de prendre forme. Jusqu’à présent, près de 80 athlètes se sont assurés une place à la Finale provinciale des Jeux du Québec. Les sélections régionales se poursuivent jusqu’au 4 juillet.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires